Retour sur les journées de sensibilisation sur l’audio-description

Depuis quelques mois, en collaboration avec l’association Le Cinéma Parle et le soutien de l’UNADEV (Union Nationale des personnes Aveugles et Déficientes Visuelles) nous avons organisé des journées de sensibilisation autour de l’audio-description. Le but était d’informer un public large et varié de ces questions d’accessibilité et de cinéma : public déficient visuel bénéficiaire de ces dispositifs, professionnels concernés des cinémas, de l’éducation à l’image ou de l’accompagnement du handicap…

En commençant par Lille en octobre dernier, ce fut l’occasion de sensibiliser les professionnels du cinéma autour du vaste sujet de l’audio-description, de ses enjeux, de la promesse de cinéma qu’elle porte, et des questions de mise en oeuvre dans les salles de cinémas. L’occasion de permettre aussi à un public déficient visuel, directement concerné par ces questions, et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien comme ceux de l’Unadev, de partager leurs attentes, leurs contraintes, leurs envies de cinéma, permettant ainsi à chacun de mieux se connaitre et se comprendre.

Ces événements de sensibilisation ont déjà eu lieu dans plusieurs régions où l’Unadev a un centre, tels que : Lille, Perpignan, Marseille, Valence, Paris. Le cycle devait se poursuivre dans l’agglomération de Bordeaux en avril mais nous avons du reporter cette journée en raison du confinement. 

Présentation de l’atelier du matin au cinéma Le Reflet Médicis à Paris

Ces journées se déroulent en trois temps.
Le matin, Ciné Sens propose un temps d’information et d’échanges autour de l’accessibilité du cinéma au public déficient visuel. On y traite maintes questions autour des thèmes : le cadre législatif , l’accessibilité des films et des salles, les attentes et besoins des bénéficiaires et des cinémas, la communication et médiation, etc… en échangeant avec les différents acteurs concernés.

Echange avec le président de l’Unadev au cinéma Le Castillet à Perpignan

En début d’après-midi, c’est Marie Diagne, de l’association Le Cinéma Parle, qui intervient en proposant un atelier de découverte sensible de l’audio-description. En passant des origines de la pratique à son écriture et à sa réalisation, elle propose un moment d’échange et d’éveil qui suscite toujours un bel engouement du public et permet de comprendre comment les personnes déficientes visuelles sont des spectateurs de cinéma sensibles et exigeants.

Marie Diagne lors de son atelier découverte de l’audio-description à Perpignan
Marie Diagne et Delphine Harmel présentent l’atelier découverte de l’audio
description au public du cinéma le Reflet Médicis à Paris

Enfin la journée se termine toujours avec la projection d’un film qui dispose d’une version audio-décrite. Le cinéma met à disposition des casques et récepteurs afin que chacun puisse découvrir ou vivre cette expérience de cinéma audio-décrit. Lors de notre dernier événement au cinéma Le Reflet Médicis à Paris, le dispositif était exceptionnel avec une audio-description lue en direct par Marie Diagne pendant le film. Elle a prêté sa voix pour le documentaire de Claire Simon  » Premières Solitudes ». La version audio-décrite du film a été écrite spécialement pour cette séance avec la collaboration de la réalisatrice Claire Simon.

Claire Simon, accompagnée de deux comédiennes de son film, répond aux questions du public à la fin de la projection au Reflet Médicis.

Nous souhaiterions remercier toutes les personnes qui ont fait la démarche de venir prendre part à ces journées denses, pleines d’échanges et de contacts riches dans les différents cinémas et centres Unadev. Ainsi que les équipes des cinémas et centres Unadev qui ont contribué à l’organisation de ces journées et nous ont accueillis.

Public présent lors de la journée à Perpignan au cinéma le Castillet

Si vous souhaitez en savoir plus et accéder au programme détaillé vous pouvez consulter le communiqué de presse.

Ce cycle se poursuivra dès que possible avec trois dates à venir dans les villes de Bordeaux, Toulouse et Pau. Nous vous tiendrons informés du calendrier à venir.

Quelle accessibilité sensorielle pour votre cinéma ?

La période actuelle, dans le contexte de pandémie de Covid-19, est inédite et compliquée pour les salles de cinéma qui sont fermées depuis le 15 mars.

Nous avons cependant été sollicités par plusieurs salles ou organismes qui souhaitent se pencher sur les questions d’accessibilité sensorielle. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez organiser un rendez-vous téléphonique ou en visio-conférence pour aborder ces sujets. Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@cine-sens.fr

Voici récapitulés ici divers outils ou sources documentaires qui peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Qu’est-ce qu’un cinéma accessible au handicap sensoriel ? :

http://www.cine-sens.fr/actualites/solutions-d-adaptation-rendre-les-cinemas-accessibles-au-handicap-sensoriel-2/

Information et formation de vos équipes :

Module de E-learning : http://www.cine-sens.fr/module-e-learning-cinema-accessible-handicap-sensoriel/

Communication auprès des relais et associations.

Fiche pratique : http://www.cine-sens.fr/methodes/informer-les-publics-porteurs-handicap-sensoriel/fiche-pratique-associations-et-relais/

Annexe Exemples de communication : http://www.cine-sens.fr/methodes/informer-les-publics-porteurs-handicap-sensoriel/annexe-fiche-pratique-associations-et-relais-handicap-1/

Nous avons fait un repérage des relais associatifs au niveau national et pour certaines zones géographiques et pouvons mettre ces informations à votre disposition. Contactez-nous.

Accueillir le public déficient sensoriel :

http://www.cine-sens.fr/methodes/accueillir-les-publics-handicapes-dans-les-cinemas/

Nous sommes à la disposition des responsables de cinémas ou de groupements de cinémas pour échanger avec vous sur ces sujets.

CNC : Nouvelles mesures sur l’accessibilité

Depuis le 1 janvier 2020 le CNC s’engage pour le sous-titrage et l’audiodescription des films français à destination des personnes en situation de handicap.

Voici les nouvelles trois mesures visant à améliorer l’accès du cinéma aux personnes en situation de handicap :

  • La réalisation des fichiers de sous-titrage pour les sourds ou malentendants et d’audiodescription pour les aveugles ou malvoyants (soit au total 1,5 million de Français) sont désormais obligatoires pour la délivrance de l’agrément des films français.Cette obligation s’applique à tous les supports, ce qui signifie que les fichiers devront être exploitables pour toute la chaîne de diffusion : en salle, sur DVD, en VOD et à la télévision. La mesure, qui fait suite à une concertation de l’ensemble des professionnels du secteur, y compris les associations représentant les handicapés sensoriels, permet désormais à tous les films français agréés, soit environ 225 œuvres par an, d’être audiodécrites et sous-titrées.
  • Le CNC a également accru son aide aux producteurs pour la réalisation des travaux de sous-titrage et d’audiodescription : les films les plus fragiles (moins de 4 M€) pourront ainsi être aidés davantage.
  • Enfin, le CNC a décidé de créer un « Observatoire de l’accessibilité » qui se réunira deux fois par an avec l’ensemble des acteurs de la filière (associations d’aveugles et de sourds, associations de personnes en situation de handicap, production, distribution, salles, télévisions, plateformes, prestataires techniques, audio-descripteurs, sous-titreurs …).

Retrouvez l’annonce du CNC sur la page :

https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/le-cnc-sengage-pour-le-soustitrage-et-laudiodescription-des-films-francais-a-destination-des-personnes-en-situation-de-handicap_1130744

et l’actualité du CNC en matière d’accessibilité sur la page :

https://www.cnc.fr/cinema/accessibilite-des-oeuvres-et-des-salles-aux-personnes-en-situation-de-handicap_143350

FESTIVAL PLAY IT AGAIN 2020 ( ANNULE)

Cet événement est annulé au vu de la situation actuelle du pays et des mesures de confinement mises en place par le gouvernement.

Le festival Play It Again est de retour cette année pour sa 6ème édition. Il aura lieu du mercredi 15 au mardi 28 avril 2020. Soutenu par l’ADRC (L’agence pour le développement régional du cinéma) et par le CNC, l’événement rassemblera cette année encore plus de 300 salles.

Play It Again, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le principe du festival est très simple : « les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui ». Pendant toute la durée de l’évènement seront diffusés des films de patrimoine. Ils seront restaurés pour la plupart. Une sélection des meilleures rééditions de l’année passée et des animations variées seront également proposées par les salles participantes.

Au programme, des films accessibles…

Pendant toute la durée du festival, des films accessibles aux handicaps sensoriels (Audiodescription pour aveugles et malvoyants et sous-titrages pour sourds et malentendants) seront disponibles à la programmation. Vous en trouverez la liste ci-dessous :

  • LA BELLE ET LA BÊTE de Jean Cocteau
  • LES YEUX SANS VISAGE de Georges Franju
  • LEVIATHAN de Léonard Keigel

Nous vous tiendrons bien évidement informé de la programmation et de l’avancée de l’événement à travers cet article.

Le programme du festival sera prochainement disponible.

LES FILMS ADAPTES D’AVRIL 2020

Pour le mois d’avril 2020, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

1 Avril

MIGNONNES de Maimouna Doucouré : AD et ST-SME, Bac Films

LES NOUVEAUX MUTANTS de Josh Boone : AD et ST-SME, Walt Disney

POLICE d’Anne Fontaine : AD et ST-SME, StudioCanal

LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE de Walt Dohrn et David P.Smith : AD et ST-SME, Universal Pictures

8 Avril

MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Joji Fukunaga : AD et ST-SME, Universal Pictures

PIERRE LAPIN 2 : PANIQUE EN VILLE de Will Gluck : AD et ST-SME, Sony Picture

LE SEL DES LARMES de Philippe Garrel : AD et ST-SME, Ad Vitam

SOUS LES ETOILES DE PARIS de Claus Drexel : AD et ST-SME, Diaphana Distribution

TOUT NOUS SOURIT de Mélissa Drigeard : AD et ST-SME, UGC Distribution

15 Avril

AFFAMES de Scott Cooper : AD et ST-SME, Walt Disney

ATTENTION AU DEPART de Benjamin Euvrard, SND

LE JARDIN SECRET de Marc Munden : AD et ST-SME, StudioCanal

TOUT SIMPLEMENT NOIR de Jean-Pascal Zadi et John Waxxx : AD et ST-SME, Gaumont

22 Avril

ANTEBELLUM de Gerard Bush et Christopher Lenz : AD et ST-SME, Metropolitan

CHACUN CHEZ SOI de Michèle Laroque : AD et ST-SME, Studio Canal

EFFACER L’HISTORIQUE de Gustave Kervern et Benoît Deléphine : AD et ST-SME, Ad Vitam

VOIR LE JOUR de Marion Laine : AD et ST-SME, Pyramide Distribution

29 Avril

LES APPARENCES de Marc Fitoussi : AD et ST-SME, SND

BLACK WIDOW (3D) de Cate Shortland : AD et ST-SME, Walt Disney

C’EST LA VIE de Julien Rambaldi : AD et ST-SME, UGC distribution

EPICENTRO d’Hubert Sauper : AD et ST-SME, Les Films du Losange

MON COUSIN de Jan Kounen : AD et ST-SME, Pathé

LES FILMS ADAPTES DE MARS 2020

Pour le mois de mars 2020, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

4 Mars

DE GAULLE de Gabriel Le Bomin : AD et ST-SME, SND

EN AVANT (3D) de Dan Scalon : AD ET ST-SME, Disney

PAPI-SITTER de Philippe Guilard : AD et ST-SME, Gaumont

WOMAN d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand: AD et ST-SME, Apollo films

11 Mars

LA BONNE EPOUSE de Martin Provost : Ad et St-Sme, Memento Films

MISS de Ruben Alves : AD et ST-SME, Warner Bros

RADIOACTIVE de Marjane Satrapi : AD et ST-SME, Studiocanal

UNE SIRENE A PARIS de Mathias Malzieu : AD et ST-SME, Sony Pictures

18 Mars

LE CAPITAL AU XXI SIECLE de Justin Pemberton et Thomas Piketty, Diaphana

FORTE de Katia Lewkowicz : AD et ST-SME, TF1 Studio/ UGC Distribution

PETIT PAYS d’Eric Barbier : AD et ST-SME, Pathé

PINOCCHIO de Matteo Garrone : AD et ST-SME, Le Pacte

JUMBO de Zoé Wittock : AD et ST-SME, REZO Films

25 Mars

ADOLESCENTES de Sébastien Lifshitz : AD et ST-SME, Ad Vitam

BLOODSHOT d’Eric Heisserer et Jeff Wadlow : Ad et ST-SME, Sony

LA DARONNE de Jean-Paul Salomé : AD et ST-SME, Le Pacte

DIVORCE CLUB de Michaël Youn : AD et St-SME, SND

MULAN (3D) de Niki Caro : AD et ST-SME, Disney

LES PARFUMS de Grégory Magne : AD et ST-SME, Pyramide

THE CLIMB de Michael Angelo Covino :AD et ST-SME, Metropolitan

UNE JOURNÉE À PARIS POUR SENSIBILISER À L’AUDIO DESCRIPTION

Le vendredi 6 mars nous serons présents à Paris au cinéma LE REFLET MEDICIS, en  collaboration avec l’association Le Cinéma Parle et soutenues par l’association UNADEV (Union Nationale des personnes Aveugles et Déficientes Visuelles).  Nous prendrons part à une journée de sensibilisation autour de la thématique de l’audio description et des enjeux d’un cinéma inclusif, à travers des ateliers, temps d’échange et de la projection du film PREMIERES SOLITUDES de Claire Simon en audio description.  La présentation de 10h et l’atelier de 13h30 sont gratuits, tarif unique pour la séance à 5,00 euros.

Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin de participation.

Cet événement de sensibilisation fait partie d’un cycle de 8 dates dans les 8 villes où l’Unadev a un centre. Nous sommes déjà intervenus dans plusieurs villes: Lille, Perpignan, Marseille, Valence. Et prochainement à Paris et Bordeaux, Toulouse et Pau.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

9h00 – Café d’accueil

9h30 – Temps d’information et d’échange

Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels.

avec Cécile Dumas, Ciné Sens

Suivi de « L’action du CNC en matière d’audiodescription »
par Richard Le Dentu , Chef de département, Direction du Cinéma, CNCIA.

Reflet Médicis. Participation gratuite

12h – 13h30 Déjeuner Buffet sur place sur inscription

13h30 – Atelier de découverte sensible

La Version Audio Décrite des films, une promesse de cinéma.

avec Marie Diagne, Le Cinéma Parle

Reflet Médicis. Participation gratuite

15h45 – Projection – rencontre

PREMIÈRES SOLITUDES Claire Simon (2018, 1h40, France)

Interprétation de l’Audio Description en direct en présence de la réalisatrice Claire Simon et des auteurs de l’Audio Description. Rencontre à l’issue de la projection.

Cinéma Le Reflet Médicis. Entrée : 5,00€

SYNOPSIS :  Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16-18 ans. A cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée. Ici, on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes.

Adresses :

Cinéma LE REFLET MÉDICIS 3, rue Champollion 75005 PARIS

UNADEV, Centre régional Île de France 41 av. E. Vaillant 92100 Boulogne- Billancourt

Centre UNADEV Île de France

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à cette journée, contactez-nous : contact@cine-sens.fr

UNE JOURNÉE À VALENCE POUR SENSIBILISER À L’AUDIO DESCRIPTION

Le vendredi 21 février nous serons présents à Valence au cinéma LE LUX, en  collaboration avec l’association Le Cinéma Parle et soutenues par l’association UNADEV (Union Nationale des personnes Aveugles et Déficientes Visuelles).  Nous prendrons part à une journée de sensibilisation autour de la thématique de l’audio description et des enjeux d’un cinéma inclusif, à travers des ateliers, temps d’échange et de la projection du film PHANTOM BOY d’Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli en audio description.  La présentation de 10h et l’atelier de 13h30 sont gratuits, tarif unique de la séance à 4,00 euros.

Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin de participation.

Cet événement de sensibilisation fait partie d’un cycle de 8 dates dans les 8 villes où l’Unadev a un centre. Voila les prochaines dates : Paris le vendredi 6 mars et Bordeaux le vendredi 17 avril. Des articles seront bientôt disponibles avec les détails et programmes de chaque journée.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

9h30 – Café d’accueil

10h – Temps d’information et d’échange

Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels.

avec Cécile Dumas, Ciné Sens

Lux Valence. Participation gratuite

Déjeuner sur place possible ( sur inscription)

13h30 – Atelier de découverte sensible

La Version Audio Décrite des films, une promesse de cinéma.

avec Marie DIAGNE, Le Cinéma Parle

Lux Valence. Participation gratuite

15h45 – Projection – rencontre

PHANTOM BOY d’ Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2015, 1h24, France)

Rencontre de Loïc Burkhardt, ingénieur du son,
collaborateur du film

Avec Marie Diagne, Le Cinéma Parle

Mise à disposition de la version audio décrite aux spectateurs qui le souhaitent.

Cinéma Le Lux. Entrée : 4,00€

SYNOPSIS :  Léo est un jeune garçon de 11 ans, atteint d’un cancer. Alors qu’il réside dans un hôpital où on le traite, il découvre qu’il peut sortir de son propre corps pour ensuite aller survoler les différents édifices de la ville et traverser les murs. Au même moment, il se lie d’amitié avec un policier, Alex, dont les aléas du métier l’auront temporairement immobilisé, et Mary, une journaliste efficace. Ensemble, ils réussiront à freiner les plans d’un gangster redoutable.

Adresses :

Cinéma Le LUX scène nationale de Valence 36 bd du général de Gaulle – 26000 Valence

UNADEV, Centre régional Auvergne Rhône Alpes 31 rue Mazenod – 69003 Lyon

Centre Unadev Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à cette journée, contactez-nous : contact@cine-sens.fr

UNE JOURNÉE À MARSEILLE POUR SENSIBILISER À L’AUDIO DESCRIPTION

Le mardi 11 février nous serons présents à Marseille au cinéma LE PRADO, en  collaboration avec l’association Le Cinéma Parle et soutenues par l’association UNADEV (Union Nationale des personnes Aveugles et Déficientes Visuelles).  Nous prendrons part à une journée de sensibilisation autour de la thématique de l’audio description et des enjeux d’un cinéma inclusif, à travers des ateliers, temps d’échange et de la projection du film GLORIA MUNDI de Robert Guédiguian en audio description.  La présentation de 10h et l’atelier de 14h00 sont gratuits, tarif unique de la séance à 5,50 euros.

Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin de participation.

Cet événement de sensibilisation fait partie d’un cycle de 8 dates dans les 8 villes où l’Unadev a un centre. Voila les prochaines dates : Valence le vendredi 21 février et Paris le vendredi 6 mars. Des articles seront bientôt disponibles avec les détails et programmes de chaque journée.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

9h30 – Café d’accueil

10h – Temps d’information et d’échange

Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels.

avec Cécile Dumas, Ciné Sens

Centre Unadev. Participation gratuite

Déjeuner libre, à l’extérieur ou dans l’espace disponible au Centre Unadev

14h00 – Atelier de découverte sensible

La Version Audio Décrite des films, une promesse de cinéma.

avec Marie DIAGNE, Le Cinéma Parle

Centre UNADEV. Participation gratuite

17h30 – Projection – rencontre

GLORIA MUNDI de Robert Guédiguian (1h47 – 2019, France)

Avec Marie Diagne, Le Cinéma Parle

Mise à disposition de la version audio décrite aux spectateurs qui le souhaitent.

Cinéma Le Prado. Entrée : 5,50€

SYNOPSIS :  Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… 
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Adresses :

Cinéma Le Prado : 36, Avenue du Prado – 13006 Marseille

Unadev, Centre régional PACA : 54, Avenue du Prado – 13006 Marseille

Centre Unadev Régional PACA

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à cette journée, contactez-nous : contact@cine-sens.fr

Revenir, un film de Jessica Palud

UNE JOURNÉE À PERPIGNAN POUR SENSIBILISER À L’AUDIO DESCRIPTION

Le jeudi 6 février nous serons présents à Perpignan au cinéma LE CASTILLET, en  collaboration avec l’association Le Cinéma Parle et soutenues par l’association UNADEV (Union Nationale des personnes Aveugles et Déficientes Visuelles).  Nous prendrons part à une journée de sensibilisation autour de la thématique de l’audio description et des enjeux d’un cinéma inclusif, à travers des ateliers, temps d’échange et de la projection du film REVENIR de Jessica Palud en audio description.  La présentation de 10h et l’atelier de 14h30 sont gratuits, tarif unique de la séance à 4 euros.

Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin de participation.

Cet événement de sensibilisation fait partie d’un cycle de 8 dates dans les 8 villes où l’Unadev a un centre. Voila les prochaines dates : Marseille le mardi 11 février, Valence le vendredi 21 février et Paris le vendredi 6 mars. Des articles seront bientôt disponibles avec les détails et programmes de chaque journée.

Cet événement était initialement prévue le 5 décembre 2019 et a été déplacé au 6 février 2020 pour cause de grève.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

9h30 – Café d’accueil

10h – Temps d’information et d’échange

Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels.

avec Cécile Dumas, Ciné Sens

Cinéma Le Castillet. Participation gratuite

Déjeuner sur place sur inscription

14h30 – Atelier de découverte sensible

La Version Audio Décrite des films, une promesse de cinéma.

avec Marie DIAGNE, Le Cinéma Parle

Centre UNADEV. Participation gratuite

18h – Projection – rencontre

REVENIR de Jessica Palud (2020, 1h17, France)

En présence de Chloé Lamireau, auteur de l’audio description

Mise à disposition de la version audio décrite aux spectateurs qui le souhaitent.

Cinéma Le Castillet. Entrée : 4€

SYNOPSIS : C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans. Cependant, aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.

Adresses :

Cinéma Le Castillet : 1, Boulevard Wilson 66 000 Perpignan

Unadev, Centre régional Occitanie : 8, Rue des Variétés 66 000 Perpignan

Centre régional Occitanie de Perpignan

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à cette journée, contactez-nous : contact@cine-sens.fr