Film de Jean-Pierre Améris avec Ariana Rivoire, Isabelle Carré…
Synopsis
Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.
Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer.
Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile », à la faire interner dans un asile.
En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.
Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit…
Le film sort le 12 novembre au cinéma, chez Diaphana.
Afin de rendre le film accessible à tous, il sera projeté à toutes les séances en VFST, version française sous-titrée pour les sourds et malentendants. Il est également disponible en Audio-Description pour les aveugles et mal-voyants dans les salles équipées.
Pour accompagner la sortie du film, Diaphana met à disposition des salles une bande-annonce en VFST, ainsi qu’une affichette pour avertir le public, en caisse. Un “carton” est également disponible pour insérer devant le film. Il présente un texte de Jean-Pierre Améris expliquant ces choix.
http://www.art-et-essai.org/film-soutenus/75942/marie-heurtin