Liste des films adaptés de juin 2021

Pour le mois de juin 2021, voici les films adaptés aux personnes déficientes sensorielles que Ciné Sens a repérés.

* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

2 juin 2021

  • BILLIE HOLIDAY de Lee Daniels : AD et ST-SME, Metropolitan
  • CHACUN CHEZ SOI de Michèle Laroque : AD et ST-SME, Studiocanal
  • DES HOMMES de Lucas Belvaux : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • MISSION PARADIS de Richard Wrong : AD et ST-SME, STIFF
  • NOBODY d’Ilya Naishuller : AD et ST-SME, Universal
  • PETITE MAMAN de Céline Sciamma : AD et ST-SME, Pyramide
  • VILLA CAPRICE de Bernard Stora : AD et ST-SME, Bac Films

9 juin 2021

  • CONJURING 3 de Michael Chaves : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • LE DISCOURS de Laurent Tirard : AD et ST-SME, Le Pacte
  • NOMADLAND de Chloé Zao : AD et ST-SME, Walt Disney

16 juin 2021

  • 5ÈME SET de Quentin Reynaud : AD et ST-SME, Apollo Films
  • L’UN DES NÔTRES de Thomas Bezucha : AD et ST-SME, Universal 
  • LES 2 ALFRED de Bruno Podalydès : AD et ST-SME, UGC
  • MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman : AD et ST-SME, Diaphana
  • SEIZE PRINTEMPS de Suzanne Lindon : ST-SME, Paname
  • SOUND OF METAL de Darius Marder : ST-SME, Tandem
  • UN HOMME EN COLÈRE de Guy Ritchie : AD et ST-SME, Metropolitan

23 juin 2021

  • CRUELLA de Craig Gillespie : AD et ST-SME, Walt Disney
  • FREAKY de Christopher Landon : AD, Universal
  • GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : AD et ST-SME, Haut et Court
  • IBRAHIM de Samir Guesmi : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES INDES GALANTES de Phillippe Belziat : AD et ST-SME, Pyramide
  • UN ESPION ORDINAIRE de Dominic Cooke : AD et ST-SME, SND
  • TOKYO SHAKING de Olivier Peyon : AD et ST-SME, Wild Bunch

30 juin 2021

  • HITMAN & BODYGUARD 2 de Patrick Hughes : AD et ST-SME, Metropolitan
  • LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud : AD et ST-SME, Diaphana
  • LE SENS DE LA FAMILLE de Jean-Patrick Benes : AD et ST-SME, Gaumont
  • PIERRE LAPIN 2 de Will Gluck : AD et ST-SME, Sony
  • PRÉSIDENTS de Anne Fontaine : AD et ST-SME, Universal
  • SOUS LE CIEL D’ALICE de Chloé Mazlo : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • THE DEEP HOUSE de Julien Maury, Alexandre Bustillo : AD et ST-SME, Apollo Films

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr. Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

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Photo du film Sound Of Metal

SOUND OF METAL : l’expérience cinématographique de la perte d’audition

SOUND OF METAL : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Sound of Metal : favoriser une exploitation inclusive

Sound of Metal est un film de Darius Marder (scénariste de The Place Beyond the Pines), distribué par Tandem Films. La sortie est maintenant prévue au 16 juin 2021.

Le film propose deux versions, sur le même DCP
– une VO STFR avec des sous-titres complémentaires donnant des indications sonores
– une VO ST-SME (sous-titres placés avec code couleurs et indications sonores)

Inspiré par sa grand-mère sourde et militante du sous-titrage, le réalisateur, Darius Marder, a souhaité favoriser le caractère inclusif autour de l’exploitation de son œuvre. Il est indiqué ainsi sur le dossier de presse « les dialogues du film sont sous-titrés et accompagnés de descriptions sonores. Les spectateur·trice·s entendant·e·s et les spectateur·trice·s sourd·e·s et malentendant·e·s peuvent ainsi partager ensemble cette expérience dans une même salle de cinéma« . Retrouvez ses explications détaillées dans sa note d’intention : En Coulisse • La note d’intention du réalisateur de SOUND OF METAL. – Tandem (tandemfilms.fr)

Une expérience sonore récompensée

Le film trace l’histoire de Ruben, un batteur de Métal parcourant les États-Unis en van avec sa femme. Les concerts s’enchaînent jusqu’au jour où son ouïe se fragilise jusqu’à perdre l’audition. Ainsi, c’est une quête à travers lui-même, une vie différente et un nouvel entourage qui s’ouvre à Ruben.

Sound of Metal, nominé six fois aux Oscars, est reparti avec deux statuettes. L’une d’elle pour le meilleur montage, l’autre pour le meilleur son, pour le français Nicolas Becker. Ce dernier, ingénieur du son, à la tête d’une équipe de 5 personnes (Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortes et Philip Bladh), a été récompensé pour son travail sonore. Un travail minutieux pour retranscrire ce que Ruben entend et n’entend pas, une documentation importante sur la surdité et une collaboration étroite entre le réalisateur et lui-même afin de créer une expérience sonore inédite au cinéma. Dans cet esprit, Nicolas Becker proposa notamment au réalisateur de s’immerger dans une chambre anéchoïque pendant trente minutes.
Source : How Sound of Metal Created the Audio illusion of Going Deaf (ft. Oscar Winner Nicolas Becker)

Documentations à partager

Téléchargez librement la bande annonce, avec les sous-titres pour personnes Sourdes et Malentendantes.
Téléchargez ici le dossier de presse ou l’affiche du film.

Il existe également une vidéo de présentation du synopsis en Langue des signes à visionner directement sur YouTube. Elle est réalisée par Jerrycan Studio pour Tandem avec le comédien Ludovic Ducasse.

Enfin, comme précisé plus haut, Tandem a annoncé une date de sortie en salles au 16 juin.
En attendant, retrouvez l’intégralité des films avec AD et SME pour la réouverture des cinémas.

Salle de cinéma

Liste des films avec AD et SME pour la réouverture des cinémas

On attendait tous une date pour se projeter sur la réouverture des salles de cinéma et vous annoncer la liste des films avec des versions AD et SME.…

Nous sommes maintenant fixé·e·s, sous réserve de la situation sanitaire. Le 19 mai les cinémas devraient ouvrir à nouveau leurs portes. Nous préparons toutes les informations sur les versions adaptés au plus vite. Nous tenons à accompagner au mieux les professionnel·le·s de la filière pour la réouverture. Pour la réouverture ce 19 mai, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés. Les annonces de la distribution peuvent être mouvantes. Nous restons attentifs à toutes évolutions et mettons régulièrement cet article à jours. Toutefois, si vous repérez une erreur de notre part, n’hésitez pas à nous la faire parvenir à contact@cine-sens.fr

* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

Les films à l’affiche le 30 octobre, disponibles avec AD/SME à la réouverture

  • 30 JOURS MAX de Tarek Boudali : AD et ST-SME, Studiocanal
  • À BOUT DE SOUFFLE de Jean-Luc Godard : AD et ST-SME, Carlotta Films
  • ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel : AD et ST-SME, Gaumont
  • ADN de Maïwenn : AD et ST-SME, Le Pacte
  • CALAMITY de Rémi Chayé : AD et ST-SME, Gebeka Films
  • PETIT VAMPIRE de Joann Sfar : AD et ST-SME, Studiocanal
  • POLY de Nicolas Vanier : AD et ST-SME, SND
  • SOUS LES ÉTOILES DE PARIS de Claus Drexel : AD et ST-SME, Diaphana
  • THE GOOD CRIMINAL de Mark Williams : AD et ST-SME, Metropolitan
  • UN PAYS QUI SE TIENT SAGE de David Dufresne : AD et ST-SME, Jour2Fête

19 mai 2021

  • MANDIBULES de Quentin Dupieux : AD et ST-SME, Memento
  • ENVOLE-MOI de Christophe Barratier : AD et ST-SME, Pathé
  • FALLING de Viggo Mortensen : AD et ST-SME, Metropolitan
  • TOM & JERRY de Tim Story : AD et ST-SME, Warner Bros.

26 mai 2021

  • LES BOUCHETROUS de David Silvermann : AD et ST-SME, SND
  • MÉANDRE de Mathieu Turi : AD et ST-SME, Alba Films
  • PROMISING YOUNG WOMAN de Emerald Fennell : AD et ST-SME, Universal
  • THE FATHER de Florian Zeller : AD et ST-SME, UGC

2 juin 2021

  • BILLIE HOLIDAY de Lee Daniels : AD et ST-SME, Metropolitan
  • CHACUN CHEZ SOI de Michèle Laroque : AD et ST-SME, Studiocanal
  • DES HOMMES de Lucas Belvaux : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • MISSION PARADIS de Richard Wrong : AD et ST-SME, STIFF
  • NOBODY d’Ilya Naishuller : AD et ST-SME, Universal
  • PETITE MAMAN de Céline Sciamma : AD et ST-SME, Pyramide
  • VILLA CAPRICE de Bernard Stora : AD et ST-SME, Bac Films

9 juin 2021

  • LE DISCOURS de Laurent Tirard : AD et ST-SME, Le Pacte
  • NOMADLAND de Chloé Zao : AD et ST-SME, Walt Disney
  • UN ESPION ORDINAIRE de Dominic Cooke : AD et ST-SME, SND

16 juin 2021

  • L’UN DES NÔTRES de Thomas Bezucha : AD et ST-SME, Universal 
  • LES 2 ALFRED de Bruno Podalydès : AD et ST-SME, UGC
  • MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman : AD et ST-SME, Diaphana
  • SEIZE PRINTEMPS de Suzanne Lindon : ST-SME, Paname
  • SOUND OF METAL de Darius Marder : ST-SME, Tandem
  • UN HOMME EN COLÈRE de Guy Ritchie : AD et ST-SME, Metropolitan

23 juin 2021

  • CRUELLA de Craig Gillespie : AD et ST-SME, Walt Disney
  • GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : AD et ST-SME, Haut et Court
  • IBRAHIM de Samir Guesmi : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES INDES GALANTES de Phillippe Belziat : AD et ST-SME, Pyramide
  • TOKYO SHAKING de Olivier Peyon : AD et ST-SME, Wild Bunch

30 juin 2021

  • HITMAN & BODYGUARD 2 de Patrick Hughes : AD et ST-SME, Metropolitan
  • LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud : AD et ST-SME, Diaphana
  • LE SENS DE LA FAMILLE de Jean-Patrick Benes : AD et ST-SME, Gaumont
  • PIERRE LAPIN 2 de Will Gluck : AD et ST-SME, Sony

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr. Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

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accueillir un public malentendant dans un lieu culturel

Accueillir un public malentendant dans un cinéma

Nous avons repéré une formation « Accueillir un public malentendant » susceptible d’intéresser nos lecteurs et lectrices. Il s’agit d’un rendez-vous en deux demi-journées, les 28 et 29 mai 2021 ouvert à douze personnes maximum. Celle-ci jongle entre mises en situation, quiz en ligne, grilles d’analyse, alternance de médias et synthèses régulières pour saisir aisément les enjeux de l’accueil.

L’accueil d’un public malentendant

La formation proposée par Le Messageur est construite pour vous apporter les clés d’une bonne condition d’accueil. De cette manière, elle permet de comprendre les spécificités d’un public sourd et malentendant ainsi que celles de votre salle pour garantir une bonne réception de toutes et tous. Pour ce faire, elle s’appuie sur la règlementation en vigueur, mais donnent aussi des outils concrets qui permettent de s’impliquer dans la mise en accessibilité pratique et durable de votre lieu culturel.

À l’issue de ces deux demies-journées, vous serez formé·e·s à :

  • L’identification des obstacles liés aux surdités et les différents modes de communication
  • Le repérage des lieux et situations qui nécessitent la mise en place d’accessibilité dans un lieu culturel
  • Le choix des moyens d’accessibilité à mobiliser en fonction des besoins des publics accueillis
  • La mise en place de conditions de communication inclusives

Une session dédiée exclusivement au cinéma

Cette formation est à destination de tous les métiers du secteur culturel. Elle s’articule en mêlant les différents contextes selon les lieux et les participant·e·s présent·e·s. En revanche, une session spécifique au cinéma peut être mise en place si plusieurs personnes intéressées se manifestent.

Sur inscription uniquement

La formation est accessible sur inscription jusqu’à une semaine avant la session. Comptez 380€ (nets de taxe) par participant·e pour les 7h réparties sur deux demi-journées en visioconférence les 27 et 28 mai 2021 de 9h à 12h30.

Une session co-animée par Samuel POULINGUE et Solène NICOLAS, consultants et formateurs en accessibilité pour les personnes malentendantes.

Téléchargez la fiche PDF de la formation « Accueillir un public malentendant ». Sinon, retournez à l’accueil de Ciné Sens ou suivez notre veille sur l’accessibilité du cinéma pour les personnes déficientes sensorielles.

Module e-learning

Quelle accessibilité sensorielle pour votre cinéma ?

Nous sommes toujours plongés dans une période spéciale, dans le contexte de pandémie de Covid-19, et les salles de cinéma sont fermées depuis fin octobre.

Nous avons cependant été sollicités par plusieurs salles ou organismes qui souhaitent se pencher sur les questions d’accessibilité sensorielle. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez organiser un rendez-vous téléphonique ou en visio-conférence pour aborder ces sujets. Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@cine-sens.fr

Voici récapitulés ici divers outils ou sources documentaires qui peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Qu’est-ce qu’un cinéma accessible au handicap sensoriel ?

http://www.cine-sens.fr/actualites/solutions-d-adaptation-rendre-les-cinemas-accessibles-au-handicap-sensoriel-2/

Information et formation de vos équipes

Module de E-learning : http://www.cine-sens.fr/module-e-learning-cinema-accessible-handicap-sensoriel/

Communication auprès des relais et associations

Fiche pratique : http://www.cine-sens.fr/methodes/informer-les-publics-porteurs-handicap-sensoriel/fiche-pratique-associations-et-relais/

Annexe Exemples de communication : http://www.cine-sens.fr/methodes/informer-les-publics-porteurs-handicap-sensoriel/annexe-fiche-pratique-associations-et-relais-handicap-1/

Nous avons fait un repérage des relais associatifs au niveau national et pour certaines zones géographiques et pouvons mettre ces informations à votre disposition. Contactez-nous.

Accueillir le public déficient sensoriel

http://www.cine-sens.fr/methodes/accueillir-les-publics-handicapes-dans-les-cinemas/

Documentations en ligne sur l’accessibilité sensorielle

Toutes notre documentation

Nous sommes à la disposition des responsables de cinémas ou de groupements de cinémas pour échanger avec vous sur ces sujets.

contact@cine-sens.fr

La Fête du court métrage a lieu du 24 mars au 30 mars. Venez découvrir la galaxie du court !

Fête du court métrage avec AD et STSME

Cette année, comme l’an passé, la Fête du court métrage se passe à la maison. L’édition 2021 aura lieu du 24 au 30 mars. Au programme, plus de 150 films courts à découvrir ! Une nouveauté cette année : une partie est accessible aux personnes porteuses d’une déficience sensorielle, un élan à soutenir et à diffuser largement ! C’est aussi une occasion unique pour tous les publics de découvrir les singularités de l’audiodescription et des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes dans une sélection de films courts de qualité.

Fête du court métrage et accessibilité : une nouveauté

Parmi la diversité du programme de la Fête du Court Métrage, deux d’entre eux disposent de versions adaptées. « Nos grands classiques » et « Souvenirs crayonnés » sont proposés dans leur version audiodécrite pour les publics aveugles ou malvoyants et sous-titrée SME pour les publics sourds et malentendants, pilotés par l’association L’oeil sonore et le Cinéma Parle, avec le soutien de l’UNADEV et la complicité de Ciné Sens.
Une initiative inclusive à saluer !

Liste des films avec AD et ST-SME

Programme « Nos grands classiques »

  • OMNIBUS, de Sam Karmann. Production : Lazennec Tout Court – 1992
  • ÉCHEC AU CAPITAL, de Michel Hazanavicius. Production : FEW, Coproduction : Barbès Films Compagnie, Galfin – 1997
  • LE MOZART DES PICKPOCKETS, de Philippe Pollet-Villard. Production : Karé Productions – 2006
  • NOUVELLE DE LA TOUR L, de Samuel Benchetrit. Production : Roman Productions – 2000
  • MÉNAGE, de Pierre Salvadori. Production : Les Films Pelléas – 1992

Programme « Souvenirs crayonnés »

  • FATHER & DAUGHTER, de Michael Dudok de Wit. Production : CinéTé Filmproduktie BV, Coproduction : Cloudrunner Ltd – 2000
  • COMMENT WANG-FÔ FUT SAUVÉ, de René Laloux. Production : Revcom International – 1987
  • MARCEL, TA MÈRE T’APPELLE, de Jacques Colombat. Production : Les Films Paul Grimault – 1961
  • LA TRAVERSÉE DE L’ATLANTIQUE À LA RAME, de Jean-François Laguionie. Production : INA, Coproduction : Médiane Films – 1978

Pour plus d’informations sur chacun de ces courts-métrages et sur la Fête du court métrage en général, accédez à son catalogue de programmation

En ligne et gratuit sur inscription

Du 24 au 30 mars, découvrez l’ensemble de la programmation en accès libre sur inscription dans la galaxie du court. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant pour accéder aux programmes du 24 au 30 mars. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du site internet pour accueillir au mieux les publics porteurs de déficience sensorielle.

Le Cinéma Parle a réalisé les versions audiodécrites des films suivants :
Programme « Nos grands classiques »

  • ÉCHEC AU CAPITAL, de Michel Hazanavicius.
    Texte : Lionel Bouhnik – Emmanuel Coutris – Agnès Jésupret
    Voix : Sophie Valles  – Ingénieur du son : Pierre-Albert Vivet
  • LE MOZART DES PICKPOCKETS, de Philippe Pollet-Villard
    Texte : Pierre André – Agnès Jésupret – Marie Diagne – Delphine Harmel
    Voix : Marie Diagne – Ingénieur du son : Pierre-Albert Vivet
  • NOUVELLE DE LA TOUR L, de Samuel Benchetrit
    Texte : Sandrine Dias – Delphine Harmel – Eric Loiget
    Voix : Sophie Valles – Ingénieur du son : Pierre-Albert Vivet
  • MÉNAGE, de Pierre Salvadori
    Texte : Pierre André – Marie Diagne – Delphine Harmel
    Voix : Marie Diagne – Ingénieur du son : Dizale, Quimper

Programme « Souvenirs crayonnés »

  • FATHER & DAUGHTER, de Michael Dudok de Wit
    Texte : Marie Diagne – Jean-Claude Rullier, avec la complicité de Dorothée Lombard et d’Anne Chotin
    Voix : Marie Diagne – Ingénieur du son : Dizale, Quimper
  • MARCEL, TA MÈRE T’APPELLE, de Jacques Colombat
    Texte : Sophie Valles – Emmanuel Coutris – Edouard Beaucamp
    Voix : Sophie Valles – Ingénieur du son : Pierre-Albert Vivet

Vos commentaires sur ces films courts ?

Tous les partenaires de cette initiative, L’oeil sonore et le cinéma parle, l’Unadev, Ciné Sens et la Fête du court métrage sont à l’écoute de vos commentaires sur ces courts métrages accessibles.

Revenez sur cet article pour laisser un commentaire écrit ci-dessous. Un numéro de téléphone dédié, qui sera communiqué prochainement sur cette page, permettra de laisser un commentaire vocal.

Rendez-vous le 24 dans la galaxie du court !
En attendant retrouvez notre veille sur l’actualité du cinéma et des initiatives autour des personnes déficientes sensorielles .

Affiche du film Dans la Terrible jungle.

Dans la terrible jungle : ciné-débat accessible

Dans la terrible jungle : Rendez-vous en ligne et accessible aux personnes déficientes sensorielles

Retour d’image et le Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, vous invitent à un ciné-débat autour du film « Dans la terrible jungle » le JEUDI 25 MARS À 20H, en présence des réalisatrices Caroline Capelle et Ombline Ley.

La projection et le débat se passent en ligne sur le site de la Vingt-Cinquième Heure. L’événement est gratuit et accessible à tout·e·s.
N’hésitez pas à relayer l’information !
Le film est accessible en version audiodécrite, ou sous-titrée pour les personnes sourdes et malentendantes.
Le débat sera signé et retranscrit à l’écrit en direct.

Dans la terrible jungle

Dans la terrible jungle est un film documentaire réalisé par Caroline Capelle et Ombline Ley.
Produit par Macalube Films et distribué par Les Acacias et Macalube Films (Documentaire, France, 2018, durée : 1h20).

À l’Institut médico-éducatif la Pépinière, une dizaine d’adolescents, insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma. Terrain d’expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d’exutoire.

Inscription requise

Inscrivez-vous à la version du film qui vous convient parmi ces trois séances :

Ces liens renvoient vers le site de la Vingt-Cinquième Heure. Après inscription, un message de confirmation de la réservation vous sera envoyé par courriel avec les recommandations utiles.

Pour plus d’informations :  

mail.retourdimage@gmail.com – 09 60 14 77 16

theatre-cinema-simenon@rosnysousbois.fr – 01 48 94 74 64.

En attendant, retrouvez notre veille sur l’actualité du cinéma et des initiatives autour des personnes déficientes sensorielles !

Après la séance, n’hésitez pas à partager vos commentaires ci dessous !

« Les yeux bandés » – Projection d’un film documentaire, en version audiodécrite !

Pour découvrir « Les yeux bandés », rendez-vous vendredi 12 mars à 17h lors d’une projection exceptionnelle en ligne. Le film sera diffusé en version audiodécrite et avec un son binaural permettant de recréer un espace sonore en trois dimensions.

Le film relate une tranche de vie d’un club de foot et de ses joueurs. Jusque-là, rien de bien original, si ce n’est que ces footballeurs sont non-voyants. Ils sont six, avec chacun un niveau de cécité différent, mais à égalité sous le bandeau qui les plonge dans le noir absolu. Ils ont en commun une passion pour le football qui les amènera, pour certains d’entre eux, en finale des JO Paralympiques de Londres en 2012.

Cette séance en ligne se déroulera en présence du réalisateur, Gérard Mailleau, et de l’auteure de l’audiodescription, Marie-Christine Fourneaux.

Grâce à ce film, le réalisateur plonge le spectateur en immersion, tant sonore que visuelle, dans la vie de ce club de cécifoot.

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire – Docs à la loupe. En partenariat avec l’antenne régionale de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et le Master production de l’Université de Montpellier. Grâce au soutien de la Région Occitanie et de la DRAC (Ministère de la Culture).

Pour plus d’information sur la séance : http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/content/les-yeux-bandés-de-gérard-mailleau

Pour vous inscrire à la projection – rencontre : http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/content/projection-en-ligne-les-yeux-bandés-de-gérard-mailleau

Et n’hésitez pas à partager vos avis sur cet évènement. Revenez sur cet article pour nous laisser un commentaire ci-dessous!

Opérateur de prises de vues

Ciné Sens sensibilise les professionnel·le·s de demain !

Cher·ère·s enseignant·e·s, contactez Ciné Sens ! Les écoles, formations et universités en cinéma peuvent solliciter notre association pour que nous intervenions au sein de vos cours pour accompagner et sensibiliser les futur·e·s professionnel·le·s qui sont dans vos établissements.

Cela fait plus d’un an que notre association sensibilise les jeunes professionnel·le·s sur les sujets d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Nous agissons exclusivement autour des déficiences sensorielles, c’est-à-dire les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes et malentendantes. Dans cette logique, nous proposons des interventions auprès des jeunes pour leur permettre de comprendre les enjeux et les orienter dans une dynamique inclusive.

Les pratiques se multiplient et les questions à soulever s’en suivent pour les différents publics. Le Cinéma doit mettre en place des solutions de compensations pour les personnes porteuses d’une déficience sensorielle. Ainsi, notre intervention vise à organiser une discussion autour des équipements, de l’accessibilité des films ou encore des salles. Elle cherche à déclencher une dynamique inclusive chez les personnes en formation pour qu’elles aient les clés en main. De ce fait, elles pourront intégrer au mieux l’accessibilité dans leurs prochains projets.

Notre présentation est modulable en fonction du public. Nous pouvons nous organiser pour qu’elle tienne dans un créneau horaire de vos emplois du temps avec une durée de 45 minutes à 2 heures. Elle peut avoir lieu sur place ou en ligne, pour tenir compte des contraintes sanitaires actuelles.

Pensez à nous contacter

Prochainement Ciné Sens interviendra au sein de cursus cinéma dans les universités Jean-Moulin Lyon 3, Aix-Marseille, Paul-Valéry Montpellier 3.

Alors, si vous êtes intéressé·e·s par une intervention dans votre formation, n’hésitez pas à nous contacter par mail. En attendant, vous pouvez regarder notre module e-learning pour un premier aperçu des thématiques abordées.

Au plaisir de vous rencontrer et de répondre à vos questions.

Image par StockSnap de Pixabay.

Formation avec Marie diagne

Atelier pratique de découverte de l’audiodescription à Toulouse

L’Oeil sonore & le Cinéma parle, l’Acreamp et Ciné Sens s’associent à Occitanie Films pour proposer un atelier de découverte autour de l’audiodescription à Toulouse.

Ce mardi 16 mars, venez participer à un atelier pratique de découverte de l’audiodescription dans un cinéma de Toulouse. Une journée ouverte à tous types de professionnels actifs dans l’éducation à l’image (exploitation, réalisation, médiation, enseignement…) uniquement sur inscription par mail. La journée aura lieu dans un cinéma ! Rien que pour le plaisir de retrouver nos salles, on a déjà bien envie de s’y rendre !

Au programme

De 9h à 13h, un atelier animé par Marie Diagne, réalisatrice de version audiodécrite, ouvrira les portes sur l’audiodescription.
La matinée commencera par une sensibilisation marquée en deux temps : le premier, un jeu d’écoute, le second, une mise en pratique. À travers ces expériences, vous aurez l’opportunité de vous essayer à l’écriture d’une version audiodécrite en petit groupe et d’explorer le lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film. C’est l’occasion aussi de comprendre la place des mots, des phrases et des silences à laquelle l’attention est primordiale pour une écriture respectueuse de l’œuvre et des spectateur·trice·s qui en profiteront.

De 13h30 à 16h30, une réflexion, à partir de l’atelier du matin, sur les potentialités pédagogiques des ateliers audiodescription en terme d’éducation au cinéma. Et des regards croisés sur les enjeux de l’écriture d’audiodescription.
Après-midi animée par Marie Diagne & Marie-Christine Fourneaux

Sur réservation

Pensez à réserver vos places par mail avant le 15 mars et trouvez plus d’informations sur Occitanie Films !

Cette journée sera prolongée par une rencontre professionnelle consacrée à l’audiodescription au mois de novembre 2021 à Toulouse, dans le cadre d’un partenariat avec l’Unadev, Le cinéma parle, Ciné Sens et Occitanie Films.

Pour plus d’informations sur l’audiodescription, lisez notre article sur le Guide du CSA.