Visuel Nouvel appel à participation

Nouvel Appel à Participation des cinémas

Ciné Sens renouvelle son accompagnement sur l’accessibilité sensorielle dans votre cinéma et de votre festival de cinéma

Depuis octobre 2024, dans le cadre de notre démarche pilote d’accompagnement à la mise en valeur de l’accessibilité sensorielle auprès des cinémas d’Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs établissements volontaires, chacun présentant ses particularités.

Parmi eux, pour l’année 2024-2025 :

  • Cinéma Éole à Craponne (69),
  • Cinéma itinérant Ciné Parc (63),
  • Cinéma L’Arverne à Murat (15),
  • Cinéma Les Amphis à Vaulx-en-Velin (69),
  • Les Amis du Cinéma à Albertville (73),
  • Cinéma La Passerelle à Trévoux. (01)

Si le travail est terminé pour certains, il se poursuit pour d’autres, afin de répondre aux besoins spécifiques et aux contextes propres à chaque cinéma.

Après cette première sessionCiné Sens est en mesure de poursuivre en 2025-2026 son dispositif d’accompagnement à la mise en valeur de l’accessibilité sensorielle. Cette année nous proposons également d’ouvrir ce dispositif aux festivals de cinéma.

Ce programme est proposé gratuitement pour les cinémas et les festivals de cinéma. Des frais de déplacement peuvent être à leur charge, lorsque cela est nécessaire.

Il s’agit toujours d’une offre qui s’adresse :

  • aux cinémas et les festivals de cinéma qui ont déjà entamé une démarche d’accessibilité sensorielle et qui désirent l’améliorer,
  • ou aux cinémas et les festivals de cinéma qui souhaitent se lancer dans la mise en place de propositions accessibles pour les spectateurs déficients sensoriels.

Grâce à un soutien de la DRAC ARA et du CNC, ce projet vous offre un accompagnement sur mesure avec des rendez-vous réguliers. Les sujets abordés sont l’organisation générale, les solutions de diffusion des versions adaptées, la programmation, la communication de votre cinéma. Ces échanges visent à intégrer ces questions dans vos processus d’exploitation, et à mobiliser votre équipe autour de ces sujets. A vos côtés, Ciné Sens vous guide dans la mise en place d’actions personnalisées à votre cinéma. Pour ce faire, des conseils vous seront proposés sur des mesures, des outils qui correspondent aux ressources et aux spécificités de votre établissement.

Ce parcours relativement court se concentre sur une période de quelques mois et s’articule autour de quatre axes.

1. Etat des lieux du cinéma et exploration des pistes d’actions

  • Etat des lieux du cinéma : faire le point sur la situation actuelle du cinéma et analyser les besoins spécifiques pour déterminer les axes prioritaires.
  • Identifier les différentes propositions et solutions adaptées existantes les mieux appropriées.

2. Pratique de communication et identification des publics

  • Identifier et entrer en contact avec les associations et structures spécialisées pour toucher le public déficient sensoriel.
  • Aborder les pratiques de communication et rendre les informations accessibles.

3. Plan d’actions et conseils de mise en oeuvre

  • Sensibilisation de toute l’equipe du cinéma.
  • Amorcer ou prolonger à vos côtés des actions d’animations et de médiations inclusives autour de l’accessibilité sensorielle à destination de tous les publics, pour la faire découvrir. En collaboration avec Ciné Sens, ces initiatives pourront prendre diverses formes, notamment :

    Des ateliers de découverte de l’audiodescription : Des sessions interactives où les participants pourront explorer les principes de l’audiodescription et son importance pour les personnes ayant des déficiences visuelles.

    Des débats post-projections : Organisation de discussions après la projection de films adaptés, permettant d’échanger sur les expériences vécues et de sensibiliser le public à l’importance de l’accessibilité.

    Des séances pour les associations relais du handicap sensoriel : Des rencontres spécifiques destinées aux associations qui travaillent avec des personnes en situation de handicap sensoriel, afin de renforcer les liens et d’explorer ensemble de nouvelles initiatives.

4. Suivi, ajustements et retour d’expérience

  • Un document de synthèse co-rédigée avec le cinema impliqué.

– Mettre en avant l’accessibilité sensorielle au sein de votre cinéma dans le but de la rendre non seulement visible, mais également en adéquation avec les attentes et besoins des publics concernés : les spectateurs ayant des déficiences sensorielles. Ceci pour garantir une expérience cinématographique inclusive et enrichissante pour tous.

– Instaurer progressivement et de manière régulière la projection de films avec des versions adaptées tels que l’audiodescription ou le sous titrage sourds et malentendants lors de vos séances.

Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche.
Le nombre de cinémas concernés est limité. 


Si vous êtes intéressez pour participer ou si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de cette collaboration, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :
contact@cine-sens.fr

One thought on “Nouvel Appel à Participation des cinémas

  1. DIDIER Philippe dit :

    Je m’occupe de la programmation du Ciné Val de Vaugneray 69670.
    Nous sommes équipés pour l’accueil des personnes en difficulté d’audition et de mal-voyance.
    Difficile de contacter ce public précis.
    Comment faire pour avoir une liste d’adresses d’associations que notre cinéma pourrait contacter en vue d’une action concertée.
    Cordialement
    Philippe DIDIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.