Du cinéma pendant « La Nuit du Handicap »

Le samedi 9 juin 2018, vous êtes invités par des personnes porteuses de handicap à passer une soirée festive et conviviale, pour faire des rencontres hors du commun !

Les rencontres auront lieu dans une vingtaine de villes en France :Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Clichy, Dijon, Grenoble, Les Herbiers, Lille, Nancy, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Fargeau, Saint-Maur-des-Fossés, Strasbourg, Toulouse et Troyes.

. Et d’autres arrivent encore sur la liste !

Gratuites , ces nuits sont accessibles à tous.

Au programme : Apéro, musiques, spectacles, témoignages, cinéma… Des personnes en situation de handicap révèleront leurs talents !

 

 Retrouvez votre ville et les informations, les invités et les programmes sur le site : ici.

Le compte Facebook 

Le compte Twitter

Contact : 01 53 69 44 30 / nuitduhandicap@gmail.com

Ciné Sens à la journée pro des Cinémas à Tonneins

Jeudi 26 avril le cinéma REX et Ciné Sens présentent, en partenariat avec l’ADRC, CINA, ECRAN 47, le CNC, SEM24-47 et la ville de Tonneins:  une journée d’information et d’échange autour de l’accessibilité dans les cinémas Art & Essai. Cette journée réunit les professionnels du secteur et les exploitants de salles.

A 10h aura lieu une table ronde autour du  « Handicap sensoriel ».

 » L’accessibilité des œuvres et des salles aux personnes en situation de handicap sensoriel : Quels handicaps ? Les solutions techniques ? Les obligations légales ? Quels films ? Quelle communication ? Quelle médiation ?  » 

A 13h45 la traductrice-adaptatrice pour le cinéma Laetitia Rauscent viendra parler « De l’écriture en audio-description ».

A 14h30 une projection du film « Le reflet de l’écho » de Marthe Poumeyrol aura lieu.

Un documentaire à propos de trois enfants sourds scolarisés dans un centre spécialisés où on leur enseigne la langue des signes. A la rentrée suivante, l’établissement se déplacera à côté d’écoles ordinaires.

 

 

 

 

Le programme en détails à télécharger :  26-04-2018_tonneins

L’application Greta

L’application Greta  s’adresse aux personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes.

Créée en 2013 par une start-up allemande, Greta c’est au commencement 2 applications séparées ( Greta & Starks) . Elles voient le jour dans le but de rendre le cinéma accessible au plus grand nombre. Les applications sont tout d’abord actives en Allemagne, en Autriche et en Suisse germanophone.

Depuis début 2017 Greta & Starks se sont développées en France et en Suisse Romande.

Depuis peu les 2 applications ont fusionné afin que tous les contenus soient disponibles au même endroit.

Dernièrement, l’application fut traduite en coréen et des associations Coréennes de personnes en déficiences visuelles sont intéressées par Greta.

Des traductions en hébreu et en portugais sont également prévues. L’application est déjà traduite en anglais bien qu’il n’y ait pas encore de films proposés dans cette langue.

L’ ambition des développeurs serait de rendre l’applications’ accessible, pour un maximum de pays.

Utiliser Greta 

L’application Greta  pour téléphone portable permet de télécharger librement des audiodescriptions et des sous-titrages de films, parmi les œuvres du catalogue français , pour les personnes à déficience visuelle et auditives . Ces dernières peuvent ainsi se rendre dans toutes les salles de France en même temps que tout le monde, et vivre une expérience cinématographique d’une manière totalement autonome.

En plus du cinéma, le spectateur  peut  profiter de Greta devant un dvd ou un Blu-ray, puisque l’application a seulement besoin du son du film.

Il est également possible de lancer la synchronisation du film au milieu, par exemple si l’on arrive en retard ou si l’on reprend un dvd dont on a déjà regardé le début.

L’application à télécharger ici.

Les principes d’utilisation en téléchargement  ici.

  1. Téléchargement gratuit de l’application d’audiodescription Greta  sur Google Play ou App Store, à installer une seule fois sur son téléphone portable.
  2. Sur l’application, téléchargement gratuit de l’audiodescription ou du sous-titrage d’un film du catalogue Regards Neufs, à faire chez soi ou d’un endroit disposant d’une connexion Wi-fi ou 4G.
  3. En salle, une fois l’application lancée, l’audiodescription ou le sous-titrage se synchronise automatiquement au film à l’aide du micro du téléphone portable, sans besoin de connexion. L’audiodescription est généralement écoutée à l’aide d’oreillettes ou d’un casque une oreille, ce qui permet de bénéficier de l’ambiance sonore de la salle. Le sous-titrage est quant à lui lisible grâce à une paire de lunettes StarksGLASS connectées au téléphone. La personne déficiente auditive est ainsi la seule à voir le sous-titrage à l’aide de ce moyen.

Greta en France

Développée en France depuis 2017, le catalogue des films accessibles avec les applications est encore limité : il compte une vingtaine d’œuvres.

Des partenariats entre les distributeurs et les développeurs se créer pour l’alimenter. Le dernier en date a été conclu avec Disney.

Tous les films Disney sortent sur l’application depuis début 2018 , soit un film par mois environ. Le dernier Marvel-Disney « Avengers: Infinity War » s’ajoute à la filmothèque.

Les développeurs de l’application ont obtenu la confirmation du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) que les frais opérés pour ajouter un film à la filmothèque sont éligibles aux aides automatiques. Ainsi la solution Greta devient encore plus intéressante pour les sociétés de distribution.

Le dialogue se fait également avec Pathé Distribution, qui réfléchissent à la manière de la mettre en place la solution Greta.

 Un casque de réalité augmentée en projet

Un casque de réalité augmentée pour une lecture plus confortable est en projet pour l’application Greta. Il serait équipé d’une petite fenêtre qui vient se positionner devant l’œil – une sorte de Google glass – et où défilent les sous-titres. Ceux-ci apparaissent sur la surface verticale qui se trouve devant l’utilisateur, donc le mur s’il est chez lui et l’écran s’il est au cinéma.

Une campagne de financement participatif est en cours de lancement pour ce projet.

 Informations pratiques :

Inscrivez vous à la newsletter de Greta afin d’être au courant des sorties ciné et des nouveautés. Envoyez un mail àrs@gretaandstarks.com.

Greta sur Facebook : ici

Regards Neufs : ici

 

Le festival Ouverture de Champ 2018

 

LADAPT ( l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) lutte depuis 1929 pour l’intégration des personnes en situation de handicap.

Reconnue d’utilité publique, ses actions se concentrent sur la scolarisation, la formation des adultes, l’intégration en entreprise de travailleurs issus d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT), et le développement des services d’accompagnement.

LADAPT est présente dans toute la France avec plus de 116 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin.

 

Lancé par LADAPT, le festival Ouverture de Champ, gratuit et accessible à tous, reprend du service pour cette 4° édition dans 10 cinémas accessibles de France.

Du 29 mars au 14 juin 2018, retrouvez dans 10 nouvelles villes, humour et cinéma pendant les soirées de ce rendez-vous handicap .

 

Au programme du festival 

Les soirées seront animées par le tandem Adda Abdelli, co-auteur et acteur et Krystoff Fluder, acteur et humoriste.

  • 19h00    Accueil
  • 19h30    Ouverture et présentation de la soirée par Adda Abdelli et Krystoff Fluder .
  • Écran de publicités humoristiques et décalées sur le handicap
  • Courts métrages
  • 20h00    Extrait du spectacle de Krystoff Fluder
  • 20h30    Projection du long métrage « Wonder »

 

 

Les 10 dates de la tournée 2018

Inscription en ligne obligatoire et gratuite à la date de votre choixici.

Informations pratiques 

L’application I Wheel Share est une communauté , collaborative et citoyenne. A travers cette dernière, des individus en situation de handicap peuvent partager des informations sur l’accessibilité des lieux qu’ils connaissent.

Plus d’informations sur l’application : ici.

Vous avez des remarques sur l’accessibilité de la soirée ? Faites vos remarques à Wilson, votre majordome du handicap !

 Cliquez sur l’image pour être redirigé sur l’application Messenger

Les soirées sont accessibles : boucle magnétique, audiodescription, sous-titrage, LSF, PMR.

Inscription gratuite et obligatoire en ligne

Site internet de LADAPT : ici.

La page Facebook : ici.

Rillieux-la-Pape, Ciné-Rillieux s’équipe pour l’accessibilité

Le Ciné-Rillieux quittait en décembre l’Espace Baudelaire, qui hébergeait avec un mono-écran le cinéma depuis 1997.

Désormais le Ciné-Rillieux possède 3 salles et 591 fauteuils flambants neufs. Les séances se multiplient aussi. Le cinéma prévoit 60 à 80 séances par semaine, avec 6 à 10 films projetés.

De nombreuses animations sont présentes : des « Cinés-Goûter« aux « Cinés-Collections », en passant par des « Cinés-Débats » et des « Cinés-opéra« .

Accessible avec TWAVOX

Le nouveau Ciné-Rillieux est également accessible à tous ! Et cela grâce à l’installation de TWAVOX dans les salles.

Comment cela fonctionne ?

Pour le spectateur, l’application est disponible librement sur Android et iOs , et se télécharge sur un smartphone.

Pour la salle de cinéma, un boîtier est installé sur la chaîne du signal audio de la salle et communique avec les smartphones (Android et iOs).

Ensuite, on se connecte via la WIFI installée en hauteur sur un mur. On sélectionne ensuite le type de service souhaité :

  • les sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes
  • le son amplifié pour les personnes malentendantes
  • l’audio-description pour les personnes aveugles et malvoyantes

Pour en savoir plus sur l’application TWAVOX : ici.

Peu de cinéma ont installé le système dans la région lyonnaise pour le moment — le Lumière Bellecour, les Pathé de Carré de Soie, de Bellecour et  de Vaise, le Zola à Villeurbanne, et désormais le Ciné-Rillieux à Rillieux-la-Pape.

INFOS

En attendant le site internet en construction : RILLIEUXLAPAPE.FR

La page Facebook : ici.

ACCÈS

Ciné-Rillieux se trouve au 81 bis, avenue de l’Europe.
Tél. 04 74 98 24 11

Lignes C2 et C5, arrêt espace Baudelaire.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Week-end « A travers leurs yeux »

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences, et de susciter l’envie d’agir concrètement .

Depuis 2005, date de sa création, GoodPlanet représente le prolongement de l’engagement de Yann Arthus-Bertrand.

Chaque week-end, au coeur du Bois de Boulogne dans le Domaine Longchamp, la fondation propose de vivre 2 jours sous une thématique environnementale, sociale ou solidaire.

Associations et personnes en déficience visuelle ou non, sont invitées à venir découvrir  «  A travers leurs yeux  » , le samedi 14 et le dimanche 15 avril au Domaine Longchamp.

L’entrée est libre et gratuite.

 

Du cinéma en audiodescription pendant le week-end

Deux séances en audiodescription du film « Lion » sont prévues pendant le week end . Le film est accessible samedi et dimanche à 11h30.

D’autres activités et rencontres

Des rencontres autour des innovations technologiques  pour améliorer l’autonomie des personnes en déficience visuelle.

Des visites guidées et sensorielles seront également au rendez-vous, tout comme des rencontres et des conférences avec des acteurs de l’inclusion des déficients visuels ( l’ association Valentin Haüy) .

 

La Fondation GoodPlanet bénéficie du dispositif des « Souffleurs d’Images » du CRTH permettant à une personne déficiente visuelle d’accéder à l’événement culturel de son choix accompagnée d’un étudiant en art ou d’un artiste, bénévole, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.

Plus de renseignements sur www.crth.org, au 01 42 74 17 87 ou à souffleursdimages@crth.org.

Des aides à l’audition sont également disponibles à l’accueil du château pour vous permettre de suivre ces activités : leur prêt est gratuit sur simple présentation d’une pièce d’identité.

 

⇨ Toutes les informations et la programmation de ce week end ici sur le site de Good Planet.

Pour toute demande d’information 

⇨ Par téléphone au 01 48 42 01 01
⇨ Par mail en nous écrivant à accueil.domaine@goodplanet.org

⇨ L’événement Facebook

Les films adaptés du mois de mai 2018

Pour le mois de mai 2018, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repéré.

La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio décrivant les images du film.

La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont des versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblaient plus adéquate.

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr .

2 mai :

  • ACTION OU VERITE de Jeff WADLOW : AD et ST-SME , UNIVERSAL
  • CORNELIUS, LE MEUNIER HURLANT de Yann LE QUELLEC : AD et ST-SME, AD V
  • MILF de Axelle LAFFONT : AD et ST-SME , STUDIOCANAL
  • PAUL, APÔTRE DU CHRIST de Andrew HYATT : AD et ST-SME , SONY

9 mai :

  • ABDEL ET LA COMTESSE de Isabelle DOVAL : AD et ST-SME, SND
  • GRINGO de Nash EDGERTON : AD et ST-SME , METROPOLITAN
  • LEO ET LES EXTRATERRESTRES de Christoph et Wolfgang LAUENSTEIN : AD et ST-SME, ARP
  • MONSIEUR JE SAIS TOUT  de  Stephan ARCHINARD :  AD et ST-SME , GAUMONT

16 mai : 

  • DEADPOOL 2 (3D) de David LEITCH : AD , FOX

23 mai :

  • LA FETE DES MERES de Marie-Castille MENTION-SCHAAR : AD et ST-SME , UGC
  • SOLO : A STAR WARS STORY (3D) de Ron HOWARD : AD et ST-SME , DISNEY

30 mai : 

  • DEMI-SŒURS de Saphia AZZEDDINE : AD et ST-SME, SND
  • JE VAIS MIEUX de Jean-Pierre AMERIS : AD et ST-SME , EUROPACORP
  • L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR de Ken SCOTT : AD et ST-SME, SONY
  • LE LOUP ET L’AGNEAU de Sévan MAURIN : ST-SME, BLUE MOVIES PRODUCTIONS
  • MON KET de François DAMIENS : AD et ST-SME, STUDIOCANAL
  • UNE ANNEE POLAIRE  de Samuel COLLARDEY : AD et ST-SME , AD VITAM

 

 

 

Le cinéma « Les Templiers » de Montélimar devient accessible

Un cinéma de plus équipé et accessible à tous !

Depuis le début du mois de mars 2018 le cinéma Les Templiers de Montélimar propose des séances accessibles aux déficients sensoriels.

Ces séances ont lieu tous les lundi après-midi, ainsi que le soir.

Pour les personnes sourdes et malentendantes :

Pour les déficients auditifs, les ST-SME (Sous-titrages pour Sourds et Malentendants) sont diffusés le lundi. Les autres jours de la semaine, 5 casques à amplification sonore sont à disposition en caisse pour les personnes malentendantes.

Pour les personnes aveugles et malvoyantes :

L’ audiodescription sera disponible et diffusée par casque sur les séances du lundi.

Dans ses documents de communication, le cinéma indiquera par une signalétique simple si le film est sous-titré (SME) ou en audio-description (AD).

Pour plus d’informations sur les séances adaptées :

La page Facebook du cinéma « Les Templiers » ici

Le site internet, ici

Les films adaptés du mois d’avril 2018

Pour le mois d’ avril 2018, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repéré.

La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio décrivant les images du film.

La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont des versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblaient plus adéquate.

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr .

4 avril :

  • DANS LA BRUME de Daniel ROBY : AD et ST-SME , MARS  
  • GASTON LAGAFFE de Pierre-François MARTIN-LAVAL : AD et ST-SME , UGC DISTRIBUTION
  • LA MORT DE STALINE de Armando IANNUCCI : AD et ST-SME , GAUMONT
  • LUTINE de Isabelle BROUE : AD et ST-SME , LUTINE & CIE  
  • PERCUJAM de Alexandre MESSINA : AD et ST-SME , JOUR 2 FETE
  • PIERRE LAPIN de Will GLUCK : AD , SONY
  • RED SPARROW de Francis LAWRENCE : AD , FOX
  • TU NE TUERAS POINT de Jérémie GUEZ : AD et ST-SME , OCEAN FILMS

11 avril :

  • DU SOLEIL DANS MES YEUX de Nicolas GIRAUD : ST-SME , MC4
  • L’ILE AUX CHIENS de Wes ANDERSON : AD, FOX 
  • LUNA de Elsa DIRINGER : AD et ST-SME , PYRAMIDE
  • TAXI 5 de Franck GASTAMBIDE : AD et ST-SME , EUROPACORP

18 avril :

  • ESCOBAR de Fernando Leon DE ARANOA : AD et ST-SME , SND 
  • GAME NIGHT de Jonathan GOLDSTEIN et John Francis DALEY : AD et ST-SME , WARNER
  • LARGUEES de Eloïse LANG : AD et ST-SME , PATHE
  • LOVE ADDICT de Frank BELLOCQ : AD et ST-SME , METROPOLITAN
  • MES PROVINCIALES de Jean-Paul CIVEYRAC : ST-SME , ARP
  • PLACE PUBLIQUE de Agnès JAOUI : AD et ST-SME , LE PACTE
  • SALAUDS DE PAUVRES de Patrice LECONTE : AD et ST-SME , 18 JOURS

25 avril :

  • AMOUREUX DE MA FEMME de Daniel AUTEUIL : AD et ST-SME, SONY
  • AVENGERS : INFINITY WAR (3D) de Anthony et Joe RUSSO : AD et ST-SME , DISNEY 
  • COMME DES GARCONS de Julien HALLARD : AD et ST-SME , MARS 
  • COMME DES ROIS de Xabi MOLIA : AD et ST-SME , HAUT ET COURT 
  • LES MUNICIPAUX (CES HEROS) de Eric CARRIERE et Francis GINIBRE : AD et ST-SME , APOLLO

Un prix et un clip en faveur du sous-titrage

L’Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds (ARDDS) fut fondée en septembre 1969.  Grâce au nombre de ses adhérents, l’ARDDS est la plus importante association française de la population atteinte de surdité acquise.

L’ARDDS vise à faire reconnaître les handicaps auditifs, à développer l’entraide et favoriser l’intégration professionnelle et sociale.

L’association contribue à l’amélioration et à la mise en place des aides techniques, mais également le développement de l’accessibilité pour les déficients visuels.

Retrouvez toutes les informations à propos de l’association sur le site internet, adapté également aux déficients visuels: ici.

 

Le prix du meilleur film sous-titré

Dans le souhait de mettre en lumière l’accessibilité aux déficients auditifs, mais aussi accessoirement aux étrangers qui ne comprennent pas totalement le français parlé, l’ ARDDS a créé un « Prix du meilleur film sous-titré pour les sourds et les malentendants ».

Ce titre sera décerné tous les ans dans l’espoir de sensibiliser les media et toutes les personnes concernées (professionnels, spectateurs et responsables politiques) à l’importance de sous-titrer les films en français et de les projeter ainsi.

La situation du sous-titrage des films pour les sourds et malentendants semble s’améliorer d’années en années, mais doucement. Tout comme la projection de ces films par les exploitants de salles de cinéma.

Le «Prix 2017 du meilleur film sous-titré» a été décerné à Emmanuelle Bercot pour son film « La fille de Brest ».

Pour en savoir plus sur le prix du meilleur film sous-titré, c’est ici.

 

« Silence … on tourne … pour les malentendants …« 

L’ARDDS a réalisé et  vient de mettre en ligne un clip de 2 min 30 intitulé « Silence … on tourne … pour les malentendants … » , afin de promouvoir le sous-titrage des films français.

Le réalisateur et critique Paul Vecchiali, également président du  « Prix du meilleur film sous-titré pour les sourds et les malentendants » , nous explique l’importance de rendre accessible un film par le sous-titrage.

Le clip est inscrit à plusieurs festivals, mais il peut dés maintenant être projeté publiquement, par exemple pendant la Journée Nationale de l’Audition. Vous pouvez également le projeter dans un cadre associatif ( la version vidéo HD H.264 est disponible ici ).

La version DCP est également à télécharger (ici) pour les exploitants qui souhaitent diffuser le clip dans leurs salles !

La validation par l’association de la demande d’accès est nécessaire (elle sera générée automatiquement), dans un but de suivi des projections.

Vous pouvez contacter l’association ici.

Pour en savoir plus sur le clip, ici.

 

Vous pouvez trouver sur Ciné Sens un article concernant  le code couleur du ST-SME ( sous-titrage sourds et malentendants ), afin de comprendre encore mieux cette vidéo !