Comme chaque année, s’organise une cérémonie dans laquelle est distinguée la meilleure audiodescription parmi les films nommés aux César dans la catégorie “Meilleur film” : le Marius de l’audiodescription.
Organisée par une équipe de bénévoles déficients visuels et voyants en lien avec la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ainsi qu’avec la section Audiodescription d’apiDV, cette cérémonie récompense la meilleure version audiodécrite d’un film en se basant notamment sur la qualité du texte, de l’interprétation de celui-ci, et de sa capacité à immerger le spectateur dans l’univers du film.
Le jury du Marius est essentiellement composé de personnes aveugles et malvoyantes et de 10 pourcents maximum de personnes voyantes.
Pour cette édition, il se compose de 214 personnes dont 135 qui ont déjà participé l’an dernier. Agés de 23 à 84 ans, les jurés sont, pour la grande majorité, non-voyants (65%) et 23 d’entre eux sont voyants. Toutes les régions sont représentées, de Saint-Lô à Mundelsheim, en passant par Bordeaux, Rambouillet et Sauviat, petite commune du Puy-de Dôme, et certains membres viennent même de plus loin (Réunion, Belgique, Monaco) !
Afin d’aider les jurés dans leur évaluation, l’équipe du Marius a élaboré une série de questions inspirée de l’annexe du guide de l’audiodescription du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), publié en 2020. Ce guide est le fruit d’une collaboration étroite entre le panel audiodescription de la CFPSAA (Confédération Française pour la promotion Sociale des Aveugles et Amblyope) et le groupe de travail des auteurs de versions audiodécrites réunis sous l’égide du CSA.
Cinq films étaient ainsi en compétition pour la meilleure version audiodécrite :
- En corps de Cédric Klapisch (sorti le 30 mars 2022).
L’audiodescription a été réalisée par Meryl Guyard (Hiventy) en collaboration avec Ouiza Ouyed, relectrice déficiente visuelle. - La Nuit du 12 de Dominik Moll (sorti le 13 juillet 2022).
L’audiodescription a été réalisée par Katia Lutzkanoff (Poly-Son) en collaboration avec Ouiza Ouyed et avec la participation de Dominik Moll. - Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi (sorti le 16 novembre 2022). L’audiodescription a été réalisée par Florence Bott (Hiventy) en collaboration avec Tatiana Lujic, relectrice déficiente visuelle.
- L’Innocent de Louis Garrel (sorti le 12 octobre 2022).
L’audiodescription a été réalisée par Sabrina Bus (La Compagnie Véhicule). - Pacifiction : Tourment sur les Îles d’Albert Serra (sorti le 9 novembre 2022). L’audiodescription a été réalisée par Emeline Chetaud (TITRAFILM) en collaboration avec Aziz Zogaghi, relecteur déficient visuel.
C’est dans la salle de projection du CNC que se sont réunis les organisateurs du Marius et le public invité, le mardi 21 février, afin de décerner le prix de la meilleure version audiodécrite de cette édition.
Cette année, le Marius a été remis au film La Nuit du 12, réalisé par Dominik Moll et audiodécrit par Katia Lutzkanoff. Le film a d’ailleurs décroché 6 César lors de la cérémonie officielle du 24 février dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, soit 7 prix au total avec le Marius de l’audiodescription !
Vous pouvez revivre la cérémonie juste ici :
Ecoutez le message de remerciement de Katia Lutzkanoff à 46:40
Ecoutez le message de Dominik Moll à 49:50
En 2022, c’était le film Aline de Valérie Lemercier qui a remporté le prix du Marius. Vous pouvez retrouver la rediffusion de la cérémonie ici.