Sur l'image, les participants à l'atelier prennent place dans la salle de cinéma

VIDÉO : Découverte de l’audiodescription

On vous avait parlé d’un atelier de découverte de l’audiodescription en région toulousaine. Quelques mois après, revenons sur ce moment de découverte de l’audiodescription en vidéo.
Cette journée, co-organisée par Occitanie Films et l’Acreamp, propose aux professionnel·le·s du cinéma de faire l’expérience du lien entre version audiodécrite d’un film et l’œuvre cinématographique. Ce programme fait appel à Marie Diagne, autrice de versions audiodécrites de films, spécialiste également des questions de transmission du cinéma et initiatrice de l’association « L’Œil Sonore et le Cinéma Parle ».

Une journée pour s’immerger

Nous arrivons à 8h20 au complexe Véo à Muret en compagnie d’Occitanie Films, de l’Œil sonore et le Cinéma Parle et d’une participante. Fabien nous accueille, l’ACREAMP nous rejoint. 

Marie Diagne se faufile très vite dans la salle de cinéma, nous la suivons. Le reste de l’équipe reste à l’accueil pour recevoir l’ensemble des participant·e·s. Le complexe Véo sert son café. Aujourd’hui Ciné Sens n’a pas pour mission de participer oralement aux ateliers. Nous sommes là pour retranscrire cette journée dans un format vidéo. 

Seul avec Marie Diagne dans cette salle de cinéma, nous nous faisons discret pour la laisser se préparer.  

À ce moment là, qu’est-ce que cela fait du bien de retrouver une salle de cinéma, fouler la moquette, observer les alignements symétriques des fauteuils, sentir les odeurs, voir la poussière passer devant les faisceaux du projecteur. C’était un avant-goût de la réouverture.  

Derrière son air concentré, Marie Diagne est tout aussi ravie que nous de retrouver une salle. C’est la première à courir sur le plan incliné pour rejoindre l’estrade donnant vue sur tous les fauteuils encore désertés. Un instant, un sourire. Second instant, le calme. Lorsque Marie se prépare, elle devient quelque peu inaccessible. Entre méditation et réflexion, elle se laisse porter par un silence et se concentre sur son atelier.
Test image. Test son.
Fabien fait des aller-retours entre la salle et l’accueil pour prêter main forte à tou·te·s celles et ceux qui le désirent. Progressivement, les participant·e·s entrent en salle et s’installent. La journée commence.

Un premier temps permet aux participants de découvrir, par une expérience de spectateur attentif, la richesse de la version audio-décrite d’un film.
Nous avons retranscris ce premier atelier de découverte de l’audiodescription en vidéo

Une journée pour : faire l’expérience du lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film

Cette vidéo est la première d’une série où nous prendrons une journée pour explorer un sujet en lien avec le cinéma et l’accueil des publics déficients sensoriels.

FIFMA 2021

Festival international du film de montagne d’Autrans : des séances adaptées !

Découvrez à travers cet article la 38ème édition du Festival du film de montagne du 1er au 5 décembre 2021 qui aura lieu à Autrans-Méaudre en Vercors. Le festival met à l’affiche une variété de films autour de la montagne, la programmation artistique se décline à travers un nouveau thème cette année et comporte une sélection d’ouvrages et d’auteurs. Ciné Sens participe à rendre le cinéma inclusif, c’est pourquoi nous tenons à vous signaler notre collaboration avec le FIFMA, afin que le plus grand nombre puisse découvrir et participer à cet évènement haut en couleur.

« Des équilibres »

« Des équilibres » est le thème et l’affiche de l’édition 2021 du FIFMA ! Ils expliquent alors :

Trouver l’équilibre, c’est résister aux tensions extérieures, individuelles ou globales, latentes ou plus frontales, qui s’appliquent sur nous, pour continuer à cheminer sereinement. Chercher l’équilibre, c’est être en quête. Cette quête nous intéresse dans l’intention artistique du festival, elle nous interpelle. Quête du rythme, compensation, résistance aux balancements qui nous bousculent, fragilité. En décembre, nous confierons à notre programmation thématique la tâche de prendre le pouls de nos montagnes, et de notre société plus largement, pour tenter d’en mesurer les tendances et les perspectives.

Création graphique : Anais Bellot.

Le FIFMA présente une programmation culturelle audacieuse et unique, qui offre l’occasion de réfléchir ensemble au milieu de la montagne, cet espace naturel particulier qui contribue à façonner nos vies, nos actions et nos personnalités.

Vous trouverez le programme ici, consultable en ligne.

Accessibilité

Le Festival a la volonté de rendre certains films accessibles, selon leur disponibilité, au plus grand nombre. C’est pourquoi Ciné Sens lui a fourni le matériel mobile Fidelio permettant de rendre accessible une projection cinématographique aux porteurs de déficience sensorielle. Pour en savoir un peu plus : Ciné Sens prête son matériel d’accessibilité sensorielle.

Certaines séances sont proposées avec un dispositif adapté pour que des personnes ayant une déficience auditive puissent y assister. La mention VFST SME précise les séances proposant un sous-titrage en version française pour les sourds et malentendants, ce qui représente à 4 longs métrages de la section Panoramas du FIFMA2021 (page 10 et 11 du programme).

Teaser du festival

Un avant-gout de la sélection 2021? Découvrez la bande-annonce.

12ème Festival Audiovision

12ème édition du Festival Audiovision !

Le festival Audiovision organisé par l’association Valentin Haüy revient cette année du 19 au 21 novembre 2021 à l’UGC Lyon Bastille à Paris et du 26 novembre au 28 novembre 2021 à l’UGC Astoria de Lyon.

L’audiodescription à l’honneur dans une sélection de films éclectiques

Pour rendre le 7ème art accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes et promouvoir l’audiodescription, l’association Valentin Haüy organise chaque année depuis 2008 le Festival Audiovision, un festival de films en version audiodécrite.

Cette 12ème édition du Festival Audiovision propose cette année encore une très belle sélection de films français et internationaux : Adieu les cons, Antoinette dans les Cévennes, Nomadland ou encore Adolescentes.

Le festival est ouvert à tous les spectateurs, non-voyants, malvoyants ou voyants pour partager ensemble un moment de cinéma et promouvoir l’audiodescription auprès de tous les publics.

Découvrez le programme complet : UGC Lyon Bastille Paris et UGC Astoria Lyon

UGC Lyon Bastille – Paris

Vous trouverez ci-dessous la programmation du 19 au 21 novembre de LUGC Lyon Bastille à Paris, à noter que plusieurs films sont susceptibles d’être proposés avec audiodescription aux tarifs en vigueur, dans les autres salles du cinéma.

Programmation par date (sous réserve de modification)

Vendredi 19 novembre 2021

· 13h45 – Adieu les cons (1h27)

· 16h00 – Antoinette dans les cévennes (1h37)

· 18h15 – Été 85 (1h41)

· 20h30 – Adolescentes (2h15)

Samedi 20 novembre 2021

· 11h00 – Pil (1h29)

· 13h00 – Falling (1h53)

· 15h30 – Désigné coupable (2h10)

· 18h15 – Petite maman (1h12)

· 20h00 – Antoinette dans les cévennes (1h37)

· 22h05 – Adieu les cons (1h27)

Dimanche 21 novembre 2021

· 11h00 – Nomadland (1h48)

· 13h30 – Pil (1h29)

· 15h30 – The father (1h38)

· 17h40 – Nomadland (1h48)

· 20h00 – Été 85 (1h41)

· 22h10 – Petite maman (1h12)

UGC Astoria – Lyon

La soirée d’inauguration de la 12e édition du Festival Audiovision à Lyon aura lieu le jeudi 25 novembre à 19h30 au cinéma UGC Astoria Lyon 6. Le film Debout les femmes ! de François Ruffin et Gilles Perret sera projeté. Pour cette soirée, la réservation est obligatoire auprès de Caroline ou Lucille : comite.lyon@avh.asso.fr ou 04.78.52.42.90.

Programmation par date (sous réserve de modification)

Jeudi 25 novembre 2021

· 19h30 – Debout les femmes ! (1h25) (Soirée d’ouverture sur invitation)

Vendredi 26 novembre 2021

· 13h00 – Adieu les cons (1h27)

· 15h00 – Antoinette dans les cévennes (1h37)

· 17h10 – Été 85 (1h41)

· 19h25 – Adolescentes (2h15)

· 22h10 – Nomadland (1h48)

Samedi 27 novembre 2021

· 10h40 – Pil (1h29)

· 12h40 – Falling (1h53)

· 15h05 – Désigné coupable (2h10)

· 17h45 – Petite maman (1h12)

· 19h30 – Antoinette dans les cévennes (1h37)

· 21h35 – Adieu les cons (1h27)

Dimanche 28 novembre 2021

· 11h00 – Petite maman (1h12)

· 13h00 – Pil (1h29)

· 15h10 – The father (1h38)

· 17h30 – Nomadland (1h48)

· 20h00 – Été 85 (1h41)

En complément

Le festival Audiovision a suscité de nombreuses interviews, de nombreux articles et des témoignages qui ont tous salué l’initiative depuis sa création, de ce fait le festival attire la curiosité des médias ce qui lui permet une certaine visibilité.

« Le festival est exigeant puisque les films sont choisis à la fois pour leur qualité mais aussi pour celle de leur audiodescription car c’est un travail à part entière, il faut transmettre un message et une émotion. »

On est fait pour s’entendre : une comédie romantique qui aborde le thème de la surdité

On est fait pour s’entendre est un film réalisé par Pascal Elbé et distribué par Diaphana qui sortira en salle le 17 novembre 2021.

Un film touchant et engagé

Synopsis : Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

photo issue du film on est fait pour s'entendre

Photo issue du film

Troisième long métrage du réalisateur, l’œuvre est née de son envie de mettre en scène une comédie romantique tout en parlant d’un handicap qu’il a connu lui-même : un début de surdité, entraînant une façon d’être ou de vivre différente. Il explique alors :

« Ce sont mes enfants qui m’ont dit qu’il était sous mon nez : la malentendance, ma malentendance. Je n’avais jamais pensé qu’un élément de ma vie pourrait un jour donner un film. J’ai été d’abord hésitant. C’est la lecture du livre de David Lodge – La vie en sourdine – qui a fini par me convaincre que cela avait du sens : j’étais impressionné de voir comment Lodge avait réussi à bien faire comprendre ce que l’on peut ressentir quand on est malentendant. »

Aussi, le réalisateur parle des personnages principaux :

« Il s’agit d’amener tous ces gens-là à se réconcilier avec eux-mêmes et avec les autres. En fait, je me suis dit que la malentendance était un prétexte ou un point de départ formidable pour montrer ces gens-là qui vivent les uns à côté des autres, mais qui finissent par se rencontrer, s’adopter et, en effet, bricoler ensemble une famille. »

Source : Le dossier de presse du film

Au cinéma : 2 à 3 séances hebdomadaires adaptées

Le film « on est fait pour s’entendre » se veut d’être accessible au plus grand nombre, il disposera d’une version ST-SME avec plusieurs séances par semaine, ainsi qu’une version en audiodescription et une piste HI.

En complément de cet article, vous pouvez retrouver ici une interview portant sur « L’image des sourds au cinéma » qui s’appuie sur un ouvrage de M. Guy Jouannet intitulé “L’écran sourd. Les représentations du sourd dans la création cinématographique et audiovisuelle”.

IMAGE DU FILM WEST SIDE STORY

Films avec AD et ST-SME pour Décembre 2021

Pour le mois de décembre 2021, voici les films avec AD et ST-SME que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films avec les versions AD/ST-SME, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur .

1er décembre

  • LA PIÈCE RAPPORTÉE de Antonin Peretjatko : AD et ST-SME, Diaphana Distribution
  • LE CALENDRIER de Patrick Ridremont : AD et ST-SME, Alba Films
  • LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal : AD et ST-SME, Gaumont
  • MAMAN PLEUT DES CORDES de Hugo de Faucompret : AD, Les Films du Préau
  • MADRES PARALELAS de Pedro Almodóvar : AD, Pathé
  • S.O.S. FANTÔMES : L’HERITAGE de Jason Reitman : AD et ST-SME, Sony Pictures

8 décembre

  • LES TUCHES 4 de Olivier Baroux : AD et ST-SME, Pathe
  • LINGUI, LES LIENS SACRES de Mahamat-Saleh Haroun : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • ROSE de Aurélie Saada : AD et ST-SME, Apollo Films Distribution
  • UNE FEMME DU MONDE de Cécile Ducrocq : AD et ST-SME, Tandem Films
  • WEST SIDE STORY de Steven Spielberg : AD et ST-SME, Disney

15 décembre

  • CHERE LEA de Jérôme Bonnell : AD et ST-SME, Diaphana Distribution
  • LA PANTHERE DES NEIGES de Marie Amiguet : AD et ST-SME, Haut et Court Distribution
  • MES TRES CHERS ENFANTS de Alexandra Leclère : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • MONSTER FAMILY de Holger Tappe : AD et ST-SME, Metropolitan
  • MYSTÈRE de Denis Imbert : AD et ST-SME, Gaumont
  • SPIDER-MAN : NO WAY HOME de Jon Watts : AD et ST-SME, Sony Pictures

22 décembre

  • C’EST TOI QUE J’ATTENDAIS de Stéphanie Pillonca : AD et ST-SME, Pyramide
  • LA CROISADE de Louis Garrel : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • MADELEINE COLLINS de Antoine Barraud : AD et ST-SME, UFO
  • MATRIX RESURRECTIONS de Lana Wachowski : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • MINCE ALORS 2 : LA RECHUTE de Charlotte de Turckheim : AD et ST-SME, Le Pacte
  • TOUS EN SCENE 2 de Garth Jennings : AD et ST-SME, Universal Pictures

29 décembre

  • BELLE de Mamoru Hosoda : ST-SME, Wild Bunch
  • LE TEST de Emmanuel Poulain-Arnaud : AD et ST-SME, Apollo Films
  • THE KING’S MAN : PREMIÈRE MISSION de Matthew Vaughin : AD et ST-SME, Disney
  • TROMPERIE de Arnaud Desplechin : AD et ST-SME, Le Pacte

Photo issue du film « West Side Story » de Steven Spielberg

Affiche du festival Les Toiles de mômes

Les Toiles de Mômes : des ateliers autour de l’audiodescription

Du 23 octobre au 7 novembre, le festival Les Toiles de Mômes dédié au jeune public (dès 3 ans) propose une sélection de 15 films Art et Essai accompagnés de nombreux ateliers et rencontres, dans les salles du réseau GRAC, autour de Lyon.

Le GRAC et Les Toiles des Mômes allient, grâce à 15 films, la découverte du cinéma art et essai jeune public dans sa diversité et l’expérience cinématographique en salle pour des moments de partage unique.

Des ateliers autour de l’audiodescription

Cette année, parmi les nombreuses animations proposées par le festival, on distingue FERMEZ LES YEUX, ON VA AU CINEMA ! Cette série d’ateliers, animés par Sandrine Dias, autrice d’audiodescription et collaboratrice de Ciné Sens. s’appuie sur la version audiodécrite d’un film pour découvrir une nouvelle manière de vivre et partager le cinéma :

« Et si on regardait un film les yeux fermés ? Oui, mais comment le comprendre si on ne le voit pas ?!
Venez faire l’expérience et découvrez de nouvelles sensations au cinéma. Cet atelier va vous initier à la technique de l’audiodescription, qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’entrer dans l’univers d’un film et de profiter de la magie du cinéma. En compensant le sens manquant – la vue – par un autre sens – l’ouïe – le spectateur aveugle ou malvoyant peut ressentir les émotions du film.
Même pas besoin d’effets spéciaux, ouvrez vos oreilles et regardez le court métrage Chemin d’eau pour un poisson de Mercedes Marro ! »

Extrait du court métrage Chemin d’eau pour un poisson

Ces ateliers sont organisés avec la complicité du programme Mèche Courte qui soutient la production de courts métrages, réalisés ou produits au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A partir de 6 ans, 1h. Sur réservation auprès des salles.

Samedi 23 octobre
14h – Alpha ciné, Charbonnières-les-Bains
Atelier après la projection de Laurel et Hardy : premiers coups de génie

Lundi 25 octobre
15h30 – Tassin-la-Demi-Lune, Cinéma Le Lem
Atelier à 15h30, suivi de la projection Maman pleut des Cordes 

Mercredi 27 octobre
10h – St-Bonnet-le-Château, Cin’étoile
Atelier à 10h, suivi de la projection de La Vie de château

Jeudi 28 octobre
9h30 – Nantua, Le Club
14h – Saint-Claude, Maison du Peuple.                                                                                                                           Projection Atelier suivi de la projection de Ma mère est un gorille.

Mardi 2 novembre
14h – Décines, Ciné Toboggan
Atelier après la projection de La Vie de château

Pour en savoir plus sur ce festival, la programmation et les divers événements, rendez-vous sur le site du festival Toiles de Mômes.

Formation avec Marie diagne

Une journée à Toulouse pour sensibiliser à l’audiodescription (évènement reporté)

Les dispositifs d’accessibilité des films aux spectateurs déficients visuels se développent et les versions audiodécrites se multiplient. Mais quels sont les enjeux d’un cinéma inclusif ? Comment réunir, dans un projet constructif et valorisant pour chacun, les différents acteurs du projet d’accessibilité cinématographique ?

La date initialement prévue le mardi 9 novembre est reportée à une date ultérieure pour laquelle des informations seront données dès que possible.

Nous serons présents à Toulouse à la Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec l’association Le Cinéma Parle et soutenues par l’UNADEV (Union Nationale des personnes Aveugles et Déficientes Visuelles).  Cette journée est organisée en partenariat avec Occitanie films, l’ACREAMP, la Cinémathèque de Toulouse et le Festival de La Rochelle Cinéma (FEMA), avec la participation des usagers du centre Unadev de Toulouse

Nous prendrons part à cette journée de sensibilisation autour de la thématique de l’audio description et des enjeux d’un cinéma inclusif, à travers des ateliers, temps d’échange et de la projection du film LE SANG A LA TÊTE de Gilles Grangier en audio description. 

La participation à la journée est gratuite, sur inscription, avant le 8 novembre. Pour la séance de cinéma, réservez vos places sur le site de la Cinémathèque en cliquant ici.

—>>> Vous pouvez télécharger le programme.

Cet événement de sensibilisation fait partie d’un cycle de 8 dates dans les 8 villes où l’Unadev a un centre. Nous sommes déjà intervenus dans plusieurs villes: Lille, Perpignan, Marseille, Valence, Paris. Et prochainement à Bordeaux et Pau.

PRESENTATION DE LA JOURNEE

9h – Café d’accueil

9h30 – 12h30 Atelier de découverte sensible

« La Version Audio Décrite des films, une promesse de cinéma »

Découvrir par l’expérience et dans la parole partagée les enjeux du dispositif audio descriptif.

Avec Marie Diagne, Le Cinéma Parle

12h30 – 14h00 Déjeuner

Déjeuner libre pour les professionnel.le.s

et déjeuner au centre culturel Bellegarde pour les membres de l’Unadev

14h – 15h30 Séance In Vivo : Découvrir un film dans sa version audio-décrite en salle avec un public inclusif

Observation d’une séance avec un jeune public animée par Marie Diagne

16h – 18h Temps d’information et d’échanges

Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels

Cadre législatif / accessibilité des films et des salles / solutions techniques et questions pratiques / communication et relais.

Avec Cécile Dumas, Ciné Sens

19h – 20h45 Projection d’un film de patrimoine en version audiodécrite

Comment la version audio décrite proposée prend-elle en charge la transmission d’un projet de cinéma ?  

Mise à disposition de la version audio décrite via l’application Twavox aux spectateurs qui le souhaitent.

LE SANG A LA TÊTE

Gilles Grangier (1956, 1h23, France)  

Adresse :

Cinémathèque de Toulouse, 69, rue du Taur 31000 Toulouse

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à cette journée, contactez-nous : contact@cine-sens.fr

Photo : Marie Diagne – atelier avec l’Unadev Perpignan ©CineSens

THERESE, d’Alain Cavalier : projection en audiodescription

Dimanche 17 octobre 2021 à 15h30, cinéma Reflet Médicis

Le FEMA : Festival La Rochelle Cinéma, engagé pour l’accessibilité des films !

Depuis 2018, le Fema propose des projections à destination de personnes malvoyantes et non-voyantes.

Chaque année, le Festival commande l’audiodescription de plusieurs films. Un atelier est ensuite organisé avec un groupe de personnes malvoyantes et non-voyantes afin de les sensibiliser à ce travail d’écriture. Enfin, des séances des films audiodécrits sont organisées pendant le Festival, avec un accueil adapté, et en présence des cinéastes.

Dans la continuité de cette démarche, le Festival La Rochelle Cinéma vous propose une séance exceptionnelle hors les murs de Thérèse d’Alain Cavalier, en version restaurée et en présence du réalisateur, le dimanche 17 octobre 2021 à 15h30 au cinéma Reflet Médicis, à Paris.

Cette projection sera accessible à toutes les personnes malvoyantes ou non-voyantes, elle sera présentée par Marie Diagne de l’association Le Cinéma parle, auteure de cette version audiodécrite.

Pour en savoir plus sur l’audiodescription et les actions du Fema en faveur de l’accessibilité, rendez-vous sur le site du festival.

Photo extraite du film Les olympiades de Jacques Audiard

Films avec AD et ST-SME pour Novembre 2021

Pour le mois de novembre 2021, voici les films avec AD et ST-SME que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films avec les versions AD/ST-SME, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur .

3 novembre

  • ALBATROS de Xavier Beauvois : AD et ST-SME, Pathé
  • LES ETERNELS de Chloé Zhao : AD et ST-SME, Disney
  • LES OLYMPIADES de Jacques Audiard : AD et ST-SME, Memento
  • MANY SAINTS OF NEWARK de Alan Taylor : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • MY SON de Christian Carion : AD et ST-SME, Metropolitan
  • SI ON CHANTAIT de Fabrice Maruca : AD et ST-SME, SND

10 novembre

  • A GOOD MAN de Marie-Castille Mention-Schaar : AD et ST-SME, Pyramide
  • ALINE de Valérie Lemercier : AD et ST-SME, Gaumont
  • CRY MACHO de Clint Eastwood : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • HAUTE COUTURE de Sylvie Ohayon : AD et ST-SME, UGC Distribution

17 novembre

  • AFFAMES de Scott Cooper : AD et ST-SME, Disney
  • AMANTS de Nicole Garcia : AD et ST-SME, Wild Bunch
  • HAUT ET FORT de Nabil Ayouch : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • LES BODIN’S EN THAÏLANDE de Frédéric Forestier : AD et ST-SME, SND
  • LES MAGNETIQUES de Vincent Maël Cardona : AD et ST-SME, Paname distribution
  • ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE de Pascal Elbé : AD et ST-SME, Diaphana
  • PERMACULTURE EN FRANCE de Olivier Goujon : ST-SME, OG Films

24 novembre

  • ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL de Byron Howard et Jared Bush : AD et ST-SME, Disney
  • DE SON VIVANT d’Emmanuelle Bercot : AD et ST-SME, Studiocanal
  • L’EVENEMENT d’Audrey Diwan : AD, HI et ST-SME, Wild Bunch Distribution
  • HOUSE OF GUCCI de Ridley Scott : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • RESIDENT EVIL : BIENVENUE A RACCOON CITY de Johannes Roberts : AD et ST-SME, Metropolitan
  • SUPRÊMES d’Audrey Estrougo : AD et ST-SME, Sony Pictures

Photo issue du film « Les Olympiades » de Jacques Audiard

Formation « lieux culturels et surdité »

Accueillir un public malentendant dans un lieu culturel

Le Messageur, entreprise coopérative spécialisée dans l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, propose la formation « Accueillir un public malentendant dans un lieu culturel », qui se tiendra à Rennes le 26 novembre 2021 en présentiel et en visioconférence sur 2 demi-journées les 9 et 10 décembre 2021.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels impliqués dans l’action culturelle, la communication et l’accueil des publics dans un lieu culturel. Par ailleurs, vous pouvez y participer quel que soit votre niveau de connaissance sur la surdité.

Les objectifs pédagogiques de cette formation visent à :

  • Identifier les obstacles liés aux surdités et les différents modes de communication.
  • Repérer les lieux et situations qui nécessitent la mise en place d’accessibilité dans un lieu culturel.
  • Choisir les moyens d’accessibilité à mobiliser en fonction des besoins des publics accueillis.
  • Mettre en place des conditions de communication accessibles.

Le parcours de la formation se déroulera en 4 étapes :

  • Le fonctionnement de l’audition et les conséquences d’une perte d’audition.
  • Les situations où la communication est hostile.
  • Les moyens de compensation individuels et collectifs.
  • Les attitudes inclusives indispensables à la communication.

Dates et format des prochaines sessions :

Cette formation sera co-animée par Samuel POULINGUE & Solène NICOLAS, consultants et formateurs en accessibilité pour les personnes malentendantes.

Rendez-vous sur cette page pour les modalités d’inscription.