Adieu les cons, Adolescentes, Antoinette dans les Cévennes, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, Été 85

Cérémonie du prix Marius 2021

Le prix Marius, qui est l’équivalent d’un César pour l’audiodescription, distingue une équipe réalisatrice de version audiodécrite. Nous parlons d’équipe car ce travail découle d’une collaboration entre les personnes en charge de l’écriture, la relecture, le jeu et l’ingénierie du son. Les votes débutent ce lundi 15 février et prennent fin le 7 mars 2021. La date de cérémonie a été fixée… Nous découvrirons quelle version audiodécrite repartira avec la statuette le lundi 15 mars au soir !

César et Marius face à une période particulière

Véronique Cayla et Eric Toledano, fraichement arrivé·e·s à la co-présidence de l’Académie des César, font face à la situation sanitaire actuelle qui justifie quelques ajustements dans le processus d’attribution des César. Ainsi, ce mercredi 10 février 2021, cinq films ont été nominés au César du Meilleur Film, un peu moins que les années précédentes. C’est sur cette base que sera attribué le Marius de l’Audiodescription.

Conjointement et contrairement aux années précédentes, la cérémonie du Marius se suivra depuis la maison cette année. Habituellement au Centre National du Cinéma (CNC), le Marius sera sur les réseaux sociaux en 2021 ! Toute leur équipe vous attend le lundi 15 mars à partir de 21h pour célébrer l’audiodescription.

Marius de la meilleure audiodescription

Le Marius dévoilera, ce 15 mars, la meilleure version audiodécrite parmi les cinq films en compétition pour le César du Meilleur Film. L’occasion de mettre en avant et de médiatiser la pratique de l’audiodescription ainsi que les professionnel·le·s qui y ont contribué.

Le jury est libre d’évaluer l’audiodescription selon son ressenti. Il peut également s’appuyer sur une grille d’évaluation élaborée par l’équipe du Marius qui s’appuie elle-même sur le guide de l’audiodescription.

Le Marius accueille un jury de plus en plus important. Pour cette édition 2021, c’est 147 personnes qui sont attendues pour juger la qualité des audiodescriptions de ces 5 films. Parmi elles et eux, 90% sont des personnes porteuses d’une déficience visuelle.

L’an dernier, l’autrice Raphaëlle Valenti et son équipe de travail recevaient le prix Marius pour leur travail sur « J’accuse » de Roman Polanski.

Basé sur les nominations au César du Meilleur Film

Cette année, le jury sélectionnera la meilleure version audiodécrite parmi ces cinq films :

  • « ADIEU LES CONS » produit par Catherine Bozorgan, réalisé par Albert Dupontel ;
  • « ADOLESCENTES » produit par Muriel Meynard, réalisé par Sébastien Lifshitz ;
  • « ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES » produit par Laetitia Galitzine, Aurélie Trouvé-Rouvière, réalisé par Caroline Vignal ;
  • « LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT » produit par Frédéric Niedermayer, réalisé par Emmanuel Mouret ;
  • « ÉTÉ 85 » produit par Éric Altmayer, Nicolas Altmayer, réalisé par François Ozon.

Découvrez la liste officielle des films nominés, toutes catégories, aux Césars 2021.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube du Marius pour ne rien manquer.

Retournez à l’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.