Le festival MCM
Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs.
L’événement à Marseille souhaite s’adresser à un large public et prendre en compte le plus grand nombre de profils – ce qui veut dire prévoir une variété de dispositifs (audiodescription, langue des signes, traduction écrite, emploi de langage simple…. etc) afin de partager tous les contenus de la séance de projection – y compris l’échange avec le public -, avec tou.te.s les personnes dans la salle.
La culture pour tous.tes et avec tous.tes !
La programmation donne un exemple aussi cohérent que possible de ce que signifie une programmation inclusive.
En collaboration avec le Goethe-Institut, le MCM offre également une carte blanche au Festival Klappe Auf ! d’Hambourg dont l’ADN est l’inclusion. Klappe Auf ! présentera une sélection de courts métrages qui reflète les multiples facettes du cinéma allemand.
Accessibilité
La projection de carte blanche au Festival Klappe Auf ! proposée en “audiodescription et ST FM” (sous titrages sourds et malentendants) aura lieu vendredi 8 avril à 14h00 au cinéma Artplexe de Marseille. Les invité.e.s de Hambourg présenteront une sélection de courts métrages dans des conditions accessibles à tou.te.s ainsi que des défis et des changements dans le domaine du cinéma afin de le rendre encore plus inclusif et accessible à tou.te.s. La séance sera présentée en audiodescription avec un sous-titrage sourds.es et malentendants.es, avec le soutien de la ville de Marseille. L’échange avec le public aura lieu en français et sera traduit en anglais et en langue des signes.
La présentation des films sera suivi d’une discussion portant le titre “Un cinéma pour et avec tou.te.s?” qui réunira des expert.e.s du cinéma, du milieu associatif et des festivals de France et d’Allemagne. La discussion se déroulera également en français et sera traduite en anglais et langue des signes.
Cette proposition est établie en partenariat avec l’association La Luciole.
Le projet est soutenu par la Behörde für Kultur und Medien Hamburg, la Fondation Alfred Toepfer et la Ville de Marseille.
La seconde projection disposant d’audiodescription sera celle consacrée à la série Vestiaires et sera également proposée vendredi 8 avril à 19h00 au cinéma Artplexe.