Sur la scène des Marius, au CNC, un groupe de personnes composé de Meryl Guyard, Ouiza Ouyed, Gaëtan Bruel, Rachida Dati, Charlotte Parmentier-Lecoq et d'autres personnes.

Le palmarès des Marius de l’audiodescription 2025

8e cérémonie de Marius

Mardi 25 février 2025 se tenait la huitième cérémonie des Marius de l’audiodescription. Créé en 2018, ce prix récompense la meilleure audiodescription parmi celles des films nommés au César du meilleur film.

La cérémonie s’est déroulée au Centre National du Cinéma et de l’image animée, à Paris, et a été retransmise en direct sur YouTube. Vous pouvez retrouver la rediffusion de la cérémonie ici. Cette année, le Marius avait un partenariat avec Faire Face, magazine dédié à la vie pratique des personnes en situation de handicap, ainsi que les habituels CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) et apiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les déficients visuels).

Pour cette édition 2025, 315 personnes dont une majorité de personnes non et malvoyantes composaient le jury du Marius de l’audiodescription. Chaque participant a attribué une note aux cinq films nommés ; c’est sur la base de la moyenne de ces notes que l’œuvre récompensée a été retenue.

Le palmarès

Les films concourant pour le Marius étaient :

  • Le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.
    Audiodescription écrite par Meryl Guyard avec la collaboration de Ouiza Ouyed, lue par Nathalie Spitzer, enregistrée et mixée par Sébastien Ayub pour Transperfect Média France. L’audiodescription a obtenu la moyenne de 8,71/10.
  • Emilia Pérez, de Jacques Audiard.
    Audiodescription écrite par Stéphanie Bourguignon, dite par Anouk Adrien et Cyril Mazzotti, enregistrée et mixée par Jules Levy pour Deluxe Média.
    L’audiodescription a obtenu la note moyenne de 7,52/10.
  • En Fanfare, de Emmanuel Courcol.
    Audiodescription écrite et dite par Jennifer Stampa, avec la collaboration de  Marie-Laure Abonneau pour Titrafilm.
    L’audiodescription a obtenu la note moyenne de 8,05/10.
  • L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine.
    Audiodescription écrite et dite par Katia Lutzkanoff avec la collaboration de Nasredine Nasli-Bakir, enregistrée et mixée par  Clément Berthou pour Polyson post-production.
    L’audiodescription a obtenu la note moyenne de 7,94/10.
  • Miséricorde, d’Alain Guiraudie.
    Audiodescription écrite par Camille Cartier, interprétée par Sophie Ostria pour Sonilab Studios SL.
    L’audiodescription a obtenu la note moyenne de 7,38/10.

C’est donc l’audiodescription du film Le Comte de Monte-Cristo qui a obtenu la récompense du Marius 2025.

Les grandes annonces

Le président du CNC, Gaëtan Bruel, sur la scène du Marius. Il fait un discours.
Le président du CNC, Gaëtan Bruel, faisant un discours sur la scène du Marius.

La cérémonie a été marquée par la présence du nouveau président du CNC, Gaëtan Bruel, ainsi que celle de la ministre déléguée chargée de l’autonomie et du handicap, Charlotte Parmentier-Lecoq, et de Rachida Dati, ministre de la culture.

Dans le cadre de ses fonctions, cette dernière a annoncé l’ouverture du Portail de l’audiodescription : il s’agit d’un espace en ligne présentant un catalogue de films audiocérits, édité par le ministère de la culture, sur lequel on peut retrouver les informations concernant l’audiodescription de films et contenus audiovisuels. Le portail indique également les plateformes diffusant les films disposant d’une version audiodécrite et affiche un lien pour s’y rendre directement, pour un visionnage à domicile. Vous pouvez le retrouver à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.