Association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy a été créée en 1889 à l’initiative de Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à 9 ans. Elle a pour mission de soutenir les personnes non voyantes dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle. 

L’Association Valentin Haüy est présente dans toute la France. Son siège est à Paris. Elle compte plus de 120 comités régionaux et locaux et 9 établissements.

Ses activités

Ses activités se répartissent en trois grands domaines :

  • Les activités du siège, des comités régionaux et des établissements spécialisés : aide sociale, médiathèque spécialisée, cours de braille et d’informatique adaptés, vente de matériel, matériel d’audio-description, formation, hébergement, …
  • La prévention de la cécité : financement de programmes pour favoriser le dépistage de la rétinopathie diabétique, première cause de cécité chez les personnes de moins de 65 ans
  • L’aide aux déficients visuels des pays en voie de développement : formation, dons de matériel, … afin de soutenir les personnes atteinte de cécité dans les pays en développement (Afrique francophone majoritairement).

Ses actions

L’audiovision

L’association Valentin Haüy est l’une des premières structures a avoir développé le principe de l’audio-description. Dès 1989, elle s’est vu confier l’exclusivité pour la France du procédé Audiovision développé aux Etats-Unis depuis 1975 au sein de l’Université de San Francisco. 

A ce jour, plus de 600 films audiodécrits sont sortis des studios de l’AVH. Plus d’informations sur le site de l’association

Le Festival Audiovision

Depuis 2008, l’association organise le Festival Audiovision. Pendant 14 jours, des films en audio-descriptions sont diffusés dans les cinémas partenaires (le Lux à Caen ou bine l’UGC Gobelins à Paris). Durant toute la durée du festival, un tarif spécial est proposé : 4,90 € la séance. Le festival s’organisera pour la première fois à Lyon au UGC Astoria pendant 4 jours, en plus de celui de Paris, organisé au UGC Lyon Bastille à 4,50€ la séance. Pour plus de renseignements, reportez vous à l’article consacré au 8e Festival Audiovision.

Plus d’informations

Davantage d’informations sur le site internet de l’association ou bien auprès du siège à Paris.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.