Downton-Abbey-II-une-nouvelle-ere-e

Liste des films adaptés avril 2022

Pour le mois d’avril 2022, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel.

6 avril

  • QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU? de Philippe de Chauveron : AD, ST-SME et HI, UGC Distribution
  • EN MÊME TEMPS de Benoît Delépine : AD, ST-SME et HI, Ad vitam
  • LES BAD GUYS de Pierre Perifel : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures

13 avril

  • A L’OMBRE DES FILLES de Etienne Comar : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • ALLONS ENFANT de Thierry Demaizière : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LA REVANCHE DES CREVETTES PAILLETEES de Cédric Le Gallo : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE de David Yates : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • VORTEX de Gaspar Noé : AD et ST-SME, Wild Bunch

20 avril

  • L’ENFANT de Marguerite de Hillerin : AD et ST-SME, Alfama Films
  • LE MONDE APRES NOUS de Louda Ben Salah-Cazanas : AD, Tandem ( La version SME sera disponible le mardi 26 avril )
  • LES SEGPA de Ali Bougheraba : AD, ST-SME et HI, Apollo Films
  • THE DUKE de Roger Michell : AD, Pathé ( reprogrammé au 11 mai)
  • UN TALENT EN OR MASSIF de Tom Gormican : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LE SECRET DE LA CITE PERDUE de Aaron Nee : AD et ST-SME, Paramount

27 avril

  • BABYSITTER de Monia Chokri : AD et ST-SME, Bac Films
  • LA RUSE de John Madden : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • LE MEDECIN IMAGINAIRE de Ahmed Hamidi : AD, ST-SME et HI, UGC Distribution
  • DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE de Simon Curtis : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • SENTINELLE SUD de Mathieu Gérault : AD et ST-SME, UFO
  • DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET ET LES AUTRES AVENTURES SPATIALES de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen (programme avec un ensemble de 6 courts métrages) : AD et ST-SME, La Vingt-Cinquième Heure

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

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Photo issue du film « Downton Abbey II : une nouvelle ère » de Simon Curtis

Marius de l’audiodescription 2022

Créé en 2018 à l’initiative d’un groupe de travail au sein de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes), le Marius de l’audiodescription est remis quelques jours avant la Cérémonie des César, à un film nommé dans la catégorie « meilleur film ».

Le Marius de l’audiodescription est décerné par un jury composé d’individus aveugles et malvoyants et il est décerné au film dont l’écoute aura permis aux personnes mal-voyantes et non-voyantes de comprendre au mieux le scénario et d’en évaluer le contenu. Aucune compétence cinématographique en particulier n’est exigée pour participer. L’envie seule de contribuer à une cause en faveur de l’accessibilité pour les déficients visuels suffit.

Les critères pour cette évaluation sont multiples : la cohérence de la description, l’intonation de la voix, sa clarté, la rédaction du texte… Le jury est libre d’évaluer l’audiodescription selon son ressenti. Il peut également s’appuyer sur une grille d’évaluation élaborée par l’équipe du Marius qui s’appuie elle-même sur le guide de l’audiodescription.

Cette année, ce sont 160 jurés déficients visuels, sur toute la France, âgés de 18 à 83 ans, qui ont voté pour la meilleure audiodescription. Six films étaient en lice, sur les sept qui concourent pour le César du meilleur film : AlineBac NordL’événementLa FractureIllusions perduesOnoda – 10 000 nuits dans la jungle.

Annette n’est pas en compétition : « Il n’est pas audio décrit en français. La preuve que l’on n’a pas encore accès à tout, déplore Sylvie Ganche. C’est frustrant. » Malgré tout, le contexte évolue favorablement pour l’Audiodesciption, Sylvie Ganche toujours : « Depuis 2020, il y a une obligation de faire les films en audiodescription. On sent aussi que la qualité progresse. »  (Culture. Au cinéma, l’audiodescription gagne en qualité (ouest-france.fr))

Le 23 février, le Marius de l’audiodescription a été remis cette année au film « Aline », de Valérie Lemercier, qui s’inspire de la vie de Céline Dion. Raphaëlle Valenti, comédienne, animatrice et auteure française a décrit le film.

La comédienne Raphaëlle Valenti qui a audiodécrit le film, accompagnée de la relectrice déficiente visuelle Delphine Harmel, a raconté sur la scène lors de la remise du prix le challenge que ce film a représenté. Notamment pour décrire le visage de Valérie Lemercier, qui joue le personnage d’Aline Dieu de l’enfance à l’âge adulte et qui rend le film très particulier : « on s’est tordus le cerveau, et on a fini par choisir de parler des yeux rieurs de Valérie Lemercier, je ne sais pas si c’était la bonne solution ». Une question qui a visiblement animé les débats dans le jury parce qu’évidemment tout le monde n’a pas la même perception selon qu’il a déjà vu un jour le visage de Valérie Lemercier ou pas. 

Marius de l’audiodescription : « Aline » de Valérie Lemercier remporte le prix

Sources : Ouest France et sur le Site de la CFPSAA

La V.A.S.T

Un dispositif audio pour les malvoyants imaginé par l’association Tout en Parlant

L’association Tout en Parlant propose des activités, des services accessibles aux malvoyants à Paris et ouverts à tous : groupe de parole, cours de langue, discussion autour de lectures, sorties en commun…. Elle offre aux personnes qui perdent la vue un réseau chaleureux d’entraide et se donne aussi  comme objectif de sensibiliser le grand public aux problématiques spécifiques à la malvoyance. Depuis 2020, l’association s’est fixée en particulier comme objectif de rendre accessible aux spectateurs malvoyants les films étrangers sous-titrés, sous l’intitulé « Version originale Audio-Sous-Titrée ».

Tout en parlant définit la V.A.S.T : la Version originale Audio Sous-Titrée est un nouveau dispositif audio imaginé pour rendre accessibles les films étrangers en V.O.S.T aux personnes malvoyantes, dyslexiques, ou francophones mal assurés, en salle de cinéma, en VOD ou à la télévision.

Le système fonctionne grâce à une application : MovieReading qu’il suffit de télécharger avec le sous-titrage audio du film qui se synchronise automatiquement avec la bande-son originale du film.

En salle, ces personnes empêchées de lire accèdent de façon autonome aux sous-titres audio, simplement munis de leur smartphone et écouteurs. Lors d’une séance ouverte à tous avec tous les publics, ils entendent le son original du film issu de la salle auquel s’ajouter les sous-titres chuchotés à l’oreille, profitant pleinement de l’authenticité du film en VO.

Pour comprendre le fonctionnement de l’application via un tutoriel audio et écrit : La V.A.S.T au Fema | toutenparlant

La V.A.S.T permet d’appréhender une histoire, une culture, des personnages à travers l’authenticité de la voix des acteurs et actrices originales. L’association Tout en Parlant s’attaque à un problème d’accessibilité tout en mettant en avant des films étrangers, indépendants, aux économies parfois fragiles.

Le projet V.A.S.T de l’association Tout en Parlant est soutenu, entre autres, par le CNC, la journaliste Elisabeth Quin (ARTE) et le comédien Mathieu Amalric (qui a déjà enregistré une V.A.S.T du film Drunk).

photo de The Batman

Liste des films adaptés de mars 2022

Pour le mois de mars 2022, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La nouvelle mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel.

2 mars

  • ROBUSTE de Constance Meyer : AD et ST-SME, Diaphana
  • THE BATMAN de Matt Reeves : AD et ST-SME, Warner Bros
  • VIENS JE T’EMMENE de Alain Guiraudie : AD et ST-SME, Les Films du Losange

9 mars

  • PERMIS DE CONSTRUIRE de Eric Fraticelli : AD et ST-SME, Warner Bros
  • A DEMAIN MON AMOUR de Basile Carré-Agostini : AD et ST-SME, Jour2Fête
  • GOLIATH de Frédéric Tellier : AD et ST-SME, Studiocanal
  • KUNG FU ZOHRA de Mabrouk El Mechri : AD et ST-SME, Gaumont
  • MURDER PARTY de Nicolas Pleskof : AD et ST-SME, Bac Films
  • PETITE NATURE de Samuel Theis : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • LES MEILLEURES de Marion Ravel Desseigne : AD et ST-SME, Le Pacte

16 mars

  • A PLEIN TEMPS de Eric Gravel : AD, ST-SME et HI, Haut et Court
  • ALORS ON DANSE de Michèle Laroque : AD, ST-SME et HI, UGC
  • CINQ NOUVELLES DU CERVEAU : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • NOTRE-DAME BRULE de Jean-Jacques Annaud : AD, ST-SME et HI, Pathé
  • TROIS FOIS RIEN de Nadège Loiseau : AD et ST-SME, Le Pacte
  • UN FILS DU SUD de Barry Alexander Brown : ST-SME, STIFF ( version disponible dès le jeudi 24/03/22)

23 mars

  • AMBULANCE de Michael Bay : AD, ST-SME et HI,  Universal Pictures
  • DE NOS FRERES BLESSES de Hélier Cisterne : AD et ST-SME, Diaphana
  • UNE MERE de Sylvie Audcoeur : AD et ST-SME, Memento
  • LA BRIGADE de Louis-Julien Petit : AD et ST-SME, Apollo Films
  • LE TEMPS DES SECRETS de Christophe Barratier : AD, ST-SME et HI, Pathé
  • TROPIQUE DE LA VIOLENCE de Manuel Schapira : AD et ST-SME, Tandem
  • EN NOUS de Régis Sauder : AD et ST-SME, Shellac

30 mars

  • AZURO de Matthieu Rozé : AD et ST-SME, Paname Distribution
  • MORBIUS de Daniel Espinosa : AD et ST-SME, Sony
  • CYRANO de Joe Wright : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • EN CORPS de Cédric Klapisch : AD et ST-SME, Studiocanal
  • FREAKS OUT de Gabriele Mainetti : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LE MONDE D’HIER de Diastème : AD et ST-SME, Pyramide Distribution
  • SONIC 2 de Jeff Fowler : AD, Paramount Pictures France

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

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Photo issue du film « The Batman » de Matt Reeves

AFFICHE TOUS EN SALLE

Tous en salle : des ateliers autour de l’audiodescription

Festival Jeune public Tous en salle

Tous en Salle fait son grand retour pendant les vacances d’hiver, du 12 au 27 février, avec une 4e édition qui s’adresse bien sûr aux enfants, mais également aux adolescents avec des séances organisées en liaison avec le Réseau Médiation Cinéma et les salles participantes. 

Au programme : une sélection de 15 films Art et Essai, des rencontres, des ateliers, des débats, des expositions, des quiz, des séances déguisées, des goûters… Tous en Salle, plus que jamais !

Bande-annonce

Initiation à la technique de l’audiodescription

Avant la séance de Jean-Michel le Caribou et les histoires d’amour interdites, Sandrine Dias, autrice d’audiodescription, animera un atelier autour de la technique de l’audiodescription, qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’entrer dans l’univers d’un film et de profiter de la magie du cinéma.

📅Mercredi 16 février
Vénissieux, Cinéma Gérard Philippe 
Atelier à 10h, suivi de la projection.

📅Jeudi 17 février
Villeurbanne, Le Zola 
Atelier à 14h, suivi de la projection.

📅Vendredi 18 février
Oyonnax, Centre Culturel Aragon 
Atelier à 15h, suivi de la projection.

📅Dimanche 20 février
Charbonnière-Les-Bains, Cinéma Alpha
Atelier à 11h, suivi de la projection.

📅Lundi 21 février
Tassin, Cinéma Le Lem 
Atelier à 16h30, suivi de la projection.

📅Mardi 22 février
Saint-Genis-Laval, Ciné La Mouche
Atelier à 15h30, suivi de la projection.

📅Mercredi 23 février
Montbrison, Cinéma Rex
Atelier à 16h, suivi de la projection.

À partir de 6 ans  

Durée : Atelier/échanges 50 min + Film

Tarif : voir salle 

➡️Sur réservation auprès des salles

Séances en partenariat avec le GRAC.

Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites

Photo issue du film

Synopsis de Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites réalisé par Matthieu Auvray : Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.

Film audiodécrit par Sandrine Dias.

Festival International du Film sur les Handicaps à Lyon (FIFH)

5ème édition !

Le Festival International du Film sur les Handicaps fondé par Katia Martin-Maresco aura lieu du 4 au 9 février 2022 à Lyon.

Parmi les 2000 films (films de fiction et documentaires) de tout format adressés aux sélectionneurs, une programmation a été établie dans laquelle on peut compter : Pas le choixA butterfly’s heartThe noteBitvaLe dernier formulaireJe suis si loinLes chaussures de LouisTabouA viagem de IcarioLa saison des tourteauxJackpotSim Patia… 

Le journaliste et écrivain Philippe Lefait, parrain du FIFH s’exprime à ce sujet :

Dans ce contexte de temps incertains et d’égoïsmes forcenés, je ne sais pas si la place accordée à l’autre, à toutes et à tous les autres, à notre nécessaire diversité est une valeur. À tout le moins, filmer notre humanité comme il est fait ici permet de ré-enchanter le vivre ensemble ou le « care » comme il est dit aujourd’hui.

Vous me passerez la facilité des citations, mais il est possible de borner ces quelques jours de cinéma avec Frantz Fanon : « L’homme est mouvement vers le monde et son semblable » et Georges Canguilhem : « La normalité n’est qu’un jugement de valeur ».

Festival International du Film sur les Handicaps

Le Festival International du Film sur les Handicaps est consacré aux rencontres entre les spectateurs, les professionnels et les passionnés du cinéma et de la culture, les associations, entreprises, fondations, etc., sur le thème de la différence et du handicap sous toutes ses formes.

Si la première image qui vient à l’esprit quand on parle de handicap, c’est le fauteuil roulant, c’est-à-dire le handicap physique, le festival souhaite voir évoquer aussi bien des cas de handicaps invisibles, depuis la dyslexie ou le bégaiement jusqu’à l’autisme ou l’Alzheimer…

Par ailleurs, ils ne tiennent pas à des films à thèse : un handicap peut être présent dans un drame ou une comédie comme une réalité parmi d’autres sans être LE problème, le sujet du film.

Le festival se tiendra au sein de l’Institut Lumière, du cinéma Lumière Terreaux, de l’Université Lumière Lyon 2, de l’Espace culturel Campus porte des Alpes, l’ACFA Lyon et du cinéma Le Comoedia. Retrouvez le détail des programme sur le site des cinémas. Réservation pour les projections sur reservation@fifh.eu

Bande-annonce :

Le mot de Philippe Lefait :

Affiche du FIFH :

INTERVENTION LYON 3

Nos interventions dans les formations et écoles de cinéma

Ciné Sens mène depuis quelques années un programme d’interventions auprès des futurs et jeunes professionnels de la filière cinéma. Ciné Sens a eu l’occasion d’intervenir dans de plusieurs universités ou écoles ayant des formations autour du cinéma en 2021 et espère réitérer ces instants d’échange et de partage pour 2022.

✅2021

2021 a été synonyme de télétravail et restrictions sanitaires pendant une certaine période mais malgré tout, de nombreuses écoles ont ouvert leurs portes pour que Ciné Sens puisse participer à la sensibilisation des élèves sur l’accessibilité au cinéma, et ce dans toute la France.

Initiée avec la Femis et certaines écoles de la région ARA, la sensibilisation des futurs
professionnels aux questions d’accessibilité sensorielle est un travail de fond mené pour intégrer
ces questions, à long terme, dans le quotidien des pratiques.

Interventions réalisées : Université Lyon 3 Master Droit du cinéma (Mars et Décembre), Université Aix Marseille – Master Cinéma et Audiovisuel, Université Montpellier – Master production (Mars et Novembre), Université Paris Sorbonne – Master D2A (Mars et Décembre), Femis – Exploitation / Distribution, Université Sorbonne Nouvelle – Master Didactique de l’image, Université de Grenoble – Master audiovisuel.

Dernièrement, par ex., les élèves du parcours Master Droit des Affaires – Droit du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Lyon 3 ont pu participer à une intervention de ce type, mêlant droit, cinéma et accessibilité. Il est important de s’adapter aux personnes auxquelles on s’adresse afin que le discours soit centré sur leurs préoccupations. A chaque intervention, nous constatons que ces futurs professionnels du monde de l’audiovisuel sont vraiment sensibles à ces sujets d’inclusivité.

Les interventions menées leur fournissent un certain nombre d’informations que ce soit à propos de l’audiodescription ou du sous-titrage SME, des équipements des cinémas ou encore du cadre légal. Ces quelques heures s’appuient sur des exemples et des témoignages vidéo et essayent d’ouvrir sur des interrogations et un état des lieux général de la filière pour viser à fluidifier la mise en accessibilité des films au cinéma.

⌛2022

En 2022, Ciné Sens poursuit ces interventions et cherche à créer des partenariats avec de nouvelles écoles et formations. Sont dores et déjà programmées des sessions à l’Université de Montpellier, Master Métiers de la diffusion, à l’Université Lyon 2 pour tous les étudiants du département arts de la scène de l’image et de l’écran, à l’école ARFIS à Villeurbanne… Nous proposons aussi une rencontre ouverte aux futurs et jeunes professionnels en collaboration avec le pôle Pixel, dans le cadre de leur politique d’ouverture vers la communauté de professionnels locaux.

Nous restons disponible pour tout contact ou demande à contact@cine-sens.fr.

LE PROGRAMME DU FESTIVAL CINÉMA TÉLÉRAMA – AFCAE ÉDITION 2022

Le programme de la 24ème édition du Festival Cinéma Télérama qui aura lieu du 19 au 25 janvier est désormais disponible. L’AFCAE collabore avec Retour d’image et Ciné Sens, afin de mieux informer les spectateurs déficients sensoriels de l’organisation de séances accessibles dans les salles participantes.

Retrouvez toutes les séances adaptées avec sous-titres sourds malentendants et audio-description, sur les documents PDF et Word ci-dessous :

📌Plus d’informations sur le festival en lui-même sont disponibles dans notre précédent article : ACCESSIBILITE DU FESTIVAL CINÉMA TÉLÉRAMA – AFCAE 2022

📌La carte de l’ensemble des cinémas participants au Festival Télérama 2022 : Festival cinéma Télérama 2022 : la carte des cinémas participants (telerama.fr)

Si vous avez des questions concernant l’accessibilité des films, ou simplement sur l’activité de Ciné Sens, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@cine-sens.fr.

Fauteuil salle cinéma

Bilan : films adaptés de l’année 2021

2021 a été encore une année particulière, les salles sont restées fermées jusqu’au 19 mai, soit près de la moitié de l’année et ont rencontré malgré tout de beaux succès avec des films français ou internationaux.

Les cinémas durant la période d’ouverture ont engrangé 96 millions d’entrées, selon le CNC, par rapport à l’année 2020, c’est une hausse de 47%. C’est toutefois encore deux fois moins qu’avant la pandémie. Les chiffres restent toujours très en dessous de ceux recensés en 2019, année record pour les cinémas (213 millions de spectateurs) mais si on ne tient compte que des mois d’ouverture, la baisse de la fréquentation n’est que d’un quart (-23%) par rapport à 2019. (Source : France Inter / en 2021, les cinémas français limitent la casse : 100 millions d’entrées)

Ciné Sens propose ici un bilan de l’année 2021 en terme de films adaptés pour le cinéma aux personnes porteuses d’une déficience sensorielle.

On recense 172 films adaptés sur l’année 2021 pour 122 en 2020 ! Soit une moyenne de 5 films adaptés par semaine, à un niveau comparable à celui de 2019 !
Pour rappel, en 2019 nous avions relevé 275 films. Depuis que Ciné Sens recense les films adaptés, on constate une augmentation du nombre de films d’année en année. Depuis 2020, la baisse constatée est explicable par la crise sanitaire que nous traversons et les chamboulements provoqués à la fois dans l’ouverture des salles et dans le calendrier de sortie des films proposés en salle.

Vous trouverez ci-dessous un document PDF récapitulatif de la totalité des films adaptés en 2021., assorti de statistique sur les distributeurs de ces films.

ILLUSTRATION

Des ateliers autour de l’accessibilité

En janvier, Ciné Sens prend part à deux ateliers afin de sensibiliser des professionnels du cinéma aux questions de l’accessibilité sensorielle de leur établissement et des films.

Petit dej’ Projectionnistes avec le GRAC

La loi l’exige, des aides financières existent. Et pourtant toutes les salles de cinéma ne sont pas encore équipées pour recevoir les publics porteurs de handicap sensoriel.

Lors du visionnement GRAC du 25 novembre, Ciné Sens était venu rappeler la démarche de l’accessibilité du cinéma à tous.
Le Grac avait annoncé le prolongement de ce temps d’échange par l’organisation d’un « Petit Déj Projectionnistes » sur le sujet.

Vendredi 07 janvier 2022
Ciné Mourguet à Ste-Foy Lès Lyon
Nous serions ravis de vous retrouver pour échanger de manière plus approfondie sur ce sujet. Ce temps sera l’occasion de vos retours d’expériences, celui de vos spectateurs, de précisions techniques sur les systèmes existants et sur les modes de financement. L’accueil se fera à partir de 9h30 pour des échanges de 10h à 12h. 

Atelier découverte : l’accessibilité sensorielle au cinéma au pôle PIXEL

  • Date 20.01.2022 
  • Horaires 09h00 > 12h00 
  • Lieu Pôle PIXEL, bâtiment Cube — 24 rue Émile Decorps
  • Ouvert aux adhérents

Comment rendre les films et les salles de cinéma accessibles aux personnes déficientes visuelles et auditives ?

Cet atelier animé par Ciné Sens, à destination des professionnels installés au pôle Pixel ou adhérents de l’association, se déroulera en deux temps :

  1. Principes et enjeux de l’accessibilité sensorielle pour la filière cinéma
  2. Atelier pratique autour de la version audiodécrite d’un film

Lien pour s’inscrire à cet atelier.

Plus d’informations ici.