Le cinéma Le Lux de Caen se définit comme “un cinéma qui a vocation à s’adresser au public dans sa grande diversité et sans discrimination.” Ainsi, la notion d’accessibilité n’est pas oubliée.
Partenariat avec l’association Valentin Hauy
Il y a presque vingt ans, l’association Valentin Hauy au service des aveugles et des malvoyants, a proposé au Lux un rendez-vous cinéma pour les personnes porteuses d’un handicap visuel. C’est tout naturellement, en accord avec leurs valeurs humaines, que le cinéma a accepté.
Dans ce même désir de rendre accessible le cinéma pour tous, le Lux est devenu au fil des années un pilier du Festival Audiovision. Ce dernier, créé par l’association Valentin Hauy met à l’honneur pendant quinze jours des films en audio-description dans les différentes salles obscures de France.
En dehors du festival, certains films sont également accessibles à toutes les séances aux personnes aveugles et malvoyantes grâce à un équipement individuel remis en caisse.
Partenariat avec l’A.S.C.C
Outre son alliance avec l’association Valentin Hauy, le Lux collabore aussi avec l’A.S.C.C, L’Association des Sourds de Caen et du Calvados. Dans cette optique, il propose aussi souvent que possible des films sous-titrés à destination des personnes sourdes ou malentendantes.
Ces séances sont clairement indiquées par des pictogrammes adaptés dans la grille de programmation.
Plus de renseignements
Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du cinéma.