L’équipe de Ciné Sens s’est rendue durant plusieurs mois dans de nombreux cinémas de Lyon et sa région afin de tester des séances accessibles. Ainsi, pendant ces sorties cinéma, nous avons eu l’occasion d’appréhender toutes les problématiques et les réussites de ces expériences.
Nous nous sommes également déplacées en France afin d’expérimenter l’accessibilité des cinémas. Des liens renvoient aux articles du site pour les villes de Paris (Repérages de cinémas accessibles à Paris – Ciné-Sens (cine-sens.fr) et Nantes (Repérages de cinémas accessibles à Nantes – Ciné-Sens (cine-sens.fr).
Nous avons répertorié 34 séances de cinéma au total, réparties dans 27 cinémas différents.
Sur 27 cinémas, 21 sont accessibles aux spectateurs déficients sensoriels, soit 77,8%. Cela signifie que ces cinémas sont adaptés au minimum à une déficience sensorielle, permettant aux personnes concernées de bénéficier de séances en Audiodescription, en Son Renforcé ou en SME. En revanche, 22,2% des cinémas ne sont pas réellement accessibles. Cela signifie qu’ils ne permettent pas aux personnes déficientes sensorielles d’accéder à ces séances adaptés. Cette inaccessibilité peut être due à du matériel défectueux ou en panne, ou au fait que le cinéma dispose de l’équipement nécessaire, mais que le personnel n’est pas formé, ainsi ne le distribue pas correctement ou donne de mauvaises informations.
Le visionnage des films s’est fait soit en audiodescription soit avec les sous-titres sourds et malentendants via plusieurs dispositifs. On retrouve des applications (Twavox, Greta, VAST, CDM Caption …) ou des dispositifs internes au cinéma (Fidelio ou les sous titres à l’écran).
La communication sur l’accessibilité
Pour débuter, nous avons recensé les cinémas proposant des séances accessibles en consultant leurs sites internet, afin de vérifier s’ils fournissaient des informations préalables sur leur accessibilité pour les spectateurs déficients sensoriels.
Lorsqu’il n’y avait aucune communication en ligne sur leur accessibilité, nous avons contacté les cinémas par e-mail ou téléphone.
Parmi les 27 cinémas visités, 18 (soit 66,7%) diffusent en ligne des indications sur leur accessibilité. Cependant, 5 autres cinémas, bien que ne communiquant pas sur internet, sont également accessibles, représentant 18,5%. Dans ces cas, les informations d’accessibilité se trouvent généralement sur place : dans les programmes ou sur les affichages.
Parmi les 18 cinémas annonçant leur accessibilité, 4 ont présenté des problèmes sur place, soit 22,2%. Ces incidents sont souvent dus à une mauvaise communication interne : les informations ne sont pas correctement relayées et le personnel n’est pas informé sur l’existence et le fonctionnement de l’audiodescription. Il nous a été impossible de tester le matériel indiqué sur le site car le personnel, mal informé, affirmait que la version AD n’existait pas.
Un autre problème rencontré concerne les indications sur le site internet, qui diffèrent de celles sur place. Par exemple, le matériel mentionné sur le site du cinéma n’était pas le même que celui disponible sur place, ou il manquait des précisions sur son fonctionnement ou son état de maintenance.
Nos observations révèlent que sur les 27 cinémas visités, 14 disposaient d’une communication efficace sur leur accessibilité avant d’arriver pour les séances, soit 51,8% des cinémas, ce qui nous a permis d’étudier et de répertorier leurs pratiques. Pour ceux intéressés par des ressources supplémentaires sur ce sujet, nous avons créé un document :«Guide de communication: Mon cinéma accessible », consultable via le lien suivant : Communiquer sur l’accessibilité d’un cinéma ? – Ciné-Sens (cine-sens.fr)
Nos visites et nos séances
Nous avons fait 4 séances en ST-SME à l’écran où nous n’avons pas rencontré de problème.
Nous avons assisté ou souhaité assister à 30 séances avec audiodescription.
Nous avons répertorié 34 séances de cinéma au total réparties dans 27 cinémas différents.
Sur ces 34 séances :
- 24 ont fonctionné, peu importe le matériel utilisé, soit 70,6% des séances.
- 10 ont rencontré un problème soit 29,4% des séances dont 7 à cause d’un dysfonctionnement du matériel et 3 à cause d’un manque de communication parmi le personnel.
Sur ces 27 cinémas :
- 4 ne sont pas accessibles une fois sur place à cause du matériel soit 14,8% et 2 à cause d’un manque de communication soit 7,4%.
- 21 qui sont accessibles soit 77,8% des cinémas.
Le matériel
Nous avons pu tester plusieurs types de matériels dans les cinémas :
- Du matériel interne au cinéma avec Fidelio ou encore Sennheiser
- Des applications liées au cinéma comme Twavox, AudioPoint,
- Des applications externes au cinéma avec Greta ou Movie reading VAST.
Le système Fidelio n’est dorénavant plus maintenu mais continue tout de même de fonctionner dans certains cinémas. Il s’agit du matériel que nous avons le plus utilisé avec 16 séances dont 1 où le matériel n’a pas fonctionné et 3 où le matériel était présent dans le cinéma mais à cause d’un manque d’information ou de renseignement du personnel, nous n’avons pas pu avoir accès au boitier.
Les problèmes majeurs que nous avons rencontrés sont arrivés avec l’utilisation d’application liées au cinéma. En effet, avec 8 séances réalisées avec ces dernières, il y en a eu 5 où l’audiodescription ou les sous-titres ne fonctionnaient pas ou il y a eu des coupures dans l’écoute ou la lecture.
Sur 3 séances réalisées avec des applications externes, il y a en eu seulement 1 où les sous-titres étaient décalés. Nous gardons tout de même une bonne expérience avec ce mode de fonctionnement. Il faut tout de même faire attention car les résultats ne sont pas identiques selon le téléphone que l’on utilise.
Malgré tout, nous remarquons que dans certains cinémas, le personnel est engagé pour que l’expérience se déroule dans de bonnes conditions. D’autant plus lorsqu’une personne du cinéma vient dans la salle au début du film pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel. De plus, une fois, lorsque nous n’arrivions pas à faire fonctionner l’application, le directeur est venu nous aider.
Pour plus d’explications à propos du matériel voici le lien vers un article du site : Rendre les cinémas accessibles – Ciné-Sens (cine-sens.fr). Vous retrouverez également une explication du matériel utilisé dans chaque fiche cinéma mises à disposition ci-dessous.
Les Fiches Odyciné
À la suite de toutes ces visites et ces séances, nous avons créé des fiches qui regroupent toutes les informations relatives à notre venue au cinéma : sa communication en amont et sur place, son matériel et notre expérience.
N’hésitez pas à suivre ce lien Dans les cinemas afin de voir toutes les fiches que nous avons réalisées.
D’autres fiches seront mises à disposition à l’avenir.
Si vous souhaitez organiser une visite pour une séance adaptée dans votre cinéma, contactez l’équipe de Ciné Sens sur contact@cine-sens.fr