Sur l'image, les participants à l'atelier prennent place dans la salle de cinéma

VIDÉO : Découverte de l’audiodescription

On vous avait parlé d’un atelier de découverte de l’audiodescription en région toulousaine. Quelques mois après, revenons sur ce moment de découverte de l’audiodescription en vidéo.
Cette journée, co-organisée par Occitanie Films et l’Acreamp, propose aux professionnel·le·s du cinéma de faire l’expérience du lien entre version audiodécrite d’un film et l’œuvre cinématographique. Ce programme fait appel à Marie Diagne, autrice de versions audiodécrites de films, spécialiste également des questions de transmission du cinéma et initiatrice de l’association « L’Œil Sonore et le Cinéma Parle ».

Une journée pour s’immerger

Nous arrivons à 8h20 au complexe Véo à Muret en compagnie d’Occitanie Films, de l’Œil sonore et le Cinéma Parle et d’une participante. Fabien nous accueille, l’ACREAMP nous rejoint. 

Marie Diagne se faufile très vite dans la salle de cinéma, nous la suivons. Le reste de l’équipe reste à l’accueil pour recevoir l’ensemble des participant·e·s. Le complexe Véo sert son café. Aujourd’hui Ciné Sens n’a pas pour mission de participer oralement aux ateliers. Nous sommes là pour retranscrire cette journée dans un format vidéo. 

Seul avec Marie Diagne dans cette salle de cinéma, nous nous faisons discret pour la laisser se préparer.  

À ce moment là, qu’est-ce que cela fait du bien de retrouver une salle de cinéma, fouler la moquette, observer les alignements symétriques des fauteuils, sentir les odeurs, voir la poussière passer devant les faisceaux du projecteur. C’était un avant-goût de la réouverture.  

Derrière son air concentré, Marie Diagne est tout aussi ravie que nous de retrouver une salle. C’est la première à courir sur le plan incliné pour rejoindre l’estrade donnant vue sur tous les fauteuils encore désertés. Un instant, un sourire. Second instant, le calme. Lorsque Marie se prépare, elle devient quelque peu inaccessible. Entre méditation et réflexion, elle se laisse porter par un silence et se concentre sur son atelier.
Test image. Test son.
Fabien fait des aller-retours entre la salle et l’accueil pour prêter main forte à tou·te·s celles et ceux qui le désirent. Progressivement, les participant·e·s entrent en salle et s’installent. La journée commence.

Un premier temps permet aux participants de découvrir, par une expérience de spectateur attentif, la richesse de la version audio-décrite d’un film.
Nous avons retranscris ce premier atelier de découverte de l’audiodescription en vidéo

Une journée pour : faire l’expérience du lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film

Cette vidéo est la première d’une série où nous prendrons une journée pour explorer un sujet en lien avec le cinéma et l’accueil des publics déficients sensoriels.

Festival d'avant-première Télérama

Festival Télérama 2021 : 5 films avec AD et ST-SME

Festival Télérama : Du 9 au 15 juin 2021, en partenariat avec l’Afcae et BNP Paribas, Télérama propose en exclusivité un tour d’horizon du cinéma. 10 films en avant-première sont à découvrir dans les salles Arts et Essai participantes. Pour les spectateurs et spectatrices, il faudra compter 5€ par séance avec le Pass Avant-premières.

Vous êtes une salle qui participe au festival et programme ces avant-premières ? Vous vous êtes posé la question (ou pas) de la présence de versions AD ou ST-SME sur les DCP ? Ciné Sens, en partenariat avec le Festival Télérama et aux côtés de l’association Retour d’Image, accompagne les salles participantes dans la programmation des versions AD et ST-SME sur les films français, de manière à rendre l’événement plus inclusif.

Nous avons recensé les différentes versions disponibles pour les films proposés. Ainsi, 5 films disposent de versions OCAP, à savoir Audiodescription (AD) et Version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Malentendantes (ST-SME).

Les salles sont libres de les programmer selon leurs équipements. Elles peuvent mettre ces versions à disposition grâce à des récepteurs individuels (type Fidélio ou smartphone avec l’application Twavox par exemple) ou directement sur l’écran de la salle pour la version ST-SME.

5 films avec version AD et ST-SME

  • GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : Haut et Court, 1h38, sortie le 23 juin 2021
  • INDES GALANTES de Philippe Béziat : Pyramide distribution, 1h48, sortie le 23 juin 2021
  • LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin : Ad Vitam, 1h36, sortie le 25 août 2021
  • MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman : Diaphana, 1h22, sortie le 16 juin 2021
  • UN TRIOMPHE de Emmanuel Courcol : Memento, 1h46, sortie le 1er septembre 2021

Pour ne rien manquer des prochains films qui disposent des versions AD et ST-SME, on vous invite à suivre notre actualité. On recense chaque mois les versions disponibles : JUIN 2021 et JUILLET 2021.

Logo de Futur@Cinema

Ciné Sens, partenaire du challenge FUTUR@CINEMA

Ciné Sens est partenaire du challenge Futur@Cinema. Nous accompagnons tous les projets qui souhaitent contribuer à la venue et l’accueil des jeunes en salle, en apportant des éléments pour une démarche inclusive.

Futur@Cinema à la reconquête des jeunes

Aux travers d’échanges, de partages d’expériences, de tables rondes… Futur@Cinema part à la conquête et à la reconquête des publics éloignés des salles. Plus précisément, en instaurant le challenge Futur@Cinema, l’objectif se concentre sur les jeunes spectateurs et spectatrices.

Dans cette optique, le challenge porté par Anne Pouliquen, offre un cursus d’accompagnement et d’accélération pour des projets innovants. Celles et ceux qui portent un projet, accompagnés d’entrepreneur·neuse·s s’associent aux professionnel·le·s du cinéma pour créer de nouvelles ambitions et perspectives pour les salles, les films, les spectateurs et spectatrices.

La première étape du challenge s’est déroulée les 19 et 20 mai au Pôle Pixel. Ça a été l’occasion de construire des équipes et de rapprocher des projets entres eux. Pour Ciné Sens, ça a été l’occasion de se présenter et d’informer sur son rôle en tant que partenaire.

Et à la conquête de tous les jeunes

Afin que des spectateurs et spectatrices potentielles ne soient pas écartées du projet, nous avons pu présenter quelques notions avant que chacun·e·s ne se penchent sur son projet. Nous nous sommes investis dans le challenge Futur@Cinema pour donner l’occasion à toutes ces riches idées d’être pensées dans une optique inclusive. En donnant la parole à Ciné Sens en amont des projets, le challenge Futur@Cinema s’ancre lui-même dans une dynamique inclusive. Notre intervention a donné l’opportunité à tou·te·s les participant·e·s de visualiser ce qu’est un projet inclusif ainsi que de se responsabiliser autour du lien étroit entre innovation et conception universelle. Elle nous a permis également de partager nos constats actuels sur la mise en accessibilité des films en salles.

Ciné Sens présente ses actions et sa place d'acteur ressource aux challenge Futur@Cinema.

Notre rôle au sein du challenge est précisément d’épauler chacune des équipes qui en fait la demande. Nous nous plaçons comme des personnes ressources, actives au sein des discussions pour donner des pistes ou s’impliquer pleinement à un projet. Nous avons pris part notamment à un projet initié par Dulac Cinéma auquel le Cinéma le Méliès de Montreuil, Orange et Augmented Accoustics se sont associés. Nous suivons de prêt également le projet initié par Le Cinéma Parle qui se fonde sur la version audiodécrite des films pour une découverte du cinéma.

Le prochain rendez-vous est à Annecy en Juin, en attendant restez connecté à notre veille sur l’accessibilité du cinéma !

Image d'illustration avec du pop corn

FILMS AVEC AD ET ST-SME POUR JUILLET 2021

Pour le mois de juillet 2021, voici les films avec AD et ST-SME que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus grand cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films avec les versions AD/ST-SME, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur .

7 juillet

  • BLACK WIDOW de Cate Shortland : AD et ST-SME, Walt Disney
  • CE QUI RESTE de Anne Zohra Berrached : ST-SME, Haut et Court
  • LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ÈRE de Joel Crawford : AD et ST-SME, Universal

9 juillet

  • BENEDETTA de Paul Verhoeven : AD et ST-SME, Pathé

14 juillet

  • DÉSIGNÉ COUPABLE de Kevin Mcdonald : AD et ST-SME, Metropolitan
  • FAST AND FURIOUS 9 de Justin Lin : AD et ST-SME, Universal
  • MYSTÈRE À SAINT-TROPEZ de Nicolas Benamou : AD et ST-SME, Studiocanal
  • TITANE de Julia Ducournau : AD et ST-SME, Diaphana

21 juillet

  • BLOODY MILKSHAKE de Navot Papushado : AD et ST-SME, Studiocanal
  • KAAMELOTT VOLET 1 d’Alexandre Astier : AD et ST-SME, SND
  • OLD de M. Night Shyamalan : AD et ST-SME, Universal
  • SPIRALE : L’HÉRITAGE DE SAW de Darren Lynn Bousman : AD et ST-SME, Metropolitan

28 juillet

  • C’EST LA VIE de Julien Rambaldi : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • PROFESSION DU PÈRE de Jean-Pierre Améris : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • SPIRIT : L’INDOMPTABLE de Elaine Bogan : AD et ST-SME, Universal

Liste des films adaptés de juin 2021

Pour le mois de juin 2021, voici les films adaptés aux personnes déficientes sensorielles que Ciné Sens a repérés.

* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

2 juin 2021

  • BILLIE HOLIDAY de Lee Daniels : AD et ST-SME, Metropolitan
  • CHACUN CHEZ SOI de Michèle Laroque : AD et ST-SME, Studiocanal
  • DES HOMMES de Lucas Belvaux : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • MISSION PARADIS de Richard Wrong : AD et ST-SME, STIFF
  • NOBODY d’Ilya Naishuller : AD et ST-SME, Universal
  • PETITE MAMAN de Céline Sciamma : AD et ST-SME, Pyramide
  • VILLA CAPRICE de Bernard Stora : AD et ST-SME, Bac Films

9 juin 2021

  • LE DISCOURS de Laurent Tirard : AD et ST-SME, Le Pacte
  • NOMADLAND de Chloé Zao : AD et ST-SME, Walt Disney

16 juin 2021

  • 5ÈME SET de Quentin Reynaud : AD et ST-SME, Apollo Films
  • L’UN DES NÔTRES de Thomas Bezucha : AD et ST-SME, Universal 
  • LES 2 ALFRED de Bruno Podalydès : AD et ST-SME, UGC
  • MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman : AD et ST-SME, Diaphana
  • SEIZE PRINTEMPS de Suzanne Lindon : ST-SME, Paname
  • SOUND OF METAL de Darius Marder : ST-SME, Tandem
  • UN HOMME EN COLÈRE de Guy Ritchie : AD et ST-SME, Metropolitan

23 juin 2021

  • CRUELLA de Craig Gillespie : AD et ST-SME, Walt Disney
  • GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : AD et ST-SME, Haut et Court
  • IBRAHIM de Samir Guesmi : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES INDES GALANTES de Phillippe Belziat : AD et ST-SME, Pyramide
  • UN ESPION ORDINAIRE de Dominic Cooke : AD et ST-SME, SND
  • TOKYO SHAKING de Olivier Peyon : AD et ST-SME, Wild Bunch

30 juin 2021

  • HITMAN & BODYGUARD 2 de Patrick Hughes : AD et ST-SME, Metropolitan
  • LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud : AD et ST-SME, Diaphana
  • LE SENS DE LA FAMILLE de Jean-Patrick Benes : AD et ST-SME, Gaumont
  • PIERRE LAPIN 2 de Will Gluck : AD et ST-SME, Sony
  • THE DEEP HOUSE de Julien Maury, Alexandre Bustillo : AD et ST-SME, Apollo Films

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr. Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo du film Sound Of Metal

SOUND OF METAL : l’expérience cinématographique de la perte d’audition

SOUND OF METAL : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Sound of Metal : favoriser une exploitation inclusive

Sound of Metal est un film de Darius Marder (scénariste de The Place Beyond the Pines), distribué par Tandem Films. La sortie est maintenant prévue au 16 juin 2021.

Le film propose deux versions, sur le même DCP
– une VOSTF avec des sous-titres complémentaires donnant des indications sonores
– une VF ST-SME (sous-titres placés avec code couleurs et indications sonores)

Inspiré par sa grand-mère sourde et militante du sous-titrage, le réalisateur, Darius Marder, a souhaité favoriser le caractère inclusif autour de l’exploitation de son œuvre. Il est indiqué ainsi sur le dossier de presse « les dialogues du film sont sous-titrés et accompagnés de descriptions sonores. Les spectateur·trice·s entendant·e·s et les spectateur·trice·s sourd·e·s et malentendant·e·s peuvent ainsi partager ensemble cette expérience dans une même salle de cinéma« .

Une expérience sonore récompensée

Le film trace l’histoire de Ruben, un batteur de Métal parcourant les États-Unis en van avec sa femme. Les concerts s’enchaînent jusqu’au jour où son ouïe se fragilise jusqu’à perdre l’audition. Ainsi, c’est une quête à travers lui-même, une vie différente et un nouvel entourage qui s’ouvre à Ruben.

Sound of Metal, nominé six fois aux Oscars, est reparti avec deux statuettes. L’une d’elle pour le meilleur montage, l’autre pour le meilleur son, pour le français Nicolas Becker. Ce dernier, ingénieur du son, à la tête d’une équipe de 5 personnes (Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortes et Philip Bladh), a été récompensé pour son travail sonore. Un travail minutieux pour retranscrire ce que Ruben entend et n’entend pas, une documentation importante sur la surdité et une collaboration étroite entre le réalisateur et lui-même afin de créer une expérience sonore inédite au cinéma. Dans cet esprit, Nicolas Becker proposa notamment au réalisateur de s’immerger dans une chambre anéchoïque pendant trente minutes.
Source : How Sound of Metal Created the Audio illusion of Going Deaf (ft. Oscar Winner Nicolas Becker)

Documentations à partager

Téléchargez librement la bande annonce, avec les sous-titres pour personnes Sourdes et Malentendantes.
Téléchargez ici le dossier de presse ou l’affiche du film.

Il existe également une vidéo de présentation du synopsis en Langue des signes à visionner directement sur YouTube. Elle est réalisée par Jerrycan Studio pour Tandem avec le comédien Ludovic Ducasse.

Enfin, comme précisé plus haut, Tandem a annoncé une date de sortie en salles au 16 juin.
En attendant, retrouvez l’intégralité des films avec AD et SME pour la réouverture des cinémas.

Salle de cinéma

Liste des films avec AD et SME pour la réouverture des cinémas

On attendait tous une date pour se projeter sur la réouverture des salles de cinéma et vous annoncer la liste des films avec des versions AD et SME.…

Nous sommes maintenant fixé·e·s, sous réserve de la situation sanitaire. Le 19 mai les cinémas devraient ouvrir à nouveau leurs portes. Nous préparons toutes les informations sur les versions adaptés au plus vite. Nous tenons à accompagner au mieux les professionnel·le·s de la filière pour la réouverture. Pour la réouverture ce 19 mai, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés. Les annonces de la distribution peuvent être mouvantes. Nous restons attentifs à toutes évolutions et mettons régulièrement cet article à jours. Toutefois, si vous repérez une erreur de notre part, n’hésitez pas à nous la faire parvenir à contact@cine-sens.fr

* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

Les films à l’affiche le 30 octobre, disponibles avec AD/SME à la réouverture

  • 30 JOURS MAX de Tarek Boudali : AD et ST-SME, Studiocanal
  • À BOUT DE SOUFFLE de Jean-Luc Godard : AD et ST-SME, Carlotta Films
  • ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel : AD et ST-SME, Gaumont
  • ADN de Maïwenn : AD et ST-SME, Le Pacte
  • CALAMITY de Rémi Chayé : AD et ST-SME, Gebeka Films
  • PETIT VAMPIRE de Joann Sfar : AD et ST-SME, Studiocanal
  • POLY de Nicolas Vanier : AD et ST-SME, SND
  • SOUS LES ÉTOILES DE PARIS de Claus Drexel : AD et ST-SME, Diaphana
  • THE GOOD CRIMINAL de Mark Williams : AD et ST-SME, Metropolitan
  • UN PAYS QUI SE TIENT SAGE de David Dufresne : AD et ST-SME, Jour2Fête

19 mai 2021

  • MANDIBULES de Quentin Dupieux : AD et ST-SME, Memento
  • ENVOLE-MOI de Christophe Barratier : AD et ST-SME, Pathé
  • FALLING de Viggo Mortensen : AD et ST-SME, Metropolitan
  • TOM & JERRY de Tim Story : AD et ST-SME, Warner Bros.

26 mai 2021

  • LES BOUCHETROUS de David Silvermann : AD et ST-SME, SND
  • MÉANDRE de Mathieu Turi : AD et ST-SME, Alba Films
  • PROMISING YOUNG WOMAN de Emerald Fennell : AD et ST-SME, Universal
  • THE FATHER de Florian Zeller : AD et ST-SME, UGC

2 juin 2021

  • BILLIE HOLIDAY de Lee Daniels : AD et ST-SME, Metropolitan
  • CHACUN CHEZ SOI de Michèle Laroque : AD et ST-SME, Studiocanal
  • DES HOMMES de Lucas Belvaux : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • MISSION PARADIS de Richard Wrong : AD et ST-SME, STIFF
  • NOBODY d’Ilya Naishuller : AD et ST-SME, Universal
  • PETITE MAMAN de Céline Sciamma : AD et ST-SME, Pyramide
  • VILLA CAPRICE de Bernard Stora : AD et ST-SME, Bac Films

9 juin 2021

  • LE DISCOURS de Laurent Tirard : AD et ST-SME, Le Pacte
  • NOMADLAND de Chloé Zao : AD et ST-SME, Walt Disney
  • UN ESPION ORDINAIRE de Dominic Cooke : AD et ST-SME, SND

16 juin 2021

  • L’UN DES NÔTRES de Thomas Bezucha : AD et ST-SME, Universal 
  • LES 2 ALFRED de Bruno Podalydès : AD et ST-SME, UGC
  • MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman : AD et ST-SME, Diaphana
  • SEIZE PRINTEMPS de Suzanne Lindon : ST-SME, Paname
  • SOUND OF METAL de Darius Marder : ST-SME, Tandem
  • UN HOMME EN COLÈRE de Guy Ritchie : AD et ST-SME, Metropolitan

23 juin 2021

  • CRUELLA de Craig Gillespie : AD et ST-SME, Walt Disney
  • GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : AD et ST-SME, Haut et Court
  • IBRAHIM de Samir Guesmi : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES INDES GALANTES de Phillippe Belziat : AD et ST-SME, Pyramide
  • TOKYO SHAKING de Olivier Peyon : AD et ST-SME, Wild Bunch

30 juin 2021

  • HITMAN & BODYGUARD 2 de Patrick Hughes : AD et ST-SME, Metropolitan
  • LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud : AD et ST-SME, Diaphana
  • LE SENS DE LA FAMILLE de Jean-Patrick Benes : AD et ST-SME, Gaumont
  • PIERRE LAPIN 2 de Will Gluck : AD et ST-SME, Sony

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr. Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

accueillir un public malentendant dans un lieu culturel

Accueillir un public malentendant dans un cinéma

Nous avons repéré une formation « Accueillir un public malentendant » susceptible d’intéresser nos lecteurs et lectrices. Il s’agit d’un rendez-vous en deux demi-journées, les 28 et 29 mai 2021 ouvert à douze personnes maximum. Celle-ci jongle entre mises en situation, quiz en ligne, grilles d’analyse, alternance de médias et synthèses régulières pour saisir aisément les enjeux de l’accueil.

L’accueil d’un public malentendant

La formation proposée par Le Messageur est construite pour vous apporter les clés d’une bonne condition d’accueil. De cette manière, elle permet de comprendre les spécificités d’un public sourd et malentendant ainsi que celles de votre salle pour garantir une bonne réception de toutes et tous. Pour ce faire, elle s’appuie sur la règlementation en vigueur, mais donnent aussi des outils concrets qui permettent de s’impliquer dans la mise en accessibilité pratique et durable de votre lieu culturel.

À l’issue de ces deux demies-journées, vous serez formé·e·s à :

  • L’identification des obstacles liés aux surdités et les différents modes de communication
  • Le repérage des lieux et situations qui nécessitent la mise en place d’accessibilité dans un lieu culturel
  • Le choix des moyens d’accessibilité à mobiliser en fonction des besoins des publics accueillis
  • La mise en place de conditions de communication inclusives

Une session dédiée exclusivement au cinéma

Cette formation est à destination de tous les métiers du secteur culturel. Elle s’articule en mêlant les différents contextes selon les lieux et les participant·e·s présent·e·s. En revanche, une session spécifique au cinéma peut être mise en place si plusieurs personnes intéressées se manifestent.

Sur inscription uniquement

La formation est accessible sur inscription jusqu’à une semaine avant la session. Comptez 380€ (nets de taxe) par participant·e pour les 7h réparties sur deux demi-journées en visioconférence les 27 et 28 mai 2021 de 9h à 12h30.

Une session co-animée par Samuel POULINGUE et Solène NICOLAS, consultants et formateurs en accessibilité pour les personnes malentendantes.

Téléchargez la fiche PDF de la formation « Accueillir un public malentendant ». Sinon, retournez à l’accueil de Ciné Sens ou suivez notre veille sur l’accessibilité du cinéma pour les personnes déficientes sensorielles.

Module e-learning

Quelle accessibilité sensorielle pour votre cinéma ?

Nous sommes toujours plongés dans une période spéciale, dans le contexte de pandémie de Covid-19, et les salles de cinéma sont fermées depuis fin octobre.

Nous avons cependant été sollicités par plusieurs salles ou organismes qui souhaitent se pencher sur les questions d’accessibilité sensorielle. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez organiser un rendez-vous téléphonique ou en visio-conférence pour aborder ces sujets. Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@cine-sens.fr

Voici récapitulés ici divers outils ou sources documentaires qui peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Qu’est-ce qu’un cinéma accessible au handicap sensoriel ?

http://www.cine-sens.fr/actualites/solutions-d-adaptation-rendre-les-cinemas-accessibles-au-handicap-sensoriel-2/

Information et formation de vos équipes

Module de E-learning : http://www.cine-sens.fr/module-e-learning-cinema-accessible-handicap-sensoriel/

Communication auprès des relais et associations

Fiche pratique : http://www.cine-sens.fr/methodes/informer-les-publics-porteurs-handicap-sensoriel/fiche-pratique-associations-et-relais/

Annexe Exemples de communication : http://www.cine-sens.fr/methodes/informer-les-publics-porteurs-handicap-sensoriel/annexe-fiche-pratique-associations-et-relais-handicap-1/

Nous avons fait un repérage des relais associatifs au niveau national et pour certaines zones géographiques et pouvons mettre ces informations à votre disposition. Contactez-nous.

Accueillir le public déficient sensoriel

http://www.cine-sens.fr/methodes/accueillir-les-publics-handicapes-dans-les-cinemas/

Documentations en ligne sur l’accessibilité sensorielle

Toutes notre documentation

Nous sommes à la disposition des responsables de cinémas ou de groupements de cinémas pour échanger avec vous sur ces sujets.

contact@cine-sens.fr

La Fête du court métrage a lieu du 24 mars au 30 mars. Venez découvrir la galaxie du court !

Fête du court métrage avec AD et STSME

Cette année, comme l’an passé, la Fête du court métrage se passe à la maison. L’édition 2021 aura lieu du 24 au 30 mars. Au programme, plus de 150 films courts à découvrir ! Une nouveauté cette année : une partie est accessible aux personnes porteuses d’une déficience sensorielle, un élan à soutenir et à diffuser largement ! C’est aussi une occasion unique pour tous les publics de découvrir les singularités de l’audiodescription et des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes dans une sélection de films courts de qualité.

Fête du court métrage et accessibilité : une nouveauté

Parmi la diversité du programme de la Fête du Court Métrage, deux d’entre eux disposent de versions adaptées. « Nos grands classiques » et « Souvenirs crayonnés » sont proposés dans leur version audiodécrite pour les publics aveugles ou malvoyants et sous-titrée SME pour les publics sourds et malentendants, pilotés par l’association L’oeil sonore et le Cinéma Parle, avec le soutien de l’UNADEV et la complicité de Ciné Sens.
Une initiative inclusive à saluer !

Liste des films avec AD et ST-SME

Programme « Nos grands classiques »

  • OMNIBUS, de Sam Karmann. Production : Lazennec Tout Court – 1992
  • ÉCHEC AU CAPITAL, de Michel Hazanavicius. Production : FEW, Coproduction : Barbès Films Compagnie, Galfin – 1997
  • LE MOZART DES PICKPOCKETS, de Philippe Pollet-Villard. Production : Karé Productions – 2006
  • NOUVELLE DE LA TOUR L, de Samuel Benchetrit. Production : Roman Productions – 2000
  • MÉNAGE, de Pierre Salvadori. Production : Les Films Pelléas – 1992

Programme « Souvenirs crayonnés »

  • FATHER & DAUGHTER, de Michael Dudok de Wit. Production : CinéTé Filmproduktie BV, Coproduction : Cloudrunner Ltd – 2000
  • COMMENT WANG-FÔ FUT SAUVÉ, de René Laloux. Production : Revcom International – 1987
  • MARCEL, TA MÈRE T’APPELLE, de Jacques Colombat. Production : Les Films Paul Grimault – 1961
  • LA TRAVERSÉE DE L’ATLANTIQUE À LA RAME, de Jean-François Laguionie. Production : INA, Coproduction : Médiane Films – 1978

Pour plus d’informations sur chacun de ces courts-métrages et sur la Fête du court métrage en général, accédez à son catalogue de programmation

En ligne et gratuit sur inscription

Du 24 au 30 mars, découvrez l’ensemble de la programmation en accès libre sur inscription dans la galaxie du court. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant pour accéder aux programmes du 24 au 30 mars. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du site internet pour accueillir au mieux les publics porteurs de déficience sensorielle.

Le Cinéma Parle a réalisé les versions audiodécrites des films suivants :
Programme « Nos grands classiques »

  • ÉCHEC AU CAPITAL, de Michel Hazanavicius.
    Texte : Lionel Bouhnik – Emmanuel Coutris – Agnès Jésupret
    Voix : Sophie Valles  – Ingénieur du son : Pierre-Albert Vivet
  • LE MOZART DES PICKPOCKETS, de Philippe Pollet-Villard
    Texte : Pierre André – Agnès Jésupret – Marie Diagne – Delphine Harmel
    Voix : Marie Diagne – Ingénieur du son : Pierre-Albert Vivet
  • NOUVELLE DE LA TOUR L, de Samuel Benchetrit
    Texte : Sandrine Dias – Delphine Harmel – Eric Loiget
    Voix : Sophie Valles – Ingénieur du son : Pierre-Albert Vivet
  • MÉNAGE, de Pierre Salvadori
    Texte : Pierre André – Marie Diagne – Delphine Harmel
    Voix : Marie Diagne – Ingénieur du son : Dizale, Quimper

Programme « Souvenirs crayonnés »

  • FATHER & DAUGHTER, de Michael Dudok de Wit
    Texte : Marie Diagne – Jean-Claude Rullier, avec la complicité de Dorothée Lombard et d’Anne Chotin
    Voix : Marie Diagne – Ingénieur du son : Dizale, Quimper
  • MARCEL, TA MÈRE T’APPELLE, de Jacques Colombat
    Texte : Sophie Valles – Emmanuel Coutris – Edouard Beaucamp
    Voix : Sophie Valles – Ingénieur du son : Pierre-Albert Vivet

Vos commentaires sur ces films courts ?

Tous les partenaires de cette initiative, L’oeil sonore et le cinéma parle, l’Unadev, Ciné Sens et la Fête du court métrage sont à l’écoute de vos commentaires sur ces courts métrages accessibles.

Revenez sur cet article pour laisser un commentaire écrit ci-dessous. Un numéro de téléphone dédié, qui sera communiqué prochainement sur cette page, permettra de laisser un commentaire vocal.

Rendez-vous le 24 dans la galaxie du court !
En attendant retrouvez notre veille sur l’actualité du cinéma et des initiatives autour des personnes déficientes sensorielles .