LES FILMS ADAPTES DE DECEMBRE 2020

Avec la réouverture des cinémas annoncée pour le 15 décembre, une mise à jour des films adaptés est en cours. La voici dans l’état actuel de nos recherches. N’hésitez pas à nous signaler des ajustements nécessaires.

***

Pour le mois de décembre 2020, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME.

De plus, le calendrier de sorties des films actuellement mouvant. N’hésitez pas à nous signaler des changements de dates que vous auriez remarqué.

16 décembre

LE PEUPLE LOUP de Ross STEWART et Tomm MOORE : AD et ST-SME, Haut et Court

MANDIBULES de Quentin Dupieux : AD et ST-SME, Memento Films

SANS SIGNE PARTICULIER de Fernanda Valadez : ST-SME, Bodega Films

WONDER WOMAN 1984 : AD et ST-SME, Warner

23 décembre

LE CALENDRIER de Patrick Ridremont : AD et ST-SME, Alba Films

LE DISCOURS de Laurent Tirard : AD et ST-SME, Le Pacte

BAC NORD de Cédric Jimenez : AD et ST-SME, Studiocanal

30 décembre

SOUND OF METAL de Darius Marder : ST-SME, Tandem

FALLING de Viggo Mortensen : AD et ST-SME, Metropolitan

repérage en cours…

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

Cinémas 93 : formation Accessibilité au cinéma – 1-2/12/2020

Cinémas 93 organise les 1er et 2 décembre 20 une formation autour du thème :

ACCESSIBILITÉ AU CINÉMA : COMMENT MIEUX ACCUEILLIR DANS LES SALLES LES PUBLICS DÉFICIENTS AUDITIFS ET VISUELS

A l’heure où la plupart des salles est équipée de solutions techniques pour accueillir le public déficient visuel et auditif (boucles d’inductions magnétiques, casques audio, boîtiers UHF ou à infrarouge) et que de plus en plus de films sont adaptés pour ces spectateurs (renforcement sonore, audiodescription et sous-titrage SME), la salle de cinéma peine encore à répondre aux attentes et besoins de ces publics spécifiques.

Cette formation propose de réfléchir d’une façon concrète et globale aux solutions favorisant cet accueil, qu’il s’agisse de questions de programmation, communication, médiation, signalétique, relais ou techniques. Ces deux journées prévoient des temps d’échanges et d’information, des ateliers pratiques et des études de cas, ainsi que la projection d’un film en version audiodécrite suivie d’une discussion avec l’auteure de l’adaptation.

PROGRAMME :

> Mardi 1er décembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
– Introduction : Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels et auditifs – cadre législatif, accessibilité des films et des salles, attentes et besoins des bénéficiaires et des cinémas
– Partage d’expériences sur l’accueil des publics concernés et élaboration d’une « boîte à outils » pour accompagner cette démarche d’inclusion : programmation, communication, signalétique, relais locaux et nationaux…
– Initiation à la langue des signes française pour communiquer avec le public sourd et malentendant
– Mise en situation de cécité et exercices pratiques pour appréhender les obstacles potentiellement rencontrés par le public aveugle et malvoyant dans un lieu public

> Mercredi 2 décembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h :
– Présentation d’ateliers d’éducation à l’image et études de cas de médiation
– Projection publique du film lauréat du « Marius de l’audiodescription 2019 », Pupille de Jeanne Herry, suivie d’une rencontre avec l’auteure de l’adaptation (sous réserve)

PUBLIC : prioritairement le/la référent.e accessibilité des salles de cinémas du réseau Cinémas 93 (responsable des publics, programmateur.rice, directeur.rice,…). Ouvert aux participants hors réseau.

PRISE EN CHARGE : gratuit pour les salles de cinéma du réseau (prise en charge par Cinémas 93), 75 euros pour les participants hors réseau

LIEU : Théâtre et Cinéma Jacques Prévert – 134 avenue Anatole France – Aulnay-sous-Bois

FORMATEURS : Benoît Chanial, programmateur cinéma et chargé de communication du théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ; Cécile Dumas, déléguée générale de Ciné Sens ; Dune Cherville, auteure audiodescriptrice,  Eric Kamaldinh, responsable de l’éducation à l’image de Retour d’Image ; Mamadou Ly, enseignant en langue des signes française et chercheur, Clara Urosevic, responsable des relations avec les publics et référente accessibilité du théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ; Marie-Pierre Warnault, présidente de Retour d’image, ainsi que des représentant.e.s de la Mission handicap de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

INSCRIPTIONS : à ce lien jusqu’au 26 novembre (plus qu’une place disponible) : https://forms.gle/WDDDpSnQWc3C4FbV8

Plus d’info : http://www.cinemas93.org/page/ressources-formation-professionnelle

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée. Nous nous réservons le droit d’inscrire une seule personne par établissement en cas de trop forte demande. Par ailleurs, Cinémas 93 s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que l’événement se tienne dans le respect strict des règles sanitaires, la formation étant maintenue en présentiel.

Voir le déroulé complet

Quelle accessibilité sensorielle pour votre cinéma ?

Nous voilà tous replongés dans une période spéciale, dans le contexte de pandémie de Covid-19, et les salles de cinéma sont fermées depuis fin octobre.

Nous avons cependant été sollicités par plusieurs salles ou organismes qui souhaitent se pencher sur les questions d’accessibilité sensorielle. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez organiser un rendez-vous téléphonique ou en visio-conférence pour aborder ces sujets. Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@cine-sens.fr

Voici récapitulés ici divers outils ou sources documentaires qui peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Qu’est-ce qu’un cinéma accessible au handicap sensoriel ?

http://www.cine-sens.fr/actualites/solutions-d-adaptation-rendre-les-cinemas-accessibles-au-handicap-sensoriel-2/

Information et formation de vos équipes

Module de E-learning : http://www.cine-sens.fr/module-e-learning-cinema-accessible-handicap-sensoriel/

Communication auprès des relais et associations

Fiche pratique : http://www.cine-sens.fr/methodes/informer-les-publics-porteurs-handicap-sensoriel/fiche-pratique-associations-et-relais/

Annexe Exemples de communication : http://www.cine-sens.fr/methodes/informer-les-publics-porteurs-handicap-sensoriel/annexe-fiche-pratique-associations-et-relais-handicap-1/

Nous avons fait un repérage des relais associatifs au niveau national et pour certaines zones géographiques et pouvons mettre ces informations à votre disposition. Contactez-nous.

Accueillir le public déficient sensoriel

http://www.cine-sens.fr/methodes/accueillir-les-publics-handicapes-dans-les-cinemas/

Nous sommes à la disposition des responsables de cinémas ou de groupements de cinémas pour échanger avec vous sur ces sujets.

contact@cine-sens.fr

Bilan films adaptés 2019, audio-description, accessibilité, francophone

LES FILMS ADAPTES DE NOVEMBRE 2020

EN RAISON DE LA PERIODE DE CONFINENEMT ET DE LA FERMETURE DES CINEMAS, CETTE LISTE EST DEVENUE OBSOLETE. UNE MISE A JOUR SERA FAITE EN FONCTION DES NOUVELLES DATES DE SORTIES. Merci de votre compréhension.

Pour le mois de novembre 2020, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

De plus, le calendrier de sorties des films actuellement mouvant. N’hésitez pas à nous signaler des changements de dates que vous auriez remarqué.

4 novembre

FALLING de Viggo Mortensen : AD et ST-SME, Metropolitan

11 novembre

ALINE de Valérie Lemercier : AD et ST-SME, Gaumont

DES HOMMES de Lucas Belvaux : AD et ST-SME, Ad Vitam

INDES GALANTES de Philippe Beziat : AD et ST-SME, Pyramide

TOUT  NOUS SOURIT de Mélissa Drigead : AD et ST-SME, UGC Distribution

18 novembre

pas de films repérés

25 novembre

LES COBAYES d’Emmanuel Poulain-Arnaud : AD et ST-SME, Metropolitan

Annonce de la rencontre pro de Tence

Cinéma, sens en éveil – Rencontre pro à Tence

Les associations Ciné Tence et Plein Champ, réseau des cinémas indépendants en Auvergne
dans le cadre d’un festival cinéma et handicap vous invitent à une rencontre intitulée
Cinéma, Sens en Eveil
pour faciliter l’accès aux salles de cinéma des spectateurs porteurs d’un handicap sensoriel
Cette rencontre s’adresse aux associations chargées du handicap sensoriel et aux professionnels de l’exploitation cinématographique.

Mardi 6 octobre 2020
14h00 – 17h00

Ciné Tence, 8 rue de Saint Agrève, 43190 Tence

Des moments d’échanges et de partages d’expériences jalonneront cet après-midi et permettront de mettre en valeur les problématiques et les solutions liés au handicap (communication, accueil, formation…).

Inscription : reseaupleinchamp@gmail.com ou cinetence@orange.fr

LES FILMS ADAPTES D’OCTOBRE 2020

Pour le mois d’octobre 2020, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

7 octobre

L’ENFANT RÊVÉ de Raphaël Jacoulot : AD et ST-SME, Paname distribution

PARENTS D’ÉLÈVES de Noémie Saglio : AD et ST-SME, Ugc

RELIC de Natalie Érika James : ST-SME, Star invest films  

Nota bene : contrairement à ce que nous avions annoncé initialement, le film CHIEN POURRI, LA VIE A PARIS de Davy Durand, (KMBO) ne dispose pas de version AD et ST-SME.

14 octobre

CALAMITY de Rémi Chayé : AD et ST-SME, Gebeka

30 JOURS MAX de Tarek Boudali : AD et ST-SME, Studiocanal

LES TROLLS 2, TOURNEE MONDIALE de Walt Dohm et David P. Smith : AD et ST-SME, Studiocanal

THE GOOD CRIMINAL de Mark Williams : AD et ST-SME, Metropolitan

21 octobre

ADIEU LES CONS de Albert Dupontel : AD et ST-SME, Gaumont

MISS de Ruben Alves : AD et ST-SME, Warner   

PETIT VAMPIRE de Joan Sfar : AD et ST-SME, Studiocanal

POLY de Nicolas Vanier : AD et ST-SME, Snd

28 octobre

ADN de Maiwenn : Ad et ST-SME, Le Pacte

SOUS LES ETOILES DE PARIS de Claus Drexel : AD et ST-SME, Diaphana

LES FILMS ADAPTES DE SEPTEMBRE 2020

Pour le mois de septembre 2020, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

2 septembre

ENORME de Sophie Letourneur : AD et ST-SME, Mémento films
POLICE de Anne Fontaine : AD et ST-SME, Studiocanal
POISSONSEXE de Olivier Babinet : AD et ST-SME, Rezo films

9 septembre

ADOLESCENTES de Sébastien Lifshitz : AD et ST-SME, Ad Vitam
LE BONHEUR DES UNS… de Daniel Cohen : AD et ST-SME, SND
LA DARONNE de Jean-Paul Salomé : AD et ST-SME, Le Pacte
LES JOUEUSES de Stéphanie Gillard : AD et ST-SME, Rouge Distribution
ROCKS de Sarah Gavron : ST-SME, Haut et Court

Nota bene : contrairement à ce que nous avions annoncé initialement, le film LES NOUVELLES AVENTURES DE RITA ET MACHIN (Eurozoom) ne dispose pas de version AD et ST-SME.

16 septembre

A PERFECT FAMILY de Malou Leth Reymann : AD et ST-SME, Haut et Court
ANTOINETTE DANS LES CEVENNES de Caroline Vignal : AD et ST-SME, Diaphana
LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT de Emmanuel Mouret : AD et ST-SME, Pyramide
J’IRAI MOURIR DANS LES CARPATES de Antoine de Maximy : AD et ST-SME, Apollo films
THE KING’S MAN : PREMIERE MISSION de Matthew Vaughn : AD et ST-SME, Disney

23 septembre

LES APPARENCES de Marc Fitoussi : AD et ST-SME, SND
BOUTCHOU de Adrien Piquet-Gauthier : AD et ST-SME, UGC distribution
ELEONORE de Hamro Hamzawi : AD et ST-SME, ARP sélection
SING ME A SONG de Thomas Balmes : ST-SME, Nour Films

Nota bene : contrairement à ce que nous avions annoncé initialement, le film ONDINE (Les Films du Losange) ne dispose pas de version AD et ST-SME.

30 septembre

LES HEROS NE MEURENT JAMAIS de Aude Léa Rapin : AD et ST-SME, Le Pacte
KAJILIONNAIRE de Miranda July : AD et ST-SME, Apollo films
MON COUSIN de Jan Kounen : AD et ST-SME, Pathé
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE de David Dufresne : AD et ST-SME, Jour2Fête
WONDER WOMEN 1984 de Patty Jenkins : AD et ST-SME, Warner

LES FILMS ADAPTES D’AOUT 2020

Pour le mois d’août 2020, voici les films adaptés au handicap sensoriel que Ciné Sens a repérés.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

5 août

BIGFOOT FAMILY de Ben Stassen et Jérémie Degruson : AD et ST-SME, Apollo Films
LES BLAGUES DE TOTO de Pascal Bourdiaux : AD et ST-SME, SND
JUST KIDS de Christophe Blanc : AD et ST-SME, Rezo films

12 août

BRUTUS VS CESAR de Kheiron : AD et ST-SME, UGC distribution
VOIR LE JOUR de Marion Laine : AD et ST-SME, Pyramide Distribution
YAKARI de Xavier Giacometti et Tobi Genkel : ST-SME, Bac Films

19 août

A PERFECT FAMILY de Malou Leth Reymann : AD et ST-SME, Haut et Court
ANTEBELLUM de Gerard Bush et Christopher Lenz : AD et ST-SME, Metropolitan
BELLE FILLE de Meliane Marcaggi : AD et ST-SME, UGC distribution
ENRAGÉ de Derrick Borte : AD et ST-SME, SND
EPICENTRO, LES PETITS PROPHETES DE CUBA d’Hubert Sauper : AD et ST-SME, Les Films du Losange

26 août

EFFACER L’HISTORIQUE de Gustave Kervern et Benoît Delépine : AD et ST-SME, Ad Vitam
LES NOUVEAUX MUTANTS de Josh Boone : AD et ST-SME, Disney
PETIT PAYS d’Eric Barbier : AD et ST-SME, Pathé
TENET de Christopher Nolan : AD et ST-SME, Warner

Les films adaptés de juin et juillet 2020

C’est avec joie que nous apprenons la réouverture des salles de cinéma le 22 juin prochain. Nous travaillons sur la liste des films adaptés du mois de juin et de juillet, que nous mettons à jours au fur et à mesure du recueil des informations.

* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux aveugles et malvoyants de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour Sourds et Mal-Entendants. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

22 Juin

LA BONNE EPOUSE de Martin Provost : AD et St-Sme, memento Films

1 er Juillet

JUMBO de Zoé Wittock : AD et ST-SME, REZO Films

LES PARFUMS de Grégory Magne : AD et ST-SME, Pyramide Distribution

8 Juillet

TOUT SIMPLEMENT NOIR de Jean-Pascal Zadi et John Waxxx : AD et ST-SME, Gaumont

LA FORÊT DE MON PERE de Zoé Cratzborn : AD et ST-SME, KMBO

15 juillet

DIVORCE CLUB de Michaël Youn : AD et St-SME, SND

LA NUIT VENUE de Frédéric Farrucci : AD et ST-SME, Jour 2 Fête

FELICITA de Bruno Merle : AD et ST-SME, Rezo Films

LE TEMPS DES MARGUERITES de Pierre Core : AD et ST-SME, Pathé Films

ETE 85 de François Ozon : AD et ST-SME, Diaphana Distribution

MON NINJA ET MOI de Christoffersen Thorbjorn et Anders Matthesen : AD et ST-SME, Alba Films

LA VOIX DU SUCCES de Nisha Ganatra : AD et ST-SME, Universal

22 juillet

ADORABLES de Solange Cicurel : AD et ST-SME, UGC Distribution

29 juillet

TERRIBLE JUNGLE de Hugo Benamozig et David Caviglioli : AD et ST-SME, Apollo films

THE CLIMB de Michael Angelo Covino :AD et ST-SME, Metropolitan

TIJUANA BIBLES de Jean-Charles Hue : AD et ST-SME, Ad Vitam

T’AS PECHO d’Adeline Picault : AD et ST-SME, Pathé Films


Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

Retour sur les journées de sensibilisation sur l’audio-description

Depuis quelques mois, en collaboration avec l’association Le Cinéma Parle et le soutien de l’UNADEV (Union Nationale des personnes Aveugles et Déficientes Visuelles) nous avons organisé des journées de sensibilisation autour de l’audio-description. Le but était d’informer un public large et varié de ces questions d’accessibilité et de cinéma : public déficient visuel bénéficiaire de ces dispositifs, professionnels concernés des cinémas, de l’éducation à l’image ou de l’accompagnement du handicap…

En commençant par Lille en octobre dernier, ce fut l’occasion de sensibiliser les professionnels du cinéma autour du vaste sujet de l’audio-description, de ses enjeux, de la promesse de cinéma qu’elle porte, et des questions de mise en oeuvre dans les salles de cinémas. L’occasion de permettre aussi à un public déficient visuel, directement concerné par ces questions, et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien comme ceux de l’Unadev, de partager leurs attentes, leurs contraintes, leurs envies de cinéma, permettant ainsi à chacun de mieux se connaitre et se comprendre.

Ces événements de sensibilisation ont déjà eu lieu dans plusieurs régions où l’Unadev a un centre, tels que : Lille, Perpignan, Marseille, Valence, Paris. Le cycle devait se poursuivre dans l’agglomération de Bordeaux en avril mais nous avons du reporter cette journée en raison du confinement. 

Présentation de l’atelier du matin au cinéma Le Reflet Médicis à Paris

Ces journées se déroulent en trois temps.
Le matin, Ciné Sens propose un temps d’information et d’échanges autour de l’accessibilité du cinéma au public déficient visuel. On y traite maintes questions autour des thèmes : le cadre législatif , l’accessibilité des films et des salles, les attentes et besoins des bénéficiaires et des cinémas, la communication et médiation, etc… en échangeant avec les différents acteurs concernés.

Echange avec le président de l’Unadev au cinéma Le Castillet à Perpignan

En début d’après-midi, c’est Marie Diagne, de l’association Le Cinéma Parle, qui intervient en proposant un atelier de découverte sensible de l’audio-description. En passant des origines de la pratique à son écriture et à sa réalisation, elle propose un moment d’échange et d’éveil qui suscite toujours un bel engouement du public et permet de comprendre comment les personnes déficientes visuelles sont des spectateurs de cinéma sensibles et exigeants.

Marie Diagne lors de son atelier découverte de l’audio-description à Perpignan
Marie Diagne et Delphine Harmel présentent l’atelier découverte de l’audio
description au public du cinéma le Reflet Médicis à Paris

Enfin la journée se termine toujours avec la projection d’un film qui dispose d’une version audio-décrite. Le cinéma met à disposition des casques et récepteurs afin que chacun puisse découvrir ou vivre cette expérience de cinéma audio-décrit. Lors de notre dernier événement au cinéma Le Reflet Médicis à Paris, le dispositif était exceptionnel avec une audio-description lue en direct par Marie Diagne pendant le film. Elle a prêté sa voix pour le documentaire de Claire Simon  » Premières Solitudes ». La version audio-décrite du film a été écrite spécialement pour cette séance avec la collaboration de la réalisatrice Claire Simon.

Claire Simon, accompagnée de deux comédiennes de son film, répond aux questions du public à la fin de la projection au Reflet Médicis.

Nous souhaiterions remercier toutes les personnes qui ont fait la démarche de venir prendre part à ces journées denses, pleines d’échanges et de contacts riches dans les différents cinémas et centres Unadev. Ainsi que les équipes des cinémas et centres Unadev qui ont contribué à l’organisation de ces journées et nous ont accueillis.

Public présent lors de la journée à Perpignan au cinéma le Castillet

Si vous souhaitez en savoir plus et accéder au programme détaillé vous pouvez consulter le communiqué de presse.

Ce cycle se poursuivra dès que possible avec trois dates à venir dans les villes de Bordeaux, Toulouse et Pau. Nous vous tiendrons informés du calendrier à venir.