La 25ème édition du festival Télérama, en partenariat avec l’AFCAE, se tiendra du mercredi 18 au mardi 24 janvier 2023 dans 450 cinémas d’Art et Essai participants.
Depuis 2017, l’association Ciné Sens collabore avec le festival Télérama – AFCAE, et c’est aux côtés de l’association Retour d’Image qu’elle accompagne les salles participantes dans la programmation des versions adaptées disponibles sur les films de la sélection. Cette année encore, l’AFCAE porte une attention particulière aux séances adaptées aux spectateurs déficients sensoriels afin que le festival se rende d’autant plus accessible à tous.
Les salles participantes préparent actuellement leur programmation. L’occasion pour vous, programmateurs, salles de cinéma, d’intégrer des séances adaptées (en version audiodécrite et en version sous-titrée, selon l’équipement de vos salles) et d’en informer l’AFCAE avant le 7 décembre.
Les films de la sélection Télérama disposant de versions adaptées :
AD : version audiodécrite (pour les personnes aveugles et malvoyantes) / ST-SME : version sous-titrée pour personnes sourdes et malentendantes
- La Nuit du 12, Dominik Moll – Haut et Court, 1h54, AD et SME
- Les Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi – Ad Vitam, 2h05, AD et SME
- Les Passagers de la nuit, Mikhaël Hers – Pyramide Distribution, 1h51, AD et SME
- L’Innocent, Louis Garrel – Ad Vitam, 1h40, AD et SME
- Les Enfants des autres, Rebecca Zlotowski – Ad Vitam, 1h43, AD et SME
- Chronique d’une liaison passagère, Emmanuel Mouret – Pyramide Distribution, 1h40, AD et SME
- En corps, Cédric Klapisch – StudioCanal, 1h58, AD et SME (coup de cœur des – 26 ans)
Les programmations de chaque cinéma seront publiées sur le site internet spécifique dédié au festival : http://festivals.telerama.fr/festivalcinema
Retour d’Image et Ciné Sens se chargeront de relayer l’information sur vos séances adaptées, dans la mesure où celles-ci pourront avoir connaissance de l’ensemble des informations pratiques (films, dates, horaires, versions AD et/ou ST-SME, informations sur l’équipement pour l’AD et/ou ST-SME si smartphone). N’oubliez pas de communiquer également ces éléments de manière accessible sur vos propres supports de communication !