Le Festival d’Annecy et ses partenaires s’impliquent
Le Festival d’Annecy est un festival international de cinéma d’animation organisé par Citia, établissement public de coopération culturelle affilié à la ville d’Annecy. Il a lieu du 8 au 14 juin 2025.
L’évènement mène depuis plusieurs années une démarche d’accessibilité de tous les publics pour les lieux et pour certains évènements proposés au fil des sept jours du festival. Cette démarche est guidée par la démarche H+ Culture de la région Auvergne-Rhône-Alpes via, qui établit un plan d’actions pour mieux inclure les personnes en situation de handicap dans ses activités, et avec Activhandi, qui aide les personnes en situation de handicap à participer à des activités de loisir.
L’accessibilité annoncée
Un Guide d’accessibilité du Festival détaille les solutions d’accessibilité de l’évènement : comment venir au Festival, comment se déplacer dans la ville, ainsi que les indications d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite et personnes malvoyantes dans les lieux et salles du Festival.

Cette année, plusieurs nouveautés : Trois des séances en plein air bénéficient des versions accessibles des films présentés – audiodescription et sous-titres sourds et malentendants – grâce à l’application Greta. Il s’agit d’une application que l’utilisateur ou l’utilisatrice télécharge individuellement sur son téléphone, et dont la piste audio ou fichier de sous-titres se synchronise sur la bande-son du film correspondant au moment de la séance. Les séances adaptées sont les suivantes :
- Hopper et le Hamster des ténèbres, mercredi 11 juin à 22h15, place de l’Hôtel de Ville Meythet ;
- Le Robot sauvage, jeudi 12 juin à 22h15, Pâquier ;
- Hola Frida, samedi 14 juin à 22h15, parc des Vignières Pommaries, Annecy-le-Vieux.
La programmation La Différence s’anime au Festival, qui a lieu le mercredi 11 juin 2025 à la Mairie de Seynod, propose divers temps autour du handicap visuel. Au programme, projection d’un film en audiodescription, blind-test à partir d’extrait d’audiodescription de film ou encore atelier de création d’une affiche tactile.
On notera également l’annonce d’une signalétique spécifique, d’une navette gratuite entre certains sites et de places dans les salles pour les PMR, d’un référent accessibilité sur chaque site du Festival.
L’audiodescription s’étend aux visuels du festival
Autre nouveauté : Les affiches officielles du festival d’Annecy disposent d’une audiodescription, via le concept des « affiches parlantes », développé par ZeugmaConcepts. Déjà utilisé afin d’audiodécrire des affiches de films, avec la voix de comédiens et comédiennes de doublage, ce système décrit le bande-annonce du film, l’affiche officielle et une affiche thématique.
Ces versions audiodécrites sont accessibles en vidéo https://www.youtube.com/embed/DQm0UHsP7zc?list=PLs3Yp0_HhfXWfQdIwRZ74n5-oOq2vChVN
L’objectif est de rendre accessible à tous et à toutes, personnes malvoyantes et non-voyantes incluses, des supports de communication que l’on peut croiser tous les jours dans la rue, sur Internet, dans les magazines…

Plus d’information sur le site du festival d’Annecy.
Si vous participez à certaines de ces propositions, n’hésitez pas à nous en faire un retour, en commentaire de cet article ou via un mail à contact@cine-sens.fr