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Cortex Média, des ressources sur l’accessibilité et la santé

Ciné Sens souhaite mettre en lumière le travail de l’entreprise Cortex Media, en activité depuis 2023. Elle vise à rendre accessible la culture et l’information pour les personnes en situation de handicap et ainsi, de leur en faciliter l’accès. Elle développe ainsi une multiplicité d’actions, autour d’une plateforme de VOD, avec un pôle production, la création et diffusion de contenus. De plus, un accompagnement pour des structures professionnelles permet de renforcer l’inclusivité pour tout type de public.

Les actions de Cortex

Les actions sont divisées en quatre grandes parties :

  • Cortex media TV est une plateforme de vidéo à la demande dont 65 % des contenus sont produits par Cortex. Le but est de mettre en avant des films (courts, longs, documentaires, fictions…) et des émissions sur les handicaps, la santé et l’autonomie. Ces créations originales s’appuient sur des témoignages de scientifiques mais aussi des personnes concernées et leur entourage. Il y a aussi des podcasts et des livres audios. D’autres films, produits ailleurs, rejoignent le catalogue de Cortex lorsqu’ils correspondent à sa ligne éditoriale. Certains films sont accessibles aux spectateurs déficients sensoriels avec des sous-titres SME et une audiodescription parfois produits par Cortex. Voici le lien de cette plateforme à explorer : Cortex Média I Plateforme VOD I Santé et Handicap (cortex-media.fr)
  • Cortex éducation propose des ressources numériques et pédagogiques sous forme de courts-métrage, podcasts ou encore d’émissions. C’est à destination des enseignants et des élèves avec des contenus autour de la santé et des handicaps en lien avec le programme scolaire.
  • Cortex culture est en lien avec des musées, festivals et éditeurs pour rendre accessible les contenus culturels (œuvres d’arts, spectacles, livres…), notamment grâce à l’audiodescription ou au concept Audio Clair. Les usagers suivent un parcours pour faciliter le contact avec les œuvres en créant des ressources adaptées.  
  • Un service de conseil est destiné à toutes sortes d’entreprises afin de leur proposer des solutions et les aider à être plus accessibles en matière de communication, de site internet et de documents. Cela se concrétise par la création de vidéos, de textes en FALC (Facile à lire et à comprendre) et des conseils de sensibilisation.

Audio Clair

En complément de ces propositions d’images, Cortex a élaboré un dispositif d’accessibilité basé sur le son, baptisé Audio Clair. Cette technique s’inspire des contenus en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) mais en version audio, enregistrée par un.e comédien.nne et s’adaptant à différents types de textes. Cela permet par exemple la création d’audioguides, de livres audios, de livres scolaires, de guide d’information, de reportages radio ou encore la mise en place d’audiodescription dans les musées . Tous ces contenus sont consultables via ce lien : Cortex – L’Audio Clair

Pour tout type de public

Cette plateforme donne un accès à un large choix de programmes proposés aux personnes handicapés afin de rendre accessibles des contenus culturels qui ne le sont pas toujours de prime abord. Elle permet également de donner la parole aux personnes en situation de handicap et d’exposer diverses représentations du handicap. L’effet est d’améliorer la visibilité et la compréhension des personnes en situation de handicap.

Cela permet aussi à différents types de publics, et notamment aux professionnels de tout milieu, de s’informer et de partager, selon leurs besoins, des programmes qui contribuent à la sensibilisation et l’inclusion de toutes et tous.

Cortex peut s’adresser aux professionnels de la filière cinématographique à plusieurs titres. Cela peut concerner les producteurs ou ayants droit pour des recherches de films diffusés sur Cortex Media TV, des contenus en rapport avec la santé et le handicap ou des films accessibles. Les différents métiers de la filière, dont les cinémas mais pas seulement, peuvent également faire appel à eux pour être accompagnés dans la mise en accessibilité de leur communication et productions. Les films produits par Cortex peuvent aussi donner lieu des séances spéciales, dans une démarche de sensibilisation des publics des cinémas. En complément, les “cahiers de Cortex” permettent de parler de cinéma avec le prisme du handicap et peuvent constituer un outil de médiation pour les cinémas. Et surement d’autres croisements à imaginer.

Pour plus d’information, voici le lien vers le site internet : Cortex média | Accessibilité | Handicap (cortex-media.fr)

Photo issue du film Super papa où deux personnes sont dans une voiture décapotable jaune.

LISTE DES FILMS ADAPTES D’AOÛT 2024

Pour le mois d’août 2024, voici les films avec AD, ST-SME et Son Renforcé que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semble plus adéquate.
La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un Renforcement Sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé (le raccourci HI fait référence à la mention signalant cette version sur le DCP – il nous semble délicat de l’utiliser pour communiquer auprès du grand public)

>>>>> Repérage en cours : d’autres films sont susceptibles de s’ajouter dans les jours à venir >>>>>

7 août :

  • SUPER PAPA de Lea Lando : AD et ST-SME, SND
  • TRAP de M. Night Shyamalan : AD et ST-SME, Warner Bros
  • BORDERLANDS de Eli Roth : AD et ST-SME, SND

14 août :

  • ALIEN : ROMULUS de Fede Alvarez : AD et ST-SME, Walt Disney
  • CITY OF DARKNESS de Soi Cheang : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • GOLO & RITCHIE de Ahmed Hamidi : AD et ST-SME, Apollo Films
  • JAMAIS PLUS – IT ENDS WITH US de Justin Baldoni : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • LE ROMAN DE JIM de Jean-Marie Larrieu : AD et ST-SME, Pyramide Distribution

21 août :

  • BLINK TWICE de Zoé Kravitz : AD et ST-SME, Warner Bros
  • THE CROW de Rupert Sanders : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • ZENITHAL de Jean-Baptiste Saurel : AD et ST-SME, The Jokers Films

28 août :

  • ALMAMULA de Juan Sebastian Torales : AD et ST-SME, Outplay
  • LA NUIT SE TRAINE de Michiel Blanchart : AD et ST-SME, Gaumont
  • LA PRISONNIERE DE BORDEAUX de Patricia Mazuy : AD et ST-SME, Les films du losange
  • L’I.A DU MAL de Chris Weitz : AD et ST-SME, Sony Pictures

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

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Photo issue du film : SUPER PAPA de Lea Lando

RETOUR SUR LA FORMATION INCLUSIVE D‘INTERVENANTS DE JUIN 2024

Juin s’est terminé avec la 2e partie de la formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma, formation pilote, dont c’était la première édition. Et espérons-le, qui aura l’occasion d’être renouveler dans les prochains mois.

Vous trouverez dans cet article un retour sur :

  • la 1ère partie qui s’est déroulée les 4, 5 et 6 juin
  • la 2e partie qui a eu lieu les 27 et 28 juin 2024.

Première partie

La première partie de la formation inclusive organisée par Ciné Sens et le pôle Pixel, soutenue par l’appel à projets « Les Uns et les Autres » du CNC et de l’Agefiph, s’est déroulée du 4 au 6 juin 2024 au pôle Pixel à Villeurbanne. L’objectif à terme est de constituer des équipes inclusives d’intervenants qui pourront sensibiliser les professionnels des salles de cinéma aux questions d’accessibilité et d’inclusion des spectateurs en situation de handicap.

Les participants

Dix participants ont rejoint cette première session. Il s’agit de personnes en situation de handicap, intéressées par la sensibilisation et le cinéma et de professionnels de cinémas, sensibles aux questions d’accessibilité. Voici leur présentation ci-dessous :

les participants de la formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma se présentent.

Les intervenants et le programme

Quatre intervenants se sont succédés pour présenter les différentes notions et animer les temps d’expérimentation du programme. Ils seront rejoints sur la suite du programme par Lilia Ouerdi, formatrice spécialisée en accessibilité et accessibilité numérique. Ils avaient aussi participé au comité de pilotage pour la conception des contenus de cette formation.

  • Jour 1Introduction – premiers repères puis Expérimentation au cinéma Lumière Fourmi avec Sylvie Grataloup, formatrice et facilitatrice en intelligence collective certifiée et Cécile Dumas, déléguée générale de l’association Ciné Sens.
  • Jour 2Présentation des familles de handicap avec Didier Rousset, responsable formation et sensibilisation de l’AMAAC. Et analyse des composantes de l’Expérience Cinéma avec Grégory Tudella, Codirecteur du Ciné Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon
  • Jour 3Présentation du fonctionnement d’un cinéma et de son équipe avec Gregory Tudella, Codirecteur du Ciné Mourguet. Et réflexions sur le fait de Concevoir, préparer et animer un module de sensibilisation avec Sylvie Grataloup.

Ces premiers jours ont été éclairants et positifs, avec une belle dynamique dans le groupe constitué. La variété des participants a permis des échanges riches et a ouvert des perspectives prometteuses.

Deuxième partie

La deuxième partie de la formation qui s’est déroulée le 27 et 28 juin. Cette dernière a été tout aussi concentrée et productive que la première. Revenons sur ces deux derniers jours de formation :

  • Jour 4 – Les solutions de mise en accessibilité et le parcours spectateur en situation de handicap coanimé par Lilia Ouerdi, consultante en accessibilité numérique et mobilité et Cécile Dumas.
  • Jour 5 – Co-construction du module de sensibilisation en groupes avec Sylvie Grataloup et Cécile Dumas.

Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que les intervenants pour cette belle énergie durant ses cinq jours de formation très enrichissants.

Pour plus de détails sur la formation et son programme, voici un lien vers l’article de notre site internet : Formation inclusive d‘intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles – Inscriptions ouvertes – Ciné-Sens (cine-sens.fr)

Communiquer sur l’accessibilité d’un cinéma ?

Guide de communication · · Mon cinéma accessible

L’équipe de Ciné Sens a repéré et mis en forme les pratiques de communication des cinémas en matière d’accessibilité sensorielle. Cela permet de créer un guide de communication pour un cinéma accessible à destination des cinémas, regroupant des ressources existantes. En effet, ce document créé à partir d’exemples rencontrés lors de nos différentes visites de cinémas et de sites internet, met en avant les « bonnes pratiques » à mettre en place afin de communiquer sur les différentes propositions adaptées aux spectateurs déficients sensoriels de votre cinéma.

Cela se caractérise par des procédés dématérialisés via un site internet (programme téléchargeable, onglet accessibilité, explications, newsletter …) mais aussi des ressources physiques dans le cinéma (programme papier, affichage extérieur, projections de carton ou spot …).

On retrouve dans ce guide des captures d’écrans de sites internet qui mettent en avant l’accessibilité sensorielle du cinéma mais aussi des photos prises dans les salles.

Ressources à disposition

N’hésitez pas à aller consulter ce guide disponible en version PDF ci-dessous :

Vous pouvez également le retrouver dans l’onglet « Ressources > Communication > Guide de communication, mon cinéma accessible » de notre site internet.

Nous avons réalisé dans le même principe, une courte vidéo qui regroupe les pratiques des différents cinémas que vous pouvez visionner ci-dessous :

Ce guide sera mis à jour régulièrement à partir de nos observations et visites sur le terrain. N’hésitez pas aussi à nous envoyer des exemples de ce que vous faites dans votre cinéma à l’adresse contact@cine-sens.fr

Vous pouvez également retrouver dans la rubrique Témoignages du site, des comptes rendus de visites qui font la part belle aux questions de communication. Par exemple à Paris ou à Nantes

Visuel du Spot Ciné Sens ST-SME l'accessibilité du cinéma en salle

ST-SME : Un nouveau spot de sensibilisation pour les cinémas

Un spot consacré aux Sous-Titres Sourds et Malentendants (ST-SME)

Ciné Sens met à disposition des outils numériques à destination des salles de cinémas pour informer les spectateurs sur les solutions d’accessibilité en salle pour les spectateurs déficients sensoriels. Ils sont constitués de deux spots et de gabarits pour écrans fixes.

Pour prolonger le premier spot qui présentait de manière générale les solutions d’accessibilité sensorielle, Ciné Sens a créé un second qui le complète en mettant l’accent sur l’un des dispositifs proposés par les salles de cinéma en la matière : les Sous-Titres pour Sourds et Malentendants (ST-SME).

L’objectif ? Sensibiliser les spectateurs aux enjeux des Sous-Titres pour Sourds et Malentendants, de leur expliquer leur fonctionnement et leur utilité pour les personnes déficientes auditives.

Ce spot peut être diffusé lors de séances spéciales avec des Sous-Titres SME ou à la fin d’une projection, notamment s’il y a un débat sur ce thème.

Vous pouvez dès à présent visionner en ligne. Vous pouvez aussi le télécharger pour l’utiliser sur tous vos écrans : (les sous-titres sont intégrés dans les fichiers vidéo et DCP) :

Télécharger le spot sur notre Drive (versions .mp4 ; DCP format 16:9)
Une version .mov est également disponible si vous souhaitez l’avoir n’hésitez pas à nous contacter

Retrouvez également ici le premier spot de sensibilisation et les gabarits d’écrans fixes

N’hésitez pas à nous joindre par mail si vous avez la moindre question liée au téléchargement : contact@cine-sens.fr

Photo film Pendant ce temps sur terre

LISTE DES FILMS ADAPTES DE JUILLET 2024

Pour le mois de juillet 2024, voici les films avec AD, ST-SME et Son Renforcé que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semble plus adéquate.
La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé (le raccourci HI fait référence à la mention signalant cette version sur le DCP – il nous semble délicat de l’utiliser pour communiquer auprès du grand public)

3 juillet :

  • ELYAS de Florent-Emilio Siri : AD et ST-SME, Studiocanal
  • HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE CHAPITRE 1 de Kevin Costner : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LES FANTOMES de Jonathan Millet : AD et ST-SME, Memento Distribution
  • PENDANT CE TEMPS SUR TERRE de Jérémy Clapin : AD et ST-SME, Diaphana Distribution
  • POURQUOI TU SOURIS ? de Chad Chenouga : AD et ST-SME, Ad Vitam

10 juillet :

  • LES GENS D’A COTE de André Téchiné : AD et ST-SME, Jour2fête
  • MOI, MOCHE ET MECHANT 4 de Chris Renaud : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • LONGLEGS de Oz Perkins : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • TO THE MOON de Greg Berlanti : AD, HI et ST-SME, Sony Pictures

17 juillet :

  • EAT THE NIGHT de Jonathan Vinel : AD et ST-SME, Tandem
  • LE LARBIN de Alexandre Charlot  : AD et ST-SME, SND
  • PRESQUE LEGAL de Max Mauroux : AD et ST-SME, Gaumont
  • TWISTERS de Lee Isaac Chung : AD et ST-SME,  Warner Bros

24 juillet :

  • BELLE ENFANT de Thierry Terrasson dit Jim : AD, Octopolis
  • DEADPOOL & WOLVERINE de Shawn Levy : AD et ST-SME, Walt Disney

31 juillet :

  • GARFIELD – HEROS MALGRE LUI de Mark Dindal : AD, HI et ST-SME, Sony Pictures
  • LARGO WINCH – LE PRIX DE L’ARGENT de Olivier Masset-Depasse : AD, HI et ST-SME, Pan Distribution
  • MAXXXINE de Ti West : AD et ST-SME, Condor Distribution

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Proposition additionnelle : la VAST

VAST : Version Audio Sous -Titrée permettant aux personnes gênées par la lecture des sous-titres de voir des films en VO. Via l’application gratuite MovieReading installée sur un smartphone, dans toutes les salles et à toutes les séances, le spectateur peut entendre une voix lui chuchoter les sous titres dans ses écouteurs en toute discrétion. Voici le lien pour en savoir plus : Films en VAST | Tout en Parlant

Voici la VAST disponible pour le film à l’affiche :  

  • EL PROFESOR de Maria Alché et Benjamín Naishtat, Condor Distribution

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Photo issue du film : Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin

Photo du film LOVE LIES BLIDING

LISTE DES FILMS ADAPTES DE JUIN 2024

Pour le mois de juin 2024, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

5 juin :

  • BAD BOYS : RIDE OR DIE de Adil El Arbi : AD et ST-SME, Sony Pictures 
  • EN ATTENDANT LA NUIT de Céline Rouzet  : AD et ST-SME, Tandem
  • LA PETITE VADROUILLE de Bruno Podalydès : AD, HI et ST-SME, UGC Distribution
  • LA GARDAV’ de Thomas Lemoine : AD, Wayna Pitch
  • RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy Panh : ST-SME, Dulac Distribution

12 juin :

  • HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES de Susumu Mitsunaka : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • JULIETTE AU PRINTEMPS de Blandine Lenoir : AD et ST-SME, Diaphana Distribution
  • LES GUETTEURS  de Ishana Night Shyamalan : AD et ST-SME, Warner Bros
  • PARADIS PARIS de Marjane Satrapi : AD et ST-SME, Studiocanal

19 juin :

  • ELLE & LUI & LE RESTE DU MONDE de Emmanuelle Belohradsky : AD et ST-SME, Wild Bunch Distribution
  • HORS DU TEMPS de Olivier Assayas, AD et ST-SME, AD Vitam
  • MARIA de Jessica Palud : ST-SME, Haut et court Distribution
  • SIX PIEDS SOUS TERRE de Karim Bensalah : AD, Jour2fête
  • SURVIVRE de Frédéric Jardin : AD et ST-SME, KMBO
  • THE BIKERIDERS de Jeff Nichols : AD, HI et ST-SME, Universal Pictures
  • VICE-VERSA 2 de Kesley Mann : AD et ST-SME, Walt Disney

26 juin :

  • KINDS OF KINDNESS de Yorgos Lanthimos : AD et ST-SME, Walt Disney
  • LA FAMILLE HENNEDRICKS de Laurence Arné : AD et ST-SME, Gaumont
  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Matthieu Delaporte : AD,HI et ST-SME, Pathé
  • LES PISTOLETS EN PLASTIQUE de Jean Christophe Meurisse : AD et ST-SME, Bac Films
  • L’ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE de Takis Candilis : ST-SME, Dulac Distribution
  • SANS UN BRUIT : JOUR 1 de Michael Sarnoski : AD et ST-SME, Paramount Pictures

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Proposition additionnelle : la VAST

VAST : Version Audio Sous -Titrée permettant aux personnes gênées par la lecture des sous-titres de voir des films en VO. Via l’application gratuite MovieReading installée sur son smartphone, dans toutes les salles et à toutes les séances, le spectateur peut entendre une voix lui chuchoter les sous titres dans ses écouteurs en toute discrétion. Voici le lien pour en savoir plus : Films en VAST | Tout en Parlant

Voici les VAST disponibles pour les films actuellement à l’affiche :  

  • BORDER LINE de Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez, Condor distribution
  • LA SALLE DES PROFS de İlker Çatak, Tandem

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Photo issue du film : LOVE LIES BLIDING de Rose Glass 

Affiche du film de L’esprit Coubertin de Jérémie Sein

LISTE DES FILMS ADAPTES DE MAI 2024

Pour le mois de mai 2024, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

Repérage en cours: d’autres films sont susceptibles de s’ajouter dans les jours à venir

1er mai :

  • LE TABLEAU VOLE de Pascal Bonitzer : AD et ST-SME, SBS Productions 
  • THE FALL GUY de David Leitch : AD, HI et ST-SME, Universal Pictures
  • UNE AFFAIRE DE PRINCIPE de Antoine Raimbault : AD et ST-SME, Memento Distribution
  • PETITES MAINS de Nessim Chikhaoui : AD et ST-SME, Le pacte
  • UN PETIT TRUC EN PLUS de Artus : AD, HI et ST-SME, Pan Distribution
  • JUSQU’AU BOUT DU MONDE  de Viggo Mortensen : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LES CARTES DU MAL de Anna Halberg : AD et ST-SME, Sony Pictures

8 mai :

  • BLUE ET COMPAGNIE de John Krasinki : AD, Paramount Pictures France
  • L’ESPRIT COUBERTIN de Jérémie Sein : AD et ST-SME, Bac Films
  • WAKE UP de RKSS : AD et ST-SME, Alba Films
  • LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME de Wes Ball : AD et ST-SME, Walt Disney

15 mai :

  • LE DEUXIEME ACTE de Quentin Dupieux : AD et ST-SME, Diaphana Distribution
  • LES INTRUS de Renni Harlin : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LES TROIS FANTASTIQUES de Michael Dichter : AD et ST-SME, Zinc
  • LES 4 AMES DU COYOTTE de Aron Gauder : AD et ST-SME, Eurozoom

22 mai :

  • FURIOSA : MAD MAX de George Miller : AD et ST-SME, Warner Bros
  • COLOCS DE CHOC de Elodie Lélu : AD et ST-SME, Daisy Day Films
  • MARCELLO MIO de Christophe Honoré : AD et ST-SME, AD Vitam

29 mai :

  • ABIGAIL de Matt Bettinelli-Olpin : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • FAINEANT.ES de Karim Dridi : AD et ST-SME, New Story
  • LA BELLE DE GAZA de Yolande Zauberman : ST-SME, Pyramide Distribution
  • SALEM de Jea n-Bernard Marlin : AD et ST-SME, AD Vitam

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

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Photo issue du film : L’esprit Coubertin de Jérémie Sein

Logo acceslibre

AccesLibre, la plateforme collaborative de l’accessibilité

Dans le cadre de notre recherche sur les cinémas proposant des démarches inclusives et des solutions d’accessibilité, nous avons exploré le site AccesLibre : acceslibre, la plateforme collaborative de l’accessibilité (beta.gouv.fr)

On y retrouve plus de 373 490 lieux référencés dans toute la France dont 1050 cinémas mis à jour depuis plus de deux ans.

Ce site permet en tant qu’utilisateur de rechercher des informations sur l’accessibilité des établissements mais aussi de contribuer à l’ajout de nouvelles indications des différents lieux divisées en plusieurs catégories.

Capture d'écran du moteur de recherche d'acceslibre
Capture d'écran de la rubrique contribution d'acceslibre

Chaque fiche est divisée en 4 à 5 rubriques identiques :

  • L’accès (arrêt de transport en commun et stationnement)
  • Le chemin extérieur (entre le trottoir et l’entrée principale de l’établissement)
  • L’entrée (informations sur le type et la taille de porte, entrée de plein pied)
  • L’accueil avec les différentes prestations (personnel, équipements disponibles sanitaires, audiodescription)
  • Commentaire (informations supplémentaires, dispositif, programme)

Voici un exemple ci-dessous :

Capture d'écran d'une fiche accessibilité cinéma du site acceslibre

Depuis 2023, ce dispositif est également disponible sur le site d’AlloCiné sous forme de Widget intégré sur la page de chaque cinéma. N’importe quel établissement peut mettre en place un Widget sur son site comme nous le verrons un peu plus tard dans l’article.
Lorsque nous recherchons un cinéma dans la barre de recherche d’AlloCiné, un lien stipulant “Voir les informations d’accessibilité” nous dirige directement sur la page correspondant d’AccesLibre. Voici un exemple du Comoedia de Lyon :

Capture d'écran du cinéma Comoedia de Lyon sur AlloCiné
Capture d'écran de l'onglet accessibilité sur le site AlloCiné

La plateforme AccèsLibre est collaborative.
Nous avons essayé de contribuer au site pour tester cette fonctionnalité et voir si quelles informations nous étaient données comme base. Pour cela, nous avons décidé de créer une fiche pour le cinéma Méga Royal de Bourgoin-Jallieu.

Voici donc les différentes étapes de la création d’une fiche via ce PDF regroupant toutes les captures d’écran de la contribution :

Grace à cette contribution fictive pour ce test (qui n’a pas été enregistrée), on se rend compte que quiconque peut remplir une fiche et donner des informations. Il s’agit donc d’un outil de collaboration ouvert à tous. Cela pose la question de la vérification de ces informations. Nous conseillons aux salles de cinéma de se connecter à leur fiche pour vérifier la véracité des renseignement inscrits. On constate tout de même que le recueil des informations est cadré par une structure avec des questions et des réponses pré-formulées. Il n’est pas possible de contribuer sur d’autres points que ceux qui sont déjà prévus sur le site – sauf dans la rubrique Commentaire qui permet de personnaliser le niveau d’information.

Un bloc sur le côté nommé « Contribuez », donne la possibilité d’ajouter des informations manquantes sur la page de l’établissement. Cela nous amène donc aux différentes catégories à remplir présentées ci-dessus.

Capture d'écran de la rubrique contribution sur le site d'acceslibre

Comme on peut le voir sur cette rubrique, il existe aussi « Signalez un problème » qui permet d’envoyer un mail via un formulaire de contact pour informer sur de potentielles informations erronées, la suppression d’un établissement ou encore un problème technique par exemple.

Capture d'écran de la rubriques contactez nous sur le site d'acceslibre

Enfin, toutes ces données sont facilement à ajouter au site internet de l’établissement concerné sous la forme d’un Widget via un code HTML. Cela permet alors aux personnes ayant besoin de ces informations d’y avoir accès directement sur le site qui les intéressent, sans forcément prendre contact avec le lieu ou chercher plus globalement sur Internet.

                       

Nous avons également voulu effectuer une enquête comparative sur une vingtaine de cinémas lyonnais et parisien autour du sujet de leur accessibilité sensorielle. Pour certains cinémas, rien n’est détaillé concernant leur accessibilité sensorielle alors que nous savons qu’ils proposent des séances adaptées. L’espace Commentaire permet de rentrer plus en détail dans les dispositifs proposés et sur les séances adaptées. Il est donc vivement conseillé de remplir cette rubrique qui donne plus d’informations aux spectateurs.

Voici quelques exemples des commentaires ajoutés :

Capture d'écran de la partie commentaire d'un cinéma sur le site d'acceslibre
Capture d'écran de la partie commentaire d'un cinéma sur le site d'acceslibre

Cette plateforme collaborative vise à aider les plus de 12 millions de français concernés soit 20% de la population (source : Acceslibre — beta.gouv.fr) à avoir des informations sur un nouveau lieu qu’ils ont envie de fréquenter facilement. Cela permet aussi de valoriser les établissements qui ont mis en place des solutions d’accessibilité et proposent une programmation adaptée. Cela donne des informations structurelles. Il est intéressant pour un cinéma d’avoir un œil et de maitriser les informations qui sont diffusées par cet outil qui œuvre pour l’inclusion de toutes et tous.

En revanche, il faut bien avoir en tête que cette plateforme ne donne pas d’information sur le détail des séances adaptées proposées de manière hebdomadaire dans un cinéma et que les spectateurs peuvent rechercher dans le cadre de la préparation de leur sortie cinéma. Il faut donc trouver une autre solution (et il en existe plusieurs) pour traiter cela sur le site internet d’un cinéma ou sur un agrégateur d’information cinéma.

Vous pouvez par ex. consulter les ressources Communication de Ciné Sens : https://www.cine-sens.fr/communication/

Ou le Témoignage du Cinéma Jeanne Mourguet https://www.cine-sens.fr/temoignages/lexperience-du-cinema-mourguet-films-adaptes-materiel-et-communication/

Ou l’article autour de l’accessibilité des festivals de Cinéma : https://www.cine-sens.fr/accessibilite-dans-les-festivals/

Visuel, Fête du court métrage, Mars 2024

Séances Adaptées de La Fête du Court Métrage

Le programme de La Fête du Court Métrage, qui aura lieu du 20 mars au 26 mars, est désormais disponible et intègre des séances accessibles aux spectateurs déficients auditifs ou visuels. Cet événement est gratuit et se déroule dans différentes structures : cinémas, établissements d’enseignement, médiathèques, établissements pénitentiaires…
Le programme 14 du festival, intitulé Sportif la famille, propose une sélection de films courts accessibles.
Retrouvez toutes les séances adaptées repérées à ce jour avec sous-titres sourds malentendants (ST-SME) et audio-description (AD) sur les documents ci-dessous.

Séance spéciale avec Marie Diagne

Une séance spéciale avec la présence de la réalisatrice de versions audiodécrites Marie Diagne
se déroulera le 25 mars à 17h au Cinéma Le Méliès à MONTREUIL.
Pour en savoir plus, veuillez télécharger le programme en PDF sur le lien suivant :

Une table ronde professionnelle sur le cinéma inclusif

Dans le cadre de la Fête du court métrage, une table ronde professionnelle sur le cinéma inclusif sera proposée le 26 mars à 16h au Carré de Baudouin à Paris. Ciné sens est convié à cette rencontre.
Les participants se pencheront sur la question suivante : Le court métrage serait-il le bon outil pour démocratiser l’audiodescription ?
Ne manquez pas cette occasion d’échanger et de réfléchir sur l’avenir du cinéma inclusif, cet événement est gratuit.
Pour en savoir plus, veuillez télécharger le programme en PDF sur le lien suivant :