Façade du Cinéma Mourguet

L’expérience du cinéma Mourguet : films adaptés, matériel et communication

Le cinéma Mourguet à Ste-Foy-les-Lyon a accueilli Ciné Sens lors d’une matinée de sensibilisation des responsables de cinémas à l’accessibilité de leurs salles au handicap sensoriel, organisée par le GRAC en novembre 2021 .

Après un rappel des principes de mise en accessibilité des films et des salles par Ciné Sens, cette présentation a été l’occasion pour le cinéma Jeanne Mourguet de partager son expérience et de retracer son organisation pour tout ce qui relève de ces questions : programmation, technique, communication, accueil… Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner ses spectateurs, de la recherche d’une séance adaptée jusqu’au cinéma ?

Grégory Tudella, directeur adjoint et Jean-Baptiste Armengaud, assistant de direction, nous parlent de leurs initiatives.

Séances adaptées

Le cinéma propose systématiquement l’audiodescription, dans un casque individuel, lorsque le film en détient une version. Il organise aussi des séances avec sous-titres sourds et malentendants au rythme d’une fois par semaine. L’équipe du cinéma effectue un travail en amont de repérage des versions disponibles, mais rencontre parfois des problèmes pour identifier les films adaptés. Plusieurs sources sont utilisées. Il faut alors parfois rappeler les distributeurs, revérifier les informations plusieurs fois notamment sur des sites professionnels de chargement des films comme Globecast et Cinego. Un programme mensuel avec les indications AD et ST-SME est créé à la suite de ces recherches.

Matériel

Le cinéma possède un matériel adapté à la diffusion de l’audiodescription et du son renforcé. Il détient un système Fidelio. Il a également des boucles magnétiques individuelles qui s’adaptent sur ce système.

Les boitiers sont paramétrés en amont pour la salle où ils sont utilisés. Dans cet extrait audio, Grégory et Jean-Baptiste dévoilent en détail comment l’équipe gère le matériel afin qu’il soit toujours fonctionnel. En complément des associations peuvent venir parfois le tester. Il existe tout de même encore des interrogations sur certains appareils auditifs concernant la fonction T.

Communication

Le cinéma communique sur ses séances adaptées via un programme mensuel spécifique. Il accueille des associations de personnes déficientes visuelles lors de séances privées, et met en place un accompagnement des personnes ayant un handicap sensoriel. Il souligne l’importance de bien communiquer sur les séances adaptées ainsi que sur l’accompagnement qui peut être mis en place en cas de demande d’un usager. Le retour des spectateurs sur ces séances en AD ou ST-SME est pris en compte et aide au bon fonctionnement de ces adaptations.

Programme du Cinéma Mourguet- Mars 2022

Extrait du programme – du 23 février au 1er mars  2022 : programme cinéma mourguet

Sur l'image, les participants à l'atelier prennent place dans la salle de cinéma

VIDÉO : Découverte de l’audiodescription

On vous avait parlé d’un atelier de découverte de l’audiodescription en région toulousaine. Quelques mois après, revenons sur ce moment de découverte de l’audiodescription en vidéo. Cette journée, co-organisée par Occitanie Films et l’Acreamp, propose aux professionnel·le·s du cinéma de faire l’expérience du lien entre version audiodécrite d’un film et l’œuvre cinématographique. Ce programme fait appel à Marie Diagne, autrice de versions audiodécrites de films, spécialiste également des questions de transmission du cinéma et initiatrice de l’association “L’Œil Sonore et le Cinéma Parle”.

Une journée pour s’immerger

Nous arrivons à 8h20 au complexe Véo à Muret en compagnie d’Occitanie Films, de l’Œil sonore et le Cinéma Parle et d’une participante. Fabien nous accueille, l’ACREAMP nous rejoint.

Marie Diagne se faufile très vite dans la salle de cinéma, nous la suivons. Le reste de l’équipe reste à l’accueil pour recevoir l’ensemble des participant·e·s. Le complexe Véo sert son café. Aujourd’hui Ciné Sens n’a pas pour mission de participer oralement aux ateliers. Nous sommes là pour retranscrire cette journée dans un format vidéo.

Seul avec Marie Diagne dans cette salle de cinéma, nous nous faisons discret pour la laisser se préparer.

À ce moment là, qu’est-ce que cela fait du bien de retrouver une salle de cinéma, fouler la moquette, observer les alignements symétriques des fauteuils, sentir les odeurs, voir la poussière passer devant les faisceaux du projecteur. C’était un avant-goût de la réouverture.

Derrière son air concentré, Marie Diagne est tout aussi ravie que nous de retrouver une salle. C’est la première à courir sur le plan incliné pour rejoindre l’estrade donnant vue sur tous les fauteuils encore désertés. Un instant, un sourire. Second instant, le calme. Lorsque Marie se prépare, elle devient quelque peu inaccessible. Entre méditation et réflexion, elle se laisse porter par un silence et se concentre sur son atelier. Test image. Test son. Fabien fait des aller-retours entre la salle et l’accueil pour prêter main forte à tou·te·s celles et ceux qui le désirent. Progressivement, les participant·e·s entrent en salle et s’installent. La journée commence.

Un premier temps permet aux participants de découvrir, par une expérience de spectateur attentif, la richesse de la version audio-décrite d’un film. Nous avons retranscris ce premier atelier de découverte de l’audiodescription en vidéo

Une journée pour : faire l’expérience du lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film

  Cette vidéo est la première d’une série où nous prendrons une journée pour explorer un sujet en lien avec le cinéma et l’accueil des publics déficients sensoriels.