Image issu du film ROUGE

FILMS AVEC AD ET ST-SME POUR AOUT 2021

Pour le mois de août 2021, voici les films avec AD et ST-SME que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus grand cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films avec les versions AD/ST-SME, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur .

4 aout

  • LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Samuel Tourneux : AD et ST-SME, Studiocanal
  • OSS 117: ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE de Nicolas Bedos : AD et ST-SME, Gaumont
  • TOM MÉDINA de Tony Gatlif : ST-SME, Les films du Losange

11 aout

  • C’EST QUOI CE PAPY ?! de Gabriel Julien-Laferrière : AD et ST-SME, UGC
  • CE QUI RESTE de Anne Zohra Berrached : ST-SME, Haut et Court
  • ROUGE de Farid Bentoumoi : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • PASSION SIMPLE de Danielle Arbid : AD et ST-SME, Pyramide

18 aout

  • ATTENTION AU DÉPART ! de Benjamin Euvrard : AD et ST-SME, SND
  • BAC NORD de Cédric Jimenez : AD et ST-SME, Studiocanal
  • LES FANTASMES de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos : AD et ST-SME, Gaumont

25 aout

  • DON’T BREATHE 2 de Rodo Sayagues : AD et ST-SME, Sony
  • EIFFEL de Martin Bourboulon : AD et ST-SME, Pathé
  • FRAGILE de Emma Benestan : AD et ST-SME, Haut et Court
  • LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • LES SORCIÈRES D’AKELARRE de Pablo Agüero : AD et ST-SME, Sophie Dulac
  • REMINESCENCE de Lisa Joy : AD et ST-SME, Warner Bros

Image issue du film ROUGE, distribué par Ad Vitam.

Darius Marder échange avec l'acteur Riz Ahmed

SOUND OF METAL : Des ressources d’initiatives

Sound of Metal de Darius Marder, en salle depuis le 16 juin 2021, donne aux cinémas l’occasion de créer des rencontres autour de différentes notions : son, langage, surdité…
On a relevé différentes initiatives, pour vous donner de la suite dans les idées. Il est important aussi de garder en tête que ces initiatives sont des exemples autour du film de Darius Marder. Certaines sont transposables pour d’autres films. Il ne faut pas forcément attendre la sortie d’un film qui traite d’une déficience pour parler de l’accessibilité sensorielle des films.

Une avant-première avec ST-SME à l’écran suivie d’un échange

Mardi 15 juin 2021, 19h45, Paris, Dulac Cinéma, salle Majestic Bastille.
Dulac Cinéma a fait le choix de proposer une avant-première avec sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes à l’écran. Les ST-SME possèdent un code couleur ; choisir de les diffuser à l’écran pour l’avant-première c’est inciter les personnes déficientes auditives à s’y rendre mais aussi faire l’expérience d’une séance inclusive avec des personnes déficientes et non déficientes.
Cette avant-première s’est poursuivie d’un échange soutenue par une interprète en Langue des Signes Françaises.
Partenariats : Tandem et Roger Voice.
Informations : Sound of Metal : avant première avec sous-titrage sourds et malentendants

Une séance-rencontre avec un batteur et une psychologue

Vendredi 18 juin 2021, 20h00, Pessac, Cinéma Jean Eustache.
Coup de cœur du Cinéma Jean Eustache, Sound of Metal trouve aussi un débat singulier dans ce cinéma de Pessac. La projection est suivie d’une double rencontre avec Théo Begue, un batteur de métal et professeur de batterie et Bénédicte Gourdon, une psychologue de l’Unité d’accueil et de soins des patients sourds au CHU de Bordeaux.
Le film est projeté en version ST-SME et le débat est accompagné par une interprète en Langue des Signes Françaises.
Informations : Séance-rencontre – Sound of metal

Un temps d’échange sur la communication gestuelle

Mardi 22 juin 2021, 19h00, Montélimar, Cinéma Les Templiers.
Une séance avec un échange, cette fois-ci, accès sur le langage et la communication. Bénédicte Cobetto s’appuie sur le film Sound of Metal pour aborder la communication gestuelle et visuelle et améliorer la communication grâce aux gestes. Elle donne des clés et des outils pour mieux appréhender une discussion avec des personnes sourdes et malentendantes.
Ce temps d’échange est un exemple d’utilisation d’une projection du film pour sensibiliser à la surdité.
La séance est en version ST-SME.
Partenariat : L’esperluette
Informations : Sound of Metal – Sensibilisation à la surdité

Une discussion avec l’ingénieur du son, Nicolas Becker

Jeudi 24 juin 2021, 19h45, Montreuil, Cinéma le Mélies.
Le Mélies de Montreuil, avec l’association Retour d’image, ont fait le choix intelligent d’inviter l’ingénieur du son Nicolas Becker pour un ciné-débat. Fraîchement oscarisé pour son travail sonore sur Sound of Metal, le concepteur assistera à la séance et répondra aux questions des spectateurs et spectatrices. Cet échange est animé par Diane Maroger, fondatrice de Retour d’image, professionnelle de la production, devenue sourde.
Diffusée en ST-SME, la séance s’adresse à tou·te·s et l’invité peut intéresser tous les publics. Le débat est interprété en Langue des Signes Françaises et transcrit à l’écran grâce au système de vélotypie.
Partenariat : Retour d’image
Informations : Ciné-débat inclusif « Sound of Metal »

Un ciné-débat autour du film et de la Langue des Signes Françaises

Jeudi 1er juillet 2021, 20h00, Langres, Cinéma New Vox Langres.
Dans le cadre du « cycle Culture sourde », le New Vox Langres organise un ciné-débat autour des différents sujets abordés par Sound of Metal. Véronique Flamand, Présidente de « Langres Signes », interviendra pour le débat, et traduira en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes présentes.
Partenariats : Langres Signes, Autour de la Terre
Informations : Ciné-Débat signé « Sound of metal » dans le cycle « Culture sourde »

Des séances spéciales en préparation

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs cinémas préparent pour les prochaines semaines des séances spéciales autour de Sound of Metal. Il s’agit de cinéma Jean Carmet à Mornant (69), du cinéma Fellini de Villefontaine (38) ou encore du cinéma Alpha de Charbonnières-les-bains (69).

Continuez à nous tenir informés de vos initiatives que nous relaierons dans cet article et qui pourront inspirer d’autres animations dans les salles de cinémas. Pour plus d’informations sur le film, lisez notre article Sound Of Metal.

Sur l'image, les participants à l'atelier prennent place dans la salle de cinéma

VIDÉO : Découverte de l’audiodescription

On vous avait parlé d’un atelier de découverte de l’audiodescription en région toulousaine. Quelques mois après, revenons sur ce moment de découverte de l’audiodescription en vidéo.
Cette journée, co-organisée par Occitanie Films et l’Acreamp, propose aux professionnel·le·s du cinéma de faire l’expérience du lien entre version audiodécrite d’un film et l’œuvre cinématographique. Ce programme fait appel à Marie Diagne, autrice de versions audiodécrites de films, spécialiste également des questions de transmission du cinéma et initiatrice de l’association « L’Œil Sonore et le Cinéma Parle ».

Une journée pour s’immerger

Nous arrivons à 8h20 au complexe Véo à Muret en compagnie d’Occitanie Films, de l’Œil sonore et le Cinéma Parle et d’une participante. Fabien nous accueille, l’ACREAMP nous rejoint. 

Marie Diagne se faufile très vite dans la salle de cinéma, nous la suivons. Le reste de l’équipe reste à l’accueil pour recevoir l’ensemble des participant·e·s. Le complexe Véo sert son café. Aujourd’hui Ciné Sens n’a pas pour mission de participer oralement aux ateliers. Nous sommes là pour retranscrire cette journée dans un format vidéo. 

Seul avec Marie Diagne dans cette salle de cinéma, nous nous faisons discret pour la laisser se préparer.  

À ce moment là, qu’est-ce que cela fait du bien de retrouver une salle de cinéma, fouler la moquette, observer les alignements symétriques des fauteuils, sentir les odeurs, voir la poussière passer devant les faisceaux du projecteur. C’était un avant-goût de la réouverture.  

Derrière son air concentré, Marie Diagne est tout aussi ravie que nous de retrouver une salle. C’est la première à courir sur le plan incliné pour rejoindre l’estrade donnant vue sur tous les fauteuils encore désertés. Un instant, un sourire. Second instant, le calme. Lorsque Marie se prépare, elle devient quelque peu inaccessible. Entre méditation et réflexion, elle se laisse porter par un silence et se concentre sur son atelier.
Test image. Test son.
Fabien fait des aller-retours entre la salle et l’accueil pour prêter main forte à tou·te·s celles et ceux qui le désirent. Progressivement, les participant·e·s entrent en salle et s’installent. La journée commence.

Un premier temps permet aux participants de découvrir, par une expérience de spectateur attentif, la richesse de la version audio-décrite d’un film.
Nous avons retranscris ce premier atelier de découverte de l’audiodescription en vidéo

Une journée pour : faire l’expérience du lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film

Cette vidéo est la première d’une série où nous prendrons une journée pour explorer un sujet en lien avec le cinéma et l’accueil des publics déficients sensoriels.

Festival d'avant-première Télérama

Festival Télérama 2021 : 5 films avec AD et ST-SME

Festival Télérama : Du 9 au 15 juin 2021, en partenariat avec l’Afcae et BNP Paribas, Télérama propose en exclusivité un tour d’horizon du cinéma. 10 films en avant-première sont à découvrir dans les salles Arts et Essai participantes. Pour les spectateurs et spectatrices, il faudra compter 5€ par séance avec le Pass Avant-premières.

Vous êtes une salle qui participe au festival et programme ces avant-premières ? Vous vous êtes posé la question (ou pas) de la présence de versions AD ou ST-SME sur les DCP ? Ciné Sens, en partenariat avec le Festival Télérama et aux côtés de l’association Retour d’Image, accompagne les salles participantes dans la programmation des versions AD et ST-SME sur les films français, de manière à rendre l’événement plus inclusif.

Nous avons recensé les différentes versions disponibles pour les films proposés. Ainsi, 5 films disposent de versions OCAP, à savoir Audiodescription (AD) et Version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Malentendantes (ST-SME).

Les salles sont libres de les programmer selon leurs équipements. Elles peuvent mettre ces versions à disposition grâce à des récepteurs individuels (type Fidélio ou smartphone avec l’application Twavox par exemple) ou directement sur l’écran de la salle pour la version ST-SME.

5 films avec version AD et ST-SME

  • GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : Haut et Court, 1h38, sortie le 23 juin 2021
  • INDES GALANTES de Philippe Béziat : Pyramide distribution, 1h48, sortie le 23 juin 2021
  • LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin : Ad Vitam, 1h36, sortie le 25 août 2021
  • MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman : Diaphana, 1h22, sortie le 16 juin 2021
  • UN TRIOMPHE de Emmanuel Courcol : Memento, 1h46, sortie le 1er septembre 2021

Pour ne rien manquer des prochains films qui disposent des versions AD et ST-SME, on vous invite à suivre notre actualité. On recense chaque mois les versions disponibles : JUIN 2021 et JUILLET 2021.

Logo de Futur@Cinema

Ciné Sens, partenaire du challenge FUTUR@CINEMA

Ciné Sens est partenaire du challenge Futur@Cinema. Nous accompagnons tous les projets qui souhaitent contribuer à la venue et l’accueil des jeunes en salle, en apportant des éléments pour une démarche inclusive.

Futur@Cinema à la reconquête des jeunes

Aux travers d’échanges, de partages d’expériences, de tables rondes… Futur@Cinema part à la conquête et à la reconquête des publics éloignés des salles. Plus précisément, en instaurant le challenge Futur@Cinema, l’objectif se concentre sur les jeunes spectateurs et spectatrices.

Dans cette optique, le challenge porté par Anne Pouliquen, offre un cursus d’accompagnement et d’accélération pour des projets innovants. Celles et ceux qui portent un projet, accompagnés d’entrepreneur·neuse·s s’associent aux professionnel·le·s du cinéma pour créer de nouvelles ambitions et perspectives pour les salles, les films, les spectateurs et spectatrices.

La première étape du challenge s’est déroulée les 19 et 20 mai au Pôle Pixel. Ça a été l’occasion de construire des équipes et de rapprocher des projets entres eux. Pour Ciné Sens, ça a été l’occasion de se présenter et d’informer sur son rôle en tant que partenaire.

Et à la conquête de tous les jeunes

Afin que des spectateurs et spectatrices potentielles ne soient pas écartées du projet, nous avons pu présenter quelques notions avant que chacun·e·s ne se penchent sur son projet. Nous nous sommes investis dans le challenge Futur@Cinema pour donner l’occasion à toutes ces riches idées d’être pensées dans une optique inclusive. En donnant la parole à Ciné Sens en amont des projets, le challenge Futur@Cinema s’ancre lui-même dans une dynamique inclusive. Notre intervention a donné l’opportunité à tou·te·s les participant·e·s de visualiser ce qu’est un projet inclusif ainsi que de se responsabiliser autour du lien étroit entre innovation et conception universelle. Elle nous a permis également de partager nos constats actuels sur la mise en accessibilité des films en salles.

Ciné Sens présente ses actions et sa place d'acteur ressource aux challenge Futur@Cinema.

Notre rôle au sein du challenge est précisément d’épauler chacune des équipes qui en fait la demande. Nous nous plaçons comme des personnes ressources, actives au sein des discussions pour donner des pistes ou s’impliquer pleinement à un projet. Nous avons pris part notamment à un projet initié par Dulac Cinéma auquel le Cinéma le Méliès de Montreuil, Orange et Augmented Accoustics se sont associés. Nous suivons de prêt également le projet initié par Le Cinéma Parle qui se fonde sur la version audiodécrite des films pour une découverte du cinéma.

Le prochain rendez-vous est à Annecy en Juin, en attendant restez connecté à notre veille sur l’accessibilité du cinéma !

L'image montre des fauteuils de cinéma rouge

FILMS AVEC AD ET ST-SME POUR JUILLET 2021

Pour le mois de juillet 2021, voici les films avec AD et ST-SME que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus grand cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films avec les versions AD/ST-SME, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur .

7 juillet

  • BLACK WIDOW de Cate Shortland : AD et ST-SME, Walt Disney
  • LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ÈRE de Joel Crawford : AD et ST-SME, Universal

9 juillet

  • BENEDETTA de Paul Verhoeven : AD et ST-SME, Pathé

14 juillet

  • DÉSIGNÉ COUPABLE de Kevin Mcdonald : AD et ST-SME, Metropolitan
  • FAST AND FURIOUS 9 de Justin Lin : AD et ST-SME, Universal
  • MYSTÈRE À SAINT-TROPEZ de Nicolas Benamou : AD et ST-SME, Studiocanal
  • TITANE de Julia Ducournau : AD et ST-SME, Diaphana

21 juillet

  • BLOODY MILKSHAKE de Navot Papushado : AD et ST-SME, Studiocanal
  • BONNE MÈRE de Hafsia Herzi : AD et ST-SME, SBS Distribution
  • KAAMELOTT VOLET 1 d’Alexandre Astier : AD et ST-SME, SND
  • OLD de M. Night Shyamalan : AD et ST-SME, Universal
  • SPACE JAM – NOUVELLE ÈRE de Malcolm D. Lee : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • SPIRALE : L’HÉRITAGE DE SAW de Darren Lynn Bousman : AD et ST-SME, Metropolitan

28 juillet

  • C’EST LA VIE de Julien Rambaldi : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • PROFESSION DU PÈRE de Jean-Pierre Améris : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • SPIRIT : L’INDOMPTABLE de Elaine Bogan : AD et ST-SME, Universal
  • THE SUICIDE SQUAD de James Gunn : AD et ST-SME, Warner Bros.

Liste des films adaptés de juin 2021

Pour le mois de juin 2021, voici les films adaptés aux personnes déficientes sensorielles que Ciné Sens a repérés.

* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

2 juin 2021

  • BILLIE HOLIDAY de Lee Daniels : AD et ST-SME, Metropolitan
  • CHACUN CHEZ SOI de Michèle Laroque : AD et ST-SME, Studiocanal
  • DES HOMMES de Lucas Belvaux : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • MISSION PARADIS de Richard Wrong : AD et ST-SME, STIFF
  • NOBODY d’Ilya Naishuller : AD et ST-SME, Universal
  • PETITE MAMAN de Céline Sciamma : AD et ST-SME, Pyramide
  • VILLA CAPRICE de Bernard Stora : AD et ST-SME, Bac Films

9 juin 2021

  • CONJURING 3 de Michael Chaves : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • LE DISCOURS de Laurent Tirard : AD et ST-SME, Le Pacte
  • NOMADLAND de Chloé Zao : AD et ST-SME, Walt Disney

16 juin 2021

  • 5ÈME SET de Quentin Reynaud : AD et ST-SME, Apollo Films
  • L’UN DES NÔTRES de Thomas Bezucha : AD et ST-SME, Universal 
  • LES 2 ALFRED de Bruno Podalydès : AD et ST-SME, UGC
  • MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman : AD et ST-SME, Diaphana
  • SEIZE PRINTEMPS de Suzanne Lindon : ST-SME, Paname
  • SOUND OF METAL de Darius Marder : ST-SME, Tandem
  • UN HOMME EN COLÈRE de Guy Ritchie : AD et ST-SME, Metropolitan

23 juin 2021

  • CRUELLA de Craig Gillespie : AD et ST-SME, Walt Disney
  • FREAKY de Christopher Landon : AD, Universal
  • GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : AD et ST-SME, Haut et Court
  • IBRAHIM de Samir Guesmi : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES INDES GALANTES de Phillippe Belziat : AD et ST-SME, Pyramide
  • UN ESPION ORDINAIRE de Dominic Cooke : AD et ST-SME, SND
  • TOKYO SHAKING de Olivier Peyon : AD et ST-SME, Wild Bunch

30 juin 2021

  • HITMAN & BODYGUARD 2 de Patrick Hughes : AD et ST-SME, Metropolitan
  • LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud : AD et ST-SME, Diaphana
  • LE SENS DE LA FAMILLE de Jean-Patrick Benes : AD et ST-SME, Gaumont
  • PIERRE LAPIN 2 de Will Gluck : AD et ST-SME, Sony
  • PRÉSIDENTS de Anne Fontaine : AD et ST-SME, Universal
  • SOUS LE CIEL D’ALICE de Chloé Mazlo : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • THE DEEP HOUSE de Julien Maury, Alexandre Bustillo : AD et ST-SME, Apollo Films

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr. Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo du film Sound Of Metal

SOUND OF METAL : l’expérience cinématographique de la perte d’audition

SOUND OF METAL : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Sound of Metal : favoriser une exploitation inclusive

Sound of Metal est un film de Darius Marder (scénariste de The Place Beyond the Pines), distribué par Tandem Films. La sortie est maintenant prévue au 16 juin 2021.

Le film propose deux versions, sur le même DCP
– une VO STFR avec des sous-titres complémentaires donnant des indications sonores
– une VO ST-SME (sous-titres placés avec code couleurs et indications sonores)

Inspiré par sa grand-mère sourde et militante du sous-titrage, le réalisateur, Darius Marder, a souhaité favoriser le caractère inclusif autour de l’exploitation de son œuvre. Il est indiqué ainsi sur le dossier de presse « les dialogues du film sont sous-titrés et accompagnés de descriptions sonores. Les spectateur·trice·s entendant·e·s et les spectateur·trice·s sourd·e·s et malentendant·e·s peuvent ainsi partager ensemble cette expérience dans une même salle de cinéma« . Retrouvez ses explications détaillées dans sa note d’intention : En Coulisse • La note d’intention du réalisateur de SOUND OF METAL. – Tandem (tandemfilms.fr)

Une expérience sonore récompensée

Le film trace l’histoire de Ruben, un batteur de Métal parcourant les États-Unis en van avec sa femme. Les concerts s’enchaînent jusqu’au jour où son ouïe se fragilise jusqu’à perdre l’audition. Ainsi, c’est une quête à travers lui-même, une vie différente et un nouvel entourage qui s’ouvre à Ruben.

Sound of Metal, nominé six fois aux Oscars, est reparti avec deux statuettes. L’une d’elle pour le meilleur montage, l’autre pour le meilleur son, pour le français Nicolas Becker. Ce dernier, ingénieur du son, à la tête d’une équipe de 5 personnes (Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortes et Philip Bladh), a été récompensé pour son travail sonore. Un travail minutieux pour retranscrire ce que Ruben entend et n’entend pas, une documentation importante sur la surdité et une collaboration étroite entre le réalisateur et lui-même afin de créer une expérience sonore inédite au cinéma. Dans cet esprit, Nicolas Becker proposa notamment au réalisateur de s’immerger dans une chambre anéchoïque pendant trente minutes.
Source : How Sound of Metal Created the Audio illusion of Going Deaf (ft. Oscar Winner Nicolas Becker)

Documentations à partager

Téléchargez librement la bande annonce, avec les sous-titres pour personnes Sourdes et Malentendantes.
Téléchargez ici le dossier de presse ou l’affiche du film.

Il existe également une vidéo de présentation du synopsis en Langue des signes à visionner directement sur YouTube. Elle est réalisée par Jerrycan Studio pour Tandem avec le comédien Ludovic Ducasse.

Enfin, comme précisé plus haut, Tandem a annoncé une date de sortie en salles au 16 juin.
En attendant, retrouvez l’intégralité des films avec AD et SME pour la réouverture des cinémas.

Salle de cinéma

Liste des films avec AD et SME pour la réouverture des cinémas

On attendait tous une date pour se projeter sur la réouverture des salles de cinéma et vous annoncer la liste des films avec des versions AD et SME.…

Nous sommes maintenant fixé·e·s, sous réserve de la situation sanitaire. Le 19 mai les cinémas devraient ouvrir à nouveau leurs portes. Nous préparons toutes les informations sur les versions adaptés au plus vite. Nous tenons à accompagner au mieux les professionnel·le·s de la filière pour la réouverture. Pour la réouverture ce 19 mai, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés. Les annonces de la distribution peuvent être mouvantes. Nous restons attentifs à toutes évolutions et mettons régulièrement cet article à jours. Toutefois, si vous repérez une erreur de notre part, n’hésitez pas à nous la faire parvenir à contact@cine-sens.fr

* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

Les films à l’affiche le 30 octobre, disponibles avec AD/SME à la réouverture

  • 30 JOURS MAX de Tarek Boudali : AD et ST-SME, Studiocanal
  • À BOUT DE SOUFFLE de Jean-Luc Godard : AD et ST-SME, Carlotta Films
  • ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel : AD et ST-SME, Gaumont
  • ADN de Maïwenn : AD et ST-SME, Le Pacte
  • CALAMITY de Rémi Chayé : AD et ST-SME, Gebeka Films
  • PETIT VAMPIRE de Joann Sfar : AD et ST-SME, Studiocanal
  • POLY de Nicolas Vanier : AD et ST-SME, SND
  • SOUS LES ÉTOILES DE PARIS de Claus Drexel : AD et ST-SME, Diaphana
  • THE GOOD CRIMINAL de Mark Williams : AD et ST-SME, Metropolitan
  • UN PAYS QUI SE TIENT SAGE de David Dufresne : AD et ST-SME, Jour2Fête

19 mai 2021

  • MANDIBULES de Quentin Dupieux : AD et ST-SME, Memento
  • ENVOLE-MOI de Christophe Barratier : AD et ST-SME, Pathé
  • FALLING de Viggo Mortensen : AD et ST-SME, Metropolitan
  • TOM & JERRY de Tim Story : AD et ST-SME, Warner Bros.

26 mai 2021

  • LES BOUCHETROUS de David Silvermann : AD et ST-SME, SND
  • MÉANDRE de Mathieu Turi : AD et ST-SME, Alba Films
  • PROMISING YOUNG WOMAN de Emerald Fennell : AD et ST-SME, Universal
  • THE FATHER de Florian Zeller : AD et ST-SME, UGC

2 juin 2021

  • BILLIE HOLIDAY de Lee Daniels : AD et ST-SME, Metropolitan
  • CHACUN CHEZ SOI de Michèle Laroque : AD et ST-SME, Studiocanal
  • DES HOMMES de Lucas Belvaux : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • MISSION PARADIS de Richard Wrong : AD et ST-SME, STIFF
  • NOBODY d’Ilya Naishuller : AD et ST-SME, Universal
  • PETITE MAMAN de Céline Sciamma : AD et ST-SME, Pyramide
  • VILLA CAPRICE de Bernard Stora : AD et ST-SME, Bac Films

9 juin 2021

  • LE DISCOURS de Laurent Tirard : AD et ST-SME, Le Pacte
  • NOMADLAND de Chloé Zao : AD et ST-SME, Walt Disney
  • UN ESPION ORDINAIRE de Dominic Cooke : AD et ST-SME, SND

16 juin 2021

  • L’UN DES NÔTRES de Thomas Bezucha : AD et ST-SME, Universal 
  • LES 2 ALFRED de Bruno Podalydès : AD et ST-SME, UGC
  • MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman : AD et ST-SME, Diaphana
  • SEIZE PRINTEMPS de Suzanne Lindon : ST-SME, Paname
  • SOUND OF METAL de Darius Marder : ST-SME, Tandem
  • UN HOMME EN COLÈRE de Guy Ritchie : AD et ST-SME, Metropolitan

23 juin 2021

  • CRUELLA de Craig Gillespie : AD et ST-SME, Walt Disney
  • GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : AD et ST-SME, Haut et Court
  • IBRAHIM de Samir Guesmi : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES INDES GALANTES de Phillippe Belziat : AD et ST-SME, Pyramide
  • TOKYO SHAKING de Olivier Peyon : AD et ST-SME, Wild Bunch

30 juin 2021

  • HITMAN & BODYGUARD 2 de Patrick Hughes : AD et ST-SME, Metropolitan
  • LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud : AD et ST-SME, Diaphana
  • LE SENS DE LA FAMILLE de Jean-Patrick Benes : AD et ST-SME, Gaumont
  • PIERRE LAPIN 2 de Will Gluck : AD et ST-SME, Sony

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr. Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

accueillir un public malentendant dans un lieu culturel

Accueillir un public malentendant dans un cinéma

Nous avons repéré une formation « Accueillir un public malentendant » susceptible d’intéresser nos lecteurs et lectrices. Il s’agit d’un rendez-vous en deux demi-journées, les 28 et 29 mai 2021 ouvert à douze personnes maximum. Celle-ci jongle entre mises en situation, quiz en ligne, grilles d’analyse, alternance de médias et synthèses régulières pour saisir aisément les enjeux de l’accueil.

L’accueil d’un public malentendant

La formation proposée par Le Messageur est construite pour vous apporter les clés d’une bonne condition d’accueil. De cette manière, elle permet de comprendre les spécificités d’un public sourd et malentendant ainsi que celles de votre salle pour garantir une bonne réception de toutes et tous. Pour ce faire, elle s’appuie sur la règlementation en vigueur, mais donnent aussi des outils concrets qui permettent de s’impliquer dans la mise en accessibilité pratique et durable de votre lieu culturel.

À l’issue de ces deux demies-journées, vous serez formé·e·s à :

  • L’identification des obstacles liés aux surdités et les différents modes de communication
  • Le repérage des lieux et situations qui nécessitent la mise en place d’accessibilité dans un lieu culturel
  • Le choix des moyens d’accessibilité à mobiliser en fonction des besoins des publics accueillis
  • La mise en place de conditions de communication inclusives

Une session dédiée exclusivement au cinéma

Cette formation est à destination de tous les métiers du secteur culturel. Elle s’articule en mêlant les différents contextes selon les lieux et les participant·e·s présent·e·s. En revanche, une session spécifique au cinéma peut être mise en place si plusieurs personnes intéressées se manifestent.

Sur inscription uniquement

La formation est accessible sur inscription jusqu’à une semaine avant la session. Comptez 380€ (nets de taxe) par participant·e pour les 7h réparties sur deux demi-journées en visioconférence les 27 et 28 mai 2021 de 9h à 12h30.

Une session co-animée par Samuel POULINGUE et Solène NICOLAS, consultants et formateurs en accessibilité pour les personnes malentendantes.

Téléchargez la fiche PDF de la formation « Accueillir un public malentendant ». Sinon, retournez à l’accueil de Ciné Sens ou suivez notre veille sur l’accessibilité du cinéma pour les personnes déficientes sensorielles.