Le cinéma Mourguet à Ste-Foy-les-Lyon a accueilli Ciné Sens lors d’une matinée de sensibilisation des responsables de cinémas à l’accessibilité de leurs salles au handicap sensoriel, organisée par le GRAC en novembre 2021 .
Après un rappel des principes de mise en accessibilité des films et des salles par Ciné Sens, cette présentation a été l’occasion pour le cinéma Jeanne Mourguet de partager son expérience et de retracer son organisation pour tout ce qui relève de ces questions : programmation, technique, communication, accueil… Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner ses spectateurs, de la recherche d’une séance adaptée jusqu’au cinéma ?
Grégory Tudella, directeur adjoint et Jean-Baptiste Armengaud, assistant de direction, nous parlent de leurs initiatives.
Séances adaptées
Le cinéma propose systématiquement l’audiodescription, dans un casque individuel, lorsque le film en détient une version. Il organise aussi des séances avec sous-titres sourds et malentendants au rythme d’une fois par semaine. L’équipe du cinéma effectue un travail en amont de repérage des versions disponibles, mais rencontre parfois des problèmes pour identifier les films adaptés. Plusieurs sources sont utilisées. Il faut alors parfois rappeler les distributeurs, revérifier les informations plusieurs fois notamment sur des sites professionnels de chargement des films comme Globecast et Cinego. Un programme mensuel avec les indications AD et ST-SME est créé à la suite de ces recherches.
Matériel
Le cinéma possède un matériel adapté à la diffusion de l’audiodescription et du son renforcé. Il détient un système Fidelio. Il a également des boucles magnétiques individuelles qui s’adaptent sur ce système.
Les boitiers sont paramétrés en amont pour la salle où ils sont utilisés. Dans cet extrait audio, Grégory et Jean-Baptiste dévoilent en détail comment l’équipe gère le matériel afin qu’il soit toujours fonctionnel. En complément des associations peuvent venir parfois le tester. Il existe tout de même encore des interrogations sur certains appareils auditifs concernant la fonction T.
Communication
Le cinéma communique sur ses séances adaptées via un programme mensuel spécifique. Il accueille des associations de personnes déficientes visuelles lors de séances privées, et met en place un accompagnement des personnes ayant un handicap sensoriel. Il souligne l’importance de bien communiquer sur les séances adaptées ainsi que sur l’accompagnement qui peut être mis en place en cas de demande d’un usager. Le retour des spectateurs sur ces séances en AD ou ST-SME est pris en compte et aide au bon fonctionnement de ces adaptations.