image tirée du film Rouge comme le ciel

Rouge comme le ciel : quand le son fait histoire

Un film à découvrir traitant de la déficience visuelle

Ciné Sens tient à mettre un coup de projecteur sur Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone, un film qui aborde la déficience visuelle sous un angle singulier. Il est proposé dans le cadre du programme Ecole et Cinéma.

Ce film s’inspire de la vie de Mirco Mencacci, un ingénieur du son italien aveugle.
En 1970 en Toscane, Mirco, un garçon de dix ans perd la vue après un accident. À l’institut spécialisé où il est envoyé, il refuse d’apprendre le braille et préfère explorer le monde autrement.
En secret, il s’empare d’un magnétophone et commence à enregistrer des sons. En coupant et collant les bandes, il découvre un moyen unique de créer des histoires.

La version française du film est disponible en version audiodécrite et avec des sous-titres SME (sous-titres pour sourds et malentendants)

image tirée du film Rouge comme le ciel

Un film sur le monde du cinéma : l’univers du son

Au-delà de son récit touchant, ce film propose une réflexion intéressante sur le rôle fondamental du son au cinéma explorant sa conception à travers le bruitage, les dialogues et la manière dont il participe à la narration.

Il met également en lumière la place des spectateurs déficients visuels au cinéma et l’existence de l’audiodescription. Un passage du film illustre parfaitement cette question : Mirco, le jeune héros, devient à son insu un véritable “audiodescripteur” pour ses camarades. Lors d’une sortie au cinéma, il leur raconte les scènes avec précision, connaissant le film par cœur pour l’avoir vu précédemment.

image tirée du film Rouge comme le ciel on y voit Mirco avec un magnétophone

Un film choisi dans le dispositif Ecole et Cinéma du Rhône

Dans le cadre du programme École et Cinéma, Rouge comme le ciel a été sélectionné cette année pour le cycle 3 (CM1-CM2) dans le département du Rhône.

Ciné Sens collabore avec le dispositif Cinéma Jeune Public du Rhône autour de ce film en intervenant dans la pastille vidéo d’introduction, afin d’aborder les questions d’accessibilité sensorielle avant la projection. L’objectif est de renforcer la sensibilisation des élèves à la thématique de l’accessibilité pour les spectateurs en situation de handicap sensoriel dans les salles de cinéma.

En plus de la pastille vidéo deux types d’actions sont proposées dans ce cadre:

  • Une formule de présentation succincte, suivie d’un temps d’échange après la séance pour encourager la discussion et la réflexion.
  • Un atelier de découverte de l’audiodescription, afin de faire expérimenter aux élèves ce dispositif qu’utilise les spectateurs déficients visuels.

Des ressources pédagogiques mises à disposition

Des ressources pédagogiques sont disponibles pour aider les enseignants ou médiateurs à aborder le film en classe ou à organiser des séances spéciales. Certaines sont accessibles sur le site Nanouk. Par ex. la présentation à destination des familles : https://nanouk-ec.com/films/rouge-comme-le-ciel Un dossier pédagogique est également disponible dans la section pour les enseignants, avec un code.

Un guide pédagogique, réalisé par Les Films du Préau, est téléchargeable via le lien suivant : Les Films du Préau Rouge comme le ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.