Affiche du film Dans la Terrible jungle.

Dans la terrible jungle : ciné-débat accessible

Dans la terrible jungle : Rendez-vous en ligne et accessible aux personnes déficientes sensorielles

Retour d’image et le Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, vous invitent à un ciné-débat autour du film « Dans la terrible jungle » le JEUDI 25 MARS À 20H, en présence des réalisatrices Caroline Capelle et Ombline Ley.

La projection et le débat se passent en ligne sur le site de la Vingt-Cinquième Heure. L’événement est gratuit et accessible à tout·e·s.
N’hésitez pas à relayer l’information !
Le film est accessible en version audiodécrite, ou sous-titrée pour les personnes sourdes et malentendantes.
Le débat sera signé et retranscrit à l’écrit en direct.

Dans la terrible jungle

Dans la terrible jungle est un film documentaire réalisé par Caroline Capelle et Ombline Ley.
Produit par Macalube Films et distribué par Les Acacias et Macalube Films (Documentaire, France, 2018, durée : 1h20).

À l’Institut médico-éducatif la Pépinière, une dizaine d’adolescents, insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma. Terrain d’expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d’exutoire.

Inscription requise

Inscrivez-vous à la version du film qui vous convient parmi ces trois séances :

Ces liens renvoient vers le site de la Vingt-Cinquième Heure. Après inscription, un message de confirmation de la réservation vous sera envoyé par courriel avec les recommandations utiles.

Pour plus d’informations :  

mail.retourdimage@gmail.com – 09 60 14 77 16

theatre-cinema-simenon@rosnysousbois.fr – 01 48 94 74 64.

En attendant, retrouvez notre veille sur l’actualité du cinéma et des initiatives autour des personnes déficientes sensorielles !

Après la séance, n’hésitez pas à partager vos commentaires ci dessous !

« Les yeux bandés » – Projection d’un film documentaire, en version audiodécrite !

Pour découvrir « Les yeux bandés », rendez-vous vendredi 12 mars à 17h lors d’une projection exceptionnelle en ligne. Le film sera diffusé en version audiodécrite et avec un son binaural permettant de recréer un espace sonore en trois dimensions.

Le film relate une tranche de vie d’un club de foot et de ses joueurs. Jusque-là, rien de bien original, si ce n’est que ces footballeurs sont non-voyants. Ils sont six, avec chacun un niveau de cécité différent, mais à égalité sous le bandeau qui les plonge dans le noir absolu. Ils ont en commun une passion pour le football qui les amènera, pour certains d’entre eux, en finale des JO Paralympiques de Londres en 2012.

Cette séance en ligne se déroulera en présence du réalisateur, Gérard Mailleau, et de l’auteure de l’audiodescription, Marie-Christine Fourneaux.

Grâce à ce film, le réalisateur plonge le spectateur en immersion, tant sonore que visuelle, dans la vie de ce club de cécifoot.

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire – Docs à la loupe. En partenariat avec l’antenne régionale de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et le Master production de l’Université de Montpellier. Grâce au soutien de la Région Occitanie et de la DRAC (Ministère de la Culture).

Pour plus d’information sur la séance : http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/content/les-yeux-bandés-de-gérard-mailleau

Pour vous inscrire à la projection – rencontre : http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/content/projection-en-ligne-les-yeux-bandés-de-gérard-mailleau

Et n’hésitez pas à partager vos avis sur cet évènement. Revenez sur cet article pour nous laisser un commentaire ci-dessous!

Opérateur de prises de vues

Ciné Sens sensibilise les professionnel·le·s de demain !

Cher·ère·s enseignant·e·s, contactez Ciné Sens ! Les écoles, formations et universités en cinéma peuvent solliciter notre association pour que nous intervenions au sein de vos cours pour accompagner et sensibiliser les futur·e·s professionnel·le·s qui sont dans vos établissements.

Cela fait plus d’un an que notre association sensibilise les jeunes professionnel·le·s sur les sujets d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Nous agissons exclusivement autour des déficiences sensorielles, c’est-à-dire les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes et malentendantes. Dans cette logique, nous proposons des interventions auprès des jeunes pour leur permettre de comprendre les enjeux et les orienter dans une dynamique inclusive.

Les pratiques se multiplient et les questions à soulever s’en suivent pour les différents publics. Le Cinéma doit mettre en place des solutions de compensations pour les personnes porteuses d’une déficience sensorielle. Ainsi, notre intervention vise à organiser une discussion autour des équipements, de l’accessibilité des films ou encore des salles. Elle cherche à déclencher une dynamique inclusive chez les personnes en formation pour qu’elles aient les clés en main. De ce fait, elles pourront intégrer au mieux l’accessibilité dans leurs prochains projets.

Notre présentation est modulable en fonction du public. Nous pouvons nous organiser pour qu’elle tienne dans un créneau horaire de vos emplois du temps avec une durée de 45 minutes à 2 heures. Elle peut avoir lieu sur place ou en ligne, pour tenir compte des contraintes sanitaires actuelles.

Pensez à nous contacter

Prochainement Ciné Sens interviendra au sein de cursus cinéma dans les universités Jean-Moulin Lyon 3, Aix-Marseille, Paul-Valéry Montpellier 3.

Alors, si vous êtes intéressé·e·s par une intervention dans votre formation, n’hésitez pas à nous contacter par mail. En attendant, vous pouvez regarder notre module e-learning pour un premier aperçu des thématiques abordées.

Au plaisir de vous rencontrer et de répondre à vos questions.

Image par StockSnap de Pixabay.

Formation avec Marie diagne

Atelier pratique de découverte de l’audiodescription à Toulouse

L’Oeil sonore & le Cinéma parle, l’Acreamp et Ciné Sens s’associent à Occitanie Films pour proposer un atelier de découverte autour de l’audiodescription à Toulouse.

Ce mardi 16 mars, venez participer à un atelier pratique de découverte de l’audiodescription dans un cinéma de Toulouse. Une journée ouverte à tous types de professionnels actifs dans l’éducation à l’image (exploitation, réalisation, médiation, enseignement…) uniquement sur inscription par mail. La journée aura lieu dans un cinéma ! Rien que pour le plaisir de retrouver nos salles, on a déjà bien envie de s’y rendre !

Au programme

De 9h à 13h, un atelier animé par Marie Diagne, réalisatrice de version audiodécrite, ouvrira les portes sur l’audiodescription.
La matinée commencera par une sensibilisation marquée en deux temps : le premier, un jeu d’écoute, le second, une mise en pratique. À travers ces expériences, vous aurez l’opportunité de vous essayer à l’écriture d’une version audiodécrite en petit groupe et d’explorer le lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film. C’est l’occasion aussi de comprendre la place des mots, des phrases et des silences à laquelle l’attention est primordiale pour une écriture respectueuse de l’œuvre et des spectateur·trice·s qui en profiteront.

De 13h30 à 16h30, une réflexion, à partir de l’atelier du matin, sur les potentialités pédagogiques des ateliers audiodescription en terme d’éducation au cinéma. Et des regards croisés sur les enjeux de l’écriture d’audiodescription.
Après-midi animée par Marie Diagne & Marie-Christine Fourneaux

Sur réservation

Pensez à réserver vos places par mail avant le 15 mars et trouvez plus d’informations sur Occitanie Films !

Cette journée sera prolongée par une rencontre professionnelle consacrée à l’audiodescription au mois de novembre 2021 à Toulouse, dans le cadre d’un partenariat avec l’Unadev, Le cinéma parle, Ciné Sens et Occitanie Films.

Pour plus d’informations sur l’audiodescription, lisez notre article sur le Guide du CSA.

Ciné Sens développe sa plateforme de communication !

Échanges entre professionnel·le·s sur l’accessibilité au cinéma

Appel à contribution pour la préfiguration d’une plateforme d’échanges

Ciné Sens reçoit régulièrement des demandes de personnes travaillant dans la filière cinéma qui se questionnent sur l’accessibilité sensorielle des films et des salles, ou l’accueil de personnes en situation de handicap. Ciné Sens observe aussi, au fil de ses interventions ou partenariats, des pratiques intéressantes sur le terrain, une expérience qui se construit et qui gagnerait à être partagée. Aussi, nous travaillons sur la création d’une plateforme d’échanges où les professionnel·le·s pourront s’exprimer entre elles et eux sur des sujets d’accessibilité sensorielle et être conseillé·e·s par leurs pairs.

Avant de la lancer, Ciné Sens aimerait récolter l’avis des destinataires potentiels. Ainsi, nous lançons un appel à contribution pour définir au mieux cette plateforme. Vous pouvez nous envoyer un mail pour recevoir le questionnaire.

La plateforme d’échange pour le cinéma

En développant cette plateforme, nous souhaitons mettre votre expérience au cœur des échanges. Partir de vos anecdotes ou problématiques rencontrées sur vos temps de travail pour en comprendre certaines généralités et vous accompagner à y répondre en faisant appel aux expériences d’autres participants. Chaque professionnel·le s’est déjà trouvé·e face à une question inédite. Cette plateforme d’échanges pourrait contribuer à faire circuler les solutions, les témoignages, les questionnements autour de l’accessibilité aux déficiences sensorielles.

Les pratiques et les équipements pour rendre les films et les cinémas accessibles ne sont pas toujours optimaux. L’accessibilité a besoin encore de recherche et de développement pour répondre aux enjeux d’une société inclusive. Et l’expérience se développe d’un bout à l’autre de la filière, au fil des évolutions de sa mise en accessibilité. Ciné Sens se veut aussi une plaque tournante de ces informations et cherche à les redistribuer auprès de tous. Ainsi ce projet de plateforme permettrait de construire une ressource de solutions éprouvées pour répondre aux enjeux d’accessibilité du cinéma.

Répondez à notre questionnaire

Dans cette phase de préfiguration, nous avons préparé un questionnaire à destination des professionnel·le·s de la filière cinéma. Si vous souhaitez y répondre (5 minutes environ), envoyez-nous un mail. Vos réponses nous sont essentielles pour que cette plateforme réponde au mieux à vos attentes et qu’elle soit la plus adaptée à votre organisation professionnelle ainsi qu’à vos pratiques.

Écrivez-nous sur notre mail et nous vous enverrons le questionnaire !

Image à partir des images de PixLoger et Lu Lettering de Pixabay

Adieu les cons, Adolescentes, Antoinette dans les Cévennes, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, Été 85

Cérémonie du prix Marius 2021

Le prix Marius, qui est l’équivalent d’un César pour l’audiodescription, distingue une équipe réalisatrice de version audiodécrite. Nous parlons d’équipe car ce travail découle d’une collaboration entre les personnes en charge de l’écriture, la relecture, le jeu et l’ingénierie du son. Les votes ont eu lieu du lundi 15 février au le 7 mars 2021. Nous savons depuis le lundi 15 mars quelle version audiodécrite est repartie avec la statuette !

Marius 2021 : Été 85 lauréat

Nous mettons à jour notre article pour y faire figurer l’équipe lauréate du prix Marius de la meilleure audiodescription de 2021. Cette année, c’est la version audiodécrite du film Été 85 qui l’emporte. L’audiodescription du film de François Ozon a été réalisée par La Compagnie Véhicule ; écrite et interprétée par Sabrina Bus en collaboration avec la relectrice déficiente visuelle Delphine Harmel. Enregistrée par Yann Richard, pour #M141.

César et Marius face à une période particulière

Véronique Cayla et Eric Toledano, fraichement arrivé·e·s à la co-présidence de l’Académie des César, font face à la situation sanitaire actuelle qui justifie quelques ajustements dans le processus d’attribution des César. Ainsi, ce mercredi 10 février 2021, cinq films ont été nominés au César du Meilleur Film, un peu moins que les années précédentes. C’est sur cette base que sera attribué le Marius de l’Audiodescription.

Conjointement et contrairement aux années précédentes, la cérémonie du Marius se suivra depuis la maison cette année. Habituellement au Centre National du Cinéma (CNC), le Marius sera sur les réseaux sociaux en 2021 ! Toute leur équipe vous attend le lundi 15 mars à partir de 21h pour célébrer l’audiodescription.

Marius de la meilleure audiodescription

Le Marius dévoilera, ce 15 mars, la meilleure version audiodécrite parmi les cinq films en compétition pour le César du Meilleur Film. L’occasion de mettre en avant et de médiatiser la pratique de l’audiodescription ainsi que les professionnel·le·s qui y ont contribué.

Le jury est libre d’évaluer l’audiodescription selon son ressenti. Il peut également s’appuyer sur une grille d’évaluation élaborée par l’équipe du Marius qui s’appuie elle-même sur le guide de l’audiodescription.

Le Marius accueille un jury de plus en plus important. Pour cette édition 2021, c’est 147 personnes qui sont attendues pour juger la qualité des audiodescriptions de ces 5 films. Parmi elles et eux, 90% sont des personnes porteuses d’une déficience visuelle.

L’an dernier, l’autrice Raphaëlle Valenti et son équipe de travail recevaient le prix Marius pour leur travail sur « J’accuse » de Roman Polanski.

Basé sur les nominations au César du Meilleur Film

Cette année, le jury sélectionnera la meilleure version audiodécrite parmi ces cinq films :

  • « ADIEU LES CONS » produit par Catherine Bozorgan, réalisé par Albert Dupontel ;
  • « ADOLESCENTES » produit par Muriel Meynard, réalisé par Sébastien Lifshitz ;
  • « ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES » produit par Laetitia Galitzine, Aurélie Trouvé-Rouvière, réalisé par Caroline Vignal ;
  • « LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT » produit par Frédéric Niedermayer, réalisé par Emmanuel Mouret ;
  • « ÉTÉ 85 » produit par Éric Altmayer, Nicolas Altmayer, réalisé par François Ozon.

Découvrez la liste officielle des films nominés, toutes catégories, aux Césars 2021.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube du Marius pour ne rien manquer.

Retournez à l’accueil.

Fauteuil salle cinéma

Bilan : films adaptés de l’année 2020

2020, quelle étrange année !
Démarrée dans une bonne dynamique, sous l’impulsion de la nouvelle réglementation du CNC pour les versions adaptées aux personnes déficientes sensorielles, elle a pris mi-mars, pour tous, un tournant inattendu… Ceci explique un bilan numériquement très inférieur aux années précédentes, en ligne avec la baisse du nombre de films sortis au cinéma pendant les 28 semaines où les salles étaient ouvertes.
Ciné Sens propose ici un bilan de l’année 2020 en terme de films adaptés aux personnes porteuses d’une déficience sensorielle pour le cinéma.

On recense 122 films adaptés sur l’année 2020, pour 275 en 2019 !
Pour rappel, en 2018 nous avions relevé 272 films. Depuis que Ciné Sens recense les films adaptés, leur nombre augmente d’année en année. En 2020, on constate une baisse explicable par la crise sanitaire que nous traversons et les chamboulements provoqués à la fois dans la vie des salles et dans le calendrier de sortie des films proposés en salle.

Télécharger le PDF récapitulatif de la totalité des films adaptés en 2020.

Deux personnes déficientes visuelles parlent de l'audiodescription

Émission à (re)découvrir « L’audiodescription : l’art d’écouter les images »

Anne Thillet propose une émission détaillée sur l’audiodescription dans un épisode de la série documentaire « À vous de voir », disponible sur France 5.

Si vous souhaitez découvrir ou en apprendre plus sur l’audiodescription, nous vous invitons à prendre 25 minutes de votre journée pour ce nouvel épisode de la série « À vous de voir ». Le documentaire donne la parole à plusieurs acteurs et actrices de l’audiodescription et offre de riches informations.

Patrick Saonit, ex-chef de projet Audiovision à l’Association Valentin Haüy, ouvre le documentaire en racontant l’Histoire de l’audiodescription : de sa naissance aux États-Unis et l’implication de la famille Coppola, jusqu’à son arrivée en France et sa place aujourd’hui. Une fois ce contexte général posé, l’émission s’aventure vers différent·es protagonistes qui gravitent autour de l’audiodescription.

Ce qui fait de ce documentaire une véritable source d’informations est sa distribution de la parole. En effet, au cours des 25 minutes, nous suivons les mots d’auteur·trices (Gérard Chevalier-Appert, Dune Cherville, Laure Morisset), de relecteur·trices (Marie-Pierre Warnault) et de spectateur·trices non-voyant·es. Ces riches échanges sont articulés par le documentaire dans le sens de la production d’une version audiodécrite. Ainsi, l’émission commence par montrer les enjeux de l’écriture. Elle appuie l’importance de la relecture avec un collaborateur non-voyant et nous ouvre les portes d’un atelier d’écriture d’une audiodescription emmené par Dunes Cherville lors du festival Premiers Plans d’Angers. Elle nous dévoile aussi les retours critiques des spectateur·trices déficient·es visuel·les impliqués dans le prix de la Fondation Visio de ce festival. Enfin, on écoute le point de vue du réalisateur, Jérémy Trouilh, sur la version audiodécrite de son film : Gagarine.

Cette émission sur l’audiodescription est disponible jusqu’au 2 novembre 2021 sur france.tv. N’hésitez pas à aller la voir et la montrer autour de vous.

Pour plus d’informations sur l’audiodescription, vous pouvez aussi lire notre article sur le Guide de l’audiodescription (CSA).

L'audiodescription et les plateformes de streaming

VOD : Repérage des films en audiodescription sur les plateformes

Alors que les salles de cinéma sont actuellement fermées, nous nous sommes interrogé•es sur les pratiques des plateformes VOD en matière d’audiodescription.

Nous avons donc repéré les films proposés en audiodescription sur quelques plateformes et avons créé, à partir de là, des listes sur le site collaboratif Sens Critique, qui permettent de les regrouper par plateforme.

Le travail est en cours.
Voici nos premiers repérages :

Arte.tv : https://www.senscritique.com/liste/Audiodescription_sur_Arte_tv_liste_des_films_disponibles/2934450

Netflix : https://www.senscritique.com/liste/Audiodescription_sur_Netflix_liste_des_films_disponibles/2934296

Disney+ : https://www.senscritique.com/liste/Audiodescription_sur_Disney_liste_des_films_disponibles/2934462

A partir de ces listes, nous proposons de recueillir les commentaires de spectateurs et spectatrices sur les versions audiodécrites qui sont proposées. N’hésitez pas à donner votre avis ou à compléter les informations disponibles.

Repérages à venir : OCS, Prime, MyCanal, Mubi, UniversCiné, Salto, LaCinetek, FilmoTV, Tënk, Outbuster…

Trophée du Marius de l'audiodescription (AD)

Marius de l’audiodescription 2021 : Participez au Jury !

Le marius de l'audiodescription est un prix décerné à un auteur ou une autrice d'audiodescription pour récompenser son travail sur un film nominé au César du meilleur film. Le Marius de l'audiodescription est une cérénomie annuelle soutenue le CNC.

Comme chaque année, le Marius de l’audiodescription est de retour pour 2021 ! Un rendez-vous apprécié par le public, les professionnel•les et la presse depuis 2018, récompensant la meilleure version audiodécrite d’un film en lice au César du meilleur film.

Né sous l’impulsion de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA), le Marius de l’audiodescription est l’évènement, soutenue par le CNC, qui honore un auteur ou une autrice d’audiodescription et son équipe pour la qualité de leur travail.

On les aime au cinéma alors ne nous privons pas d’une légère rétrospective ! L’aventure commence en 2018. La version audiodécrite écrite par Morgan Renault reçoit la première distinction pour « Petit paysan ». Succédée par Dune Cherville et son équipe, pour leur version de « Pupille » en 2019. En 2020, c’est à la version audiodécrite écrite par Raphaëlle Valenti, voix connue de la télévision française, à qui l’on décerne le prix pour la version audiodécrite du film « J’accuse ».

Quel audiodescritpion recevra le prix en 2021 ? C’est potentiellement à vous d’en décider ! Comme les trois précédentes éditions, vous pouvez candidater pour intégrer le jury des Marius de l’audiodescription 2021. Mettez votre expérience cinématographique au profit de la valorisation d’une audiodescription de qualité !

N’hésitez pas, envoyez votre candidature à marius-audiodescription@orange.fr avant le dimanche 17 janvier 2020. Un questionnaire de présentation vous sera ensuite transmis pour valider votre candidature. Vous saurez dans les jours qui suivent si vous faites partie de la grande équipe. L’organisation privilégient les personnes porteuses d’une déficience visuelle mais nous incitons aussi les professionnel.les du cinéma, qui le souhaitent, à tenter l’expérience.

L’équipe organisatrice du Marius de l’audiodescription aura plaisir de vous compter parmi ses juré•es !

On espère vous y retrouver nombreux.

Pour de plus amples informations, vous pouvez suivre le Marius de l’audiodescription sur Facebook et lire notre article qui résume le Guide de l’audiodescription (CSA).

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