Depuis 2018, le Marius de l’audiodescription distingue une équipe réalisatrice de version audiodécrite et récompense ainsi la meilleure audiodescription parmi les 7 films nommés par l’académie des César, dans la catégorie “Meilleur film”. Organisée par une équipe de bénévoles déficients visuels et voyants en lien avec la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ainsi qu’avec la section Audiodescription d’apiDV, cette cérémonie récompense le film dont la version audiodécrite aura permis aux personnes mal-voyantes et non-voyantes de saisir au mieux la trame scénaristique.
Le jury du Marius est essentiellement composé de personnes aveugles et malvoyantes et de 10 pourcents maximum de personnes voyantes. Cette année, à l’occasion de la sixième édition du Marius, il est possible de candidater pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes afin de devenir juré. Cette candidature est validée par les organisateurs après réponse à un bref questionnaire de présentation et approbation du règlement.
Aucune compétence ou connaissance cinématographique n’est exigée, seule compte l’envie de participer à un projet où les déficients visuels sont au cœur du sujet. Le vote s’effectue par courrier électronique, à partir de la bande son des films en compétition.
Pour ce faire, il suffit de poser sa candidature avant le dimanche 15 janvier 2023 à l’adresse mail suivante : marius-audiodescription@orange.fr
La cérémonie de remise du cinquième Marius, le 23 février dernier, au CNC, est visionnable ici.
Pour consulter notre article sur la cérémonie de 2022, il est accessible ici.