Les films adaptés du mois de Juillet 2017

Pour le mois de Juillet 2017, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés.

La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio décrivant les images du film.

La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont des versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblaient plus adéquate.

Nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler : contact@cine-sens.fr

5 juillet

  • LES HOMMES DU FEU de Pierre Jolivet : AD et ST-SME, StudioCanal
  • LOUE-MOI ! de Coline Assous : AD et ST-SME, Metropolitan FilmExport
  • MOI MOCHE ET MECHANT 3 de Pierre Coffin et Kyle Balda : AD et ST-SME, Universal

12 juillet

  • ON THE MILKY ROAD de Emir Kusturica : AD et ST-SME, Wild Bunch Distribution
  • SPIDER-MAN : HOMECOMING de Jon Watts : AD, Sony
  • THE CIRCLE de James Ponsoldt : AD et ST-SME, Mars Films

19 juillet

  • BABY DRIVER de Edgar Wright : AD, Sony
  • DUNKERQUE de Christopher Nolan : ST-SME, Warner Bros
  • SALES GOSSES de Frédéric Quiring : AD et ST-SME, UGC Distribution

26 juillet

  • LES AS DE LA JUNGLE de David Alaux : AD et ST-SME, SND
  • VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLES PLANÈTES de Luc Besson : AD et ST-SME, EuropaCorp

 

3 thoughts on “Les films adaptés du mois de Juillet 2017

  1. Nameless1138 dit :

    Bonjour. Je viens d’aller voir Valerian et il n’était pas du tout audiodécrit. Quelqu’un d’autre a-t-il eu le même problème ?

    1. Ciné Sens dit :

      Bonjour,
      Notre liste indique les films qui disposent de versions adaptées. Ce qui signifie que les cinémas peuvent en faire bénéficier leurs spectateurs. Il est pour cela nécessaire qu’ils disposent de matériel adéquat pour l’audio-description (récepteurs individuels prêtés ou smartphone) et les sous-titres SME sur smartphone ou qu’ils programment une séance spéciale pour les sous-titres SME sur l’écran.
      Nous avons entrepris de recenser les équipements et pratiques de toutes les salles de France, mais nous n’avons pas encore d’information complète. Vous pouvez nous indiquez quels cinémas vous fréquentez et nous pourrons nous vous dire ce que nous savons.
      Ceci dit, le plus simple est de vous renseigner directement auprès de votre cinéma en leur demandant notamment comment vous pouvez être informer de leur programmation chaque semaine. Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.

      1. Nameless1138 dit :

        Bonjour. Le cinéma dans lequel j’étais dispose bien de matériel pour l’audiodescription (prêt de casque et de boîtier récepteur), j’ai vu beaucoup de films là-bas sans aucun souci. J’avais téléphoné à l’avance pour savoir si le film était bien audiodécrit (juste avant de découvrir votre site d’ailleurs) et ils m’ont confirmé que c’était bien le cas. Sauf qu’une fois le film commencé, rien dans le casque, et quand nous sommes allé signaler le problème, il s’est avéré qu’en fait la copie ne comportait pas d’audiodescription du tout. Du coup je me demandais s’il s’agissait d’un problème avec leur copie ou si c’était général. D’où ma question.
        A part ça, bravo pour ce site parce qu’il est très difficile de trouver des infos sur les films en AD et les cinémas qui les diffusent de manière générale donc bonne continuation à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *