Nous avons organisé mardi 22 juillet au cinéma Pathé Vaise de Lyon une démonstration-test de la nouvelle solution Twavox. Etaient conviés à cette séance spéciale des professionnels de la filière cinéma : exploitants, prestataires techniques, …
Le système Twavox
Ce système permet de faciliter l’accès aux salles de cinéma des personnes porteuses d’un handicap sensoriel puisqu’elles peuvent recevoir l’audio-description et/ou les sous-titres d’un film sur smartphone. Une application gratuite doit être téléchargée au préalable sur le smartphone, elle est compatible avec Android et Apple.
Cette dernière propose :
- d’écouter l’audio-description ou le son renforcé du film dans un casque individuel
- de recevoir les sous-titres de la VFST sur l’écran du smartphone, dont le fond est éteint pour ne pas déranger les autres spectateurs (pour la version Androïd uniquement, la version Apple étant en cours de finalisation).
- d’intégrer les sous-titres de la VFST dans des Google Glass.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Nos impressions
- Cet essai a démontré la souplesse d’installation en cabine de l’émetteur et de la borne wifi nécessaire à son utilisation (15 minutes environ).
- Il faut noter que le système Twavox fonctionne, pour la VFST, à partir des fichiers OCAP (pas besoin de version CCAP) qu’il intègre au smartphone en respectant le code couleur. Par ailleurs, si la piste HI (son renforcé) n’existe pas, il la reconstitue en allant chercher dans les pistes son du DCP. Si les versions VFST et Audio-Description sont sur des fichiers différents, il va les chercher là où elles se trouvent (serveur, bibliothèque centrale…) et les propose à la carte dans l’application.
- Le spectateur vient donc avec son propre matériel, ce qui évite la gestion des prêts d’émetteurs en caisse. Cet avantage est minoré par la nécessité pour le cinéma de disposer de quelques smartphones en prêt, pour les personnes porteuses de handicap sensoriel qui ne seraient pas équipées.
- Ce système n’est pas un gros consommateur de batterie puisqu’un film d’une durée d’une trente n’en requiert que 35%.
- La lecture des sous-titres sur le smartphone peut s’avérer fastidieuse sur la durée (changement de plans visuels), c’est un bon appui pour les personnes qui n’ont pas besoin tout le temps des sous-titres.
Nous n’avons pas encore de devis du système. Nous tiendrons au courant, sur demande, les personnes intéréssées.
Nous remercions l’équipe du cinéma Pathé Vaise qui nous a accueillis !
Bonjour,
Pouvez vous me dire si le système TWAVOX est compatible avec les implants cochléaires, et avec la boucle magnétique.
Merci de votre réponse.
Cordialement
VALENCAS Christian
Bonjour,
Le systeme Twavox est en effet compatible avec les implants cochléaires. Le son reçu via le smartphone peut etre transmis directement via un cable ou via une boucle magnétique individuelle vers l’appareil auditif associé à l’implant.
Si la salle est équipée d’une boucle magnétique fixe, le système Twavox cohabite également avec cette installation.