VIDÉO : Ateliers de découverte de l’audiodescription à partir du film « Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites »

Toujours avec la volonté de sensibiliser les publics à l’accessibilité des cinémas, Ciné Sens a réalisé en collaboration avec l’agence Tintamarre une vidéo retraçant le parcours de l’audiodescription du film Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites autour d’ateliers de médiation, lors du festival « Tous en Salle ».

Sa diffusion encourage un maximum de salles et de médiateurs cinéma à se lancer dans la diffusion de la version audiodécrite et la proposition d’ateliers.

Il s’agit d’une vidéo documentaire, de la conception de l’œuvre audiodécrite allant jusqu’à l’accompagnement du film en salle de cinéma, avec des ateliers menés par Sandrine Dias, autrice de l’audiodescription du film Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites. La vidéo aborde le principe de l’audiodescription, le travail d’écriture et tout ce qu’il implique, la phase technique de l’enregistrement…

Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites est un film d’animation distribué par Cinema Public Films.

SYNOPSIS

Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.

D’après les albums de la collection Jean-Michel le Caribou, de Magali Le Huche, publiés par les éditions Actes Sud Junior.

Il y a milles façons de parler de l’audiodescription alors en voici une :

Un grand merci à Tintamarre, Jérémy de Cinéma public Films, Lucie du GRAC et tout ceux qui ont participé à ce projet.

Liste des films adaptés de juin 2022

Pour le mois de juin 2022, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel.

1er juin

  • C’EST MAGNIFIQUE ! de Clovis Cornillac : AD et ST-SME, UGC
  • FIRESTARTER de Keith Thomas : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • >>>>> Repérage en cours

8 juin

  • CHAMPAGNE ! de Nicolas Vanier : AD et ST-SME, SND
  • JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRES de Colin Trevorrow : AD et ST-SME, Universal
  • MEN de Alex Garland : AD et ST-SME, Metropolitan
  • >>>>> Repérage en cours

15 juin

  • FRATE de Karole Rocher : AD et ST-SME, Le Pacte
  • INCROYABLE MAIS VRAI de Quentin Dupieux : AD et ST-SME, Diaphana
  • >>>>> Repérage en cours

22 juin

  • BLACK PHONE de Scott Derrickson : AD et ST-SME, Universal
  • BUZZ L’ECLAIR de Angus MacLane : AD et ST-SME, Disney
  • L’HOMME PARFAIT de Xavier Durringer : AD et ST-SME, UGC
  • LES GOUTS ET LES COULEURS de Michel Leclerc : AD, ST-SME et HI, Pyramide
  • >>>>> Repérage en cours

29 juin

  • ARTHUR MALEDICTION de Barthélémy Grossman : AD et ST-SME, Apollo Films
  • ENTRE LA VIE ET LA MORT de Giordano Gederlini : AD et ST-SME, Le Pacte
  • EN ROUE LIBRE de Didier Barcelo : AD et ST-SME, Memento
  • IRREDUCTIBLE de Jérôme Commandeur : AD et ST-SME, SND
  • LA TRAVERSEE de Varante Soudjan : AD et ST-SME, Metropolitan
  • MASTEMAH de Didier D.Daarwin : AD et ST-SME, Alba Films
  • >>>>> Repérage en cours

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film « C’est Magnifique ! » de Clovis Cornillac

Film Northman

Liste des films adaptés de mai 2022

Pour le mois de mai 2022, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel.

4 mai

  • DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS de Sam Raimi : AD et ST-SME, Disney
  • LES PASSAGERS DE LA NUIT de Mikhaël Hers : AD et ST-SME, Pyramide
  • PETITE LEÇON D’AMOUR de Ève Deboise : ST-SME, KMBO
  • TENOR de Claude Zidi Jr. : AD et ST-SME, Studiocanal

11 mai

  • CŒURS VAILLANTS de Mona Achache : AD et ST-SME, Bac Films
  • L’ÉTÉ NUCLEAIRE de Gael Lépingle : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES FOLIES FERMIERES de Jean-Pierre Améris : AD et ST-SME, Apollo Films
  • THE NORTHMAN de Robert Eggers : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • TOM de Fabienne Berthaud : AD et ST-SME, Haut et Court
  • THE DUKE de Roger Michell : AD, Pathé
  • ON SOURIT POUR LA PHOTO de François Uzan : AD, ST-SME et HI, UGC

18 mai

  • J’ADORE CE QUE VOUS FAITES de Philippe Guillard : AD et ST-SME, Gaumont
  • COUPEZ ! de Michel Hazanaviciusv : AD et ST-SME, Pan Distribution
  • FRERE ET SOEUR de Arnaud Desplechin : AD et ST-SME, Le Pacte

23 mai

  • DON JUAN de  Serge Bozon : AD et ST-SME, ARP Sélection

25 mai

  • HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS de Audrey Dana : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • BOB’S BURGERS : LE FILM de Loren Bouchard : AD et ST-SME, Disney (sortie reportée : 20 juillet 2022)
  • LES CRIMES DU FUTUR de David Cronenberg : AD et ST-SME, Metropolitan
  • TOP GUN : MAVERICK de Joseph Kosinski : AD, Paramount

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film « The Northman » de Robert Eggers

Music & Cinema – Festival International à Marseille : accent sur l’accessibilité

Le festival MCM

Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs.

L’événement à Marseille souhaite s’adresser à un large public et prendre en compte le plus grand nombre de profils – ce qui veut dire prévoir une variété de dispositifs (audiodescription, langue des signes, traduction écrite, emploi  de langage simple…. etc) afin de partager tous les contenus de la séance de projection – y compris l’échange avec le public -, avec tou.te.s les personnes dans la salle. 

La culture pour tous.tes et avec tous.tes !

La programmation donne un exemple aussi cohérent que possible de ce que signifie une programmation inclusive.

En collaboration avec le Goethe-Institut, le MCM offre également une carte blanche au Festival Klappe Auf ! d’Hambourg dont l’ADN est l’inclusion. Klappe Auf ! présentera une sélection de courts métrages qui reflète les multiples facettes du cinéma allemand.

Accessibilité

La projection de carte blanche au Festival Klappe Auf ! proposée en « audiodescription et ST FM » (sous titrages sourds et malentendants) aura lieu vendredi 8 avril à 14h00 au cinéma Artplexe de Marseille. Les invité.e.s de Hambourg présenteront une sélection de courts métrages dans des conditions accessibles à tou.te.s ainsi que des défis et des changements dans le domaine du cinéma afin de le rendre encore plus inclusif et accessible à tou.te.s. La séance sera présentée en audiodescription avec un sous-titrage sourds.es et malentendants.es, avec le soutien de la ville de Marseille. L’échange avec le public aura lieu en français et sera traduit en anglais et en langue des signes.

La présentation des films sera suivi d’une discussion portant le titre « Un cinéma pour et avec tou.te.s? » qui réunira des expert.e.s du cinéma, du milieu associatif et des festivals de France et d’Allemagne. La discussion se déroulera également en français et sera traduite en anglais et langue des signes.

Cette proposition est établie en partenariat avec l’association La Luciole. 
Le projet est soutenu par la Behörde für Kultur und Medien Hamburg, la Fondation Alfred Toepfer et la Ville de Marseille.

La seconde projection disposant d’audiodescription sera celle consacrée à la série Vestiaires et sera également proposée vendredi 8 avril à 19h00 au cinéma Artplexe.

Retrouvez le programme complet :

Ainsi que la bande-annonce :

Formation avec Marie diagne

Une journée à Toulouse pour sensibiliser à l’audiodescription – 12 avril 2022

Les dispositifs d’accessibilité des films aux spectateurs déficients visuels se développent et les versions audiodécrites se multiplient. Mais quels sont les enjeux d’un cinéma inclusif ? Comment réunir, dans un projet constructif et valorisant pour chacun, les différents acteurs du projet d’accessibilité cinématographique ?

La date initialement prévue le mardi 9 novembre est reportée au mardi 12 avril 2022.

L’association Ciné Sens sera présente à Toulouse à la Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec l’association Le Cinéma Parle et soutenues par l’UNADEV (Union Nationale des personnes Aveugles et Déficientes Visuelles).  Cette journée est organisée en partenariat avec Occitanie films, l’ACREAMP, la Cinémathèque de Toulouse et le Festival de La Rochelle Cinéma (FEMA), avec la participation des usagers du centre Unadev de Toulouse.

Nous prendrons part à cette journée de sensibilisation autour de la thématique de l’audio description et des enjeux d’un cinéma inclusif, à travers des ateliers et temps d’échange.

. La journée débutera par un atelier de découverte sensible de l’audiodescription.
. Elle se poursuivra avec une séance In Vivo permettant de découvrir le court-métrage d’animation UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE d’Eric Montchaud, co-produit par la société toulousaine Xbo films (avec le soutien de la Région Occitanie et de la Sacem, et primé au Festival International du film d’animation d’Annecy), dans sa version audio-décrite, avec un public inclusif composé notamment de classes. Et d’assister in vivo à la discussion qui suivra autour de cette version audio-décrite.
. Un temps d’information et d’échanges intitulé Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels permettra ensuite d’évoquer le cadre législatif, les solutions concernant les films et les salles et différentes questions pratiques pour accompagner l’accessibilité du cinéma en salles.
. La journée s’achèvera par la projection du film L’Acrobate de Jean-Daniel Pollet (1975) dans sa version audiodécrite.

Ce programme s’adresse aux professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel (producteur·rice·s, réalisateur·rice·s, exploitant·e·s, professionnel·le·s œuvrant dans le domaine de l’éducation à l’image) et aux usagers de l’Unadev. 

Participation gratuite et inscription obligatoire (hors séance de cinéma de 19h). :

—>>> Vous pouvez télécharger le programme.

Cet événement de sensibilisation fait partie d’un cycle de 8 dates dans les 8 villes où l’Unadev a un centre. Nous sommes déjà intervenus dans plusieurs villes: Lille, Perpignan, Marseille, Valence, Paris. Et prochainement à Bordeaux et Pau.

PRESENTATION DE LA JOURNEE

9h – Café d’accueil

9h30 – 12h30 Atelier de découverte sensible

« La Version Audio Décrite des films, une promesse de cinéma »

Découvrir par l’expérience et dans la parole partagée les enjeux du dispositif audio descriptif.

Avec Marie Diagne, Le Cinéma Parle

12h30 – 14h00 Déjeuner

Déjeuner libre pour les professionnel.le.s

et déjeuner au centre culturel Bellegarde pour les membres de l’Unadev

14h – 15h30 Séance In Vivo : Découvrir le film UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE d’Eric Montchaud (Xbo films – 2020) dans sa version audiodécrite en salle avec un public inclusif
Observation d’une séance avec un jeune public animée par Marie Diagne

16h – 18h Temps d’information et d’échanges

Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels

Cadre législatif / accessibilité des films et des salles / solutions techniques et questions pratiques / communication et relais.

Avec Cécile Dumas, Ciné Sens

19h – 20h45 Projection du film L’ACROBATE de Jean-Daniel Pollet (1975, 101’) en version
audiodécrite

Comment la version audiodécrite proposée prend-elle en charge la transmission d’un projet de
cinéma ? Mise à disposition de la version audiodécrite via l’application Twavox pour les
spectateur·rice·s qui le souhaitent.

Date : 12 avril 2022

Horaires : 9h30 à 21h

Lieu : Cinémathèque de Toulouse, 69, rue du Taur 31000 Toulouse

Entrée libre sur inscription pour la journée professionnelle (dans la limite des places disponibles).

Formulaire d’inscription en cliquant ici.

Achat de billets pour la projection du film à 19h directement auprès de La Cinémathèque de Toulouse.  

Photo : Marie Diagne – atelier avec l’Unadev Perpignan ©CineSens

Downton-Abbey-II-une-nouvelle-ere-e

Liste des films adaptés avril 2022

Pour le mois d’avril 2022, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel.

6 avril

  • QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU? de Philippe de Chauveron : AD, ST-SME et HI, UGC Distribution
  • EN MÊME TEMPS de Benoît Delépine : AD, ST-SME et HI, Ad vitam
  • LES BAD GUYS de Pierre Perifel : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures

13 avril

  • A L’OMBRE DES FILLES de Etienne Comar : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • ALLONS ENFANT de Thierry Demaizière : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LA REVANCHE DES CREVETTES PAILLETEES de Cédric Le Gallo : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE de David Yates : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • VORTEX de Gaspar Noé : AD et ST-SME, Wild Bunch

20 avril

  • L’ENFANT de Marguerite de Hillerin : AD et ST-SME, Alfama Films
  • LE MONDE APRES NOUS de Louda Ben Salah-Cazanas : AD, Tandem ( La version SME sera disponible le mardi 26 avril )
  • LES SEGPA de Ali Bougheraba : AD, ST-SME et HI, Apollo Films
  • THE DUKE de Roger Michell : AD, Pathé ( reprogrammé au 11 mai)
  • UN TALENT EN OR MASSIF de Tom Gormican : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LE SECRET DE LA CITE PERDUE de Aaron Nee : AD et ST-SME, Paramount

27 avril

  • BABYSITTER de Monia Chokri : AD et ST-SME, Bac Films
  • LA RUSE de John Madden : AD et ST-SME, Warner Bros.
  • LE MEDECIN IMAGINAIRE de Ahmed Hamidi : AD, ST-SME et HI, UGC Distribution
  • DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE de Simon Curtis : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • SENTINELLE SUD de Mathieu Gérault : AD et ST-SME, UFO
  • DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET ET LES AUTRES AVENTURES SPATIALES de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen (programme avec un ensemble de 6 courts métrages) : AD et ST-SME, La Vingt-Cinquième Heure

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film « Downton Abbey II : une nouvelle ère » de Simon Curtis

Marius de l’audiodescription 2022

Créé en 2018 à l’initiative d’un groupe de travail au sein de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes), le Marius de l’audiodescription est remis quelques jours avant la Cérémonie des César, à un film nommé dans la catégorie « meilleur film ».

Le Marius de l’audiodescription est décerné par un jury composé d’individus aveugles et malvoyants et il est décerné au film dont l’écoute aura permis aux personnes mal-voyantes et non-voyantes de comprendre au mieux le scénario et d’en évaluer le contenu. Aucune compétence cinématographique en particulier n’est exigée pour participer. L’envie seule de contribuer à une cause en faveur de l’accessibilité pour les déficients visuels suffit.

Les critères pour cette évaluation sont multiples : la cohérence de la description, l’intonation de la voix, sa clarté, la rédaction du texte… Le jury est libre d’évaluer l’audiodescription selon son ressenti. Il peut également s’appuyer sur une grille d’évaluation élaborée par l’équipe du Marius qui s’appuie elle-même sur le guide de l’audiodescription.

Cette année, ce sont 160 jurés déficients visuels, sur toute la France, âgés de 18 à 83 ans, qui ont voté pour la meilleure audiodescription. Six films étaient en lice, sur les sept qui concourent pour le César du meilleur film : AlineBac NordL’événementLa FractureIllusions perduesOnoda – 10 000 nuits dans la jungle.

Annette n’est pas en compétition : « Il n’est pas audio décrit en français. La preuve que l’on n’a pas encore accès à tout, déplore Sylvie Ganche. C’est frustrant. » Malgré tout, le contexte évolue favorablement pour l’Audiodesciption, Sylvie Ganche toujours : « Depuis 2020, il y a une obligation de faire les films en audiodescription. On sent aussi que la qualité progresse. »  (Culture. Au cinéma, l’audiodescription gagne en qualité (ouest-france.fr))

Le 23 février, le Marius de l’audiodescription a été remis cette année au film « Aline », de Valérie Lemercier, qui s’inspire de la vie de Céline Dion. Raphaëlle Valenti, comédienne, animatrice et auteure française a décrit le film.

La comédienne Raphaëlle Valenti qui a audiodécrit le film, accompagnée de la relectrice déficiente visuelle Delphine Harmel, a raconté sur la scène lors de la remise du prix le challenge que ce film a représenté. Notamment pour décrire le visage de Valérie Lemercier, qui joue le personnage d’Aline Dieu de l’enfance à l’âge adulte et qui rend le film très particulier : « on s’est tordus le cerveau, et on a fini par choisir de parler des yeux rieurs de Valérie Lemercier, je ne sais pas si c’était la bonne solution ». Une question qui a visiblement animé les débats dans le jury parce qu’évidemment tout le monde n’a pas la même perception selon qu’il a déjà vu un jour le visage de Valérie Lemercier ou pas. 

Marius de l’audiodescription : « Aline » de Valérie Lemercier remporte le prix

Sources : Ouest France et sur le Site de la CFPSAA

La V.A.S.T

Un dispositif audio pour les malvoyants imaginé par l’association Tout en Parlant

L’association Tout en Parlant propose des activités, des services accessibles aux malvoyants à Paris et ouverts à tous : groupe de parole, cours de langue, discussion autour de lectures, sorties en commun…. Elle offre aux personnes qui perdent la vue un réseau chaleureux d’entraide et se donne aussi  comme objectif de sensibiliser le grand public aux problématiques spécifiques à la malvoyance. Depuis 2020, l’association s’est fixée en particulier comme objectif de rendre accessible aux spectateurs malvoyants les films étrangers sous-titrés, sous l’intitulé « Version originale Audio-Sous-Titrée ».

Tout en parlant définit la V.A.S.T : la Version originale Audio Sous-Titrée est un nouveau dispositif audio imaginé pour rendre accessibles les films étrangers en V.O.S.T aux personnes malvoyantes, dyslexiques, ou francophones mal assurés, en salle de cinéma, en VOD ou à la télévision.

Le système fonctionne grâce à une application : MovieReading qu’il suffit de télécharger avec le sous-titrage audio du film qui se synchronise automatiquement avec la bande-son originale du film.

En salle, ces personnes empêchées de lire accèdent de façon autonome aux sous-titres audio, simplement munis de leur smartphone et écouteurs. Lors d’une séance ouverte à tous avec tous les publics, ils entendent le son original du film issu de la salle auquel s’ajouter les sous-titres chuchotés à l’oreille, profitant pleinement de l’authenticité du film en VO.

Pour comprendre le fonctionnement de l’application via un tutoriel audio et écrit : La V.A.S.T au Fema | toutenparlant

La V.A.S.T permet d’appréhender une histoire, une culture, des personnages à travers l’authenticité de la voix des acteurs et actrices originales. L’association Tout en Parlant s’attaque à un problème d’accessibilité tout en mettant en avant des films étrangers, indépendants, aux économies parfois fragiles.

Le projet V.A.S.T de l’association Tout en Parlant est soutenu, entre autres, par le CNC, la journaliste Elisabeth Quin (ARTE) et le comédien Mathieu Amalric (qui a déjà enregistré une V.A.S.T du film Drunk).

photo de The Batman

Liste des films adaptés de mars 2022

Pour le mois de mars 2022, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La nouvelle mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel.

2 mars

  • ROBUSTE de Constance Meyer : AD et ST-SME, Diaphana
  • THE BATMAN de Matt Reeves : AD et ST-SME, Warner Bros
  • VIENS JE T’EMMENE de Alain Guiraudie : AD et ST-SME, Les Films du Losange

9 mars

  • PERMIS DE CONSTRUIRE de Eric Fraticelli : AD et ST-SME, Warner Bros
  • A DEMAIN MON AMOUR de Basile Carré-Agostini : AD et ST-SME, Jour2Fête
  • GOLIATH de Frédéric Tellier : AD et ST-SME, Studiocanal
  • KUNG FU ZOHRA de Mabrouk El Mechri : AD et ST-SME, Gaumont
  • MURDER PARTY de Nicolas Pleskof : AD et ST-SME, Bac Films
  • PETITE NATURE de Samuel Theis : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • LES MEILLEURES de Marion Ravel Desseigne : AD et ST-SME, Le Pacte

16 mars

  • A PLEIN TEMPS de Eric Gravel : AD, ST-SME et HI, Haut et Court
  • ALORS ON DANSE de Michèle Laroque : AD, ST-SME et HI, UGC
  • CINQ NOUVELLES DU CERVEAU : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • NOTRE-DAME BRULE de Jean-Jacques Annaud : AD, ST-SME et HI, Pathé
  • TROIS FOIS RIEN de Nadège Loiseau : AD et ST-SME, Le Pacte
  • UN FILS DU SUD de Barry Alexander Brown : ST-SME, STIFF ( version disponible dès le jeudi 24/03/22)

23 mars

  • AMBULANCE de Michael Bay : AD, ST-SME et HI,  Universal Pictures
  • DE NOS FRERES BLESSES de Hélier Cisterne : AD et ST-SME, Diaphana
  • UNE MERE de Sylvie Audcoeur : AD et ST-SME, Memento
  • LA BRIGADE de Louis-Julien Petit : AD et ST-SME, Apollo Films
  • LE TEMPS DES SECRETS de Christophe Barratier : AD, ST-SME et HI, Pathé
  • TROPIQUE DE LA VIOLENCE de Manuel Schapira : AD et ST-SME, Tandem
  • EN NOUS de Régis Sauder : AD et ST-SME, Shellac

30 mars

  • AZURO de Matthieu Rozé : AD et ST-SME, Paname Distribution
  • MORBIUS de Daniel Espinosa : AD et ST-SME, Sony
  • CYRANO de Joe Wright : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • EN CORPS de Cédric Klapisch : AD et ST-SME, Studiocanal
  • FREAKS OUT de Gabriele Mainetti : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LE MONDE D’HIER de Diastème : AD et ST-SME, Pyramide Distribution
  • SONIC 2 de Jeff Fowler : AD, Paramount Pictures France

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film « The Batman » de Matt Reeves

AFFICHE TOUS EN SALLE

Tous en salle : des ateliers autour de l’audiodescription

Festival Jeune public Tous en salle

Tous en Salle fait son grand retour pendant les vacances d’hiver, du 12 au 27 février, avec une 4e édition qui s’adresse bien sûr aux enfants, mais également aux adolescents avec des séances organisées en liaison avec le Réseau Médiation Cinéma et les salles participantes. 

Au programme : une sélection de 15 films Art et Essai, des rencontres, des ateliers, des débats, des expositions, des quiz, des séances déguisées, des goûters… Tous en Salle, plus que jamais !

Bande-annonce

Initiation à la technique de l’audiodescription

Avant la séance de Jean-Michel le Caribou et les histoires d’amour interdites, Sandrine Dias, autrice d’audiodescription, animera un atelier autour de la technique de l’audiodescription, qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’entrer dans l’univers d’un film et de profiter de la magie du cinéma.

📅Mercredi 16 février
Vénissieux, Cinéma Gérard Philippe 
Atelier à 10h, suivi de la projection.

📅Jeudi 17 février
Villeurbanne, Le Zola 
Atelier à 14h, suivi de la projection.

📅Vendredi 18 février
Oyonnax, Centre Culturel Aragon 
Atelier à 15h, suivi de la projection.

📅Dimanche 20 février
Charbonnière-Les-Bains, Cinéma Alpha
Atelier à 11h, suivi de la projection.

📅Lundi 21 février
Tassin, Cinéma Le Lem 
Atelier à 16h30, suivi de la projection.

📅Mardi 22 février
Saint-Genis-Laval, Ciné La Mouche
Atelier à 15h30, suivi de la projection.

📅Mercredi 23 février
Montbrison, Cinéma Rex
Atelier à 16h, suivi de la projection.

À partir de 6 ans  

Durée : Atelier/échanges 50 min + Film

Tarif : voir salle 

➡️Sur réservation auprès des salles

Séances en partenariat avec le GRAC.

Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites

Photo issue du film

Synopsis de Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites réalisé par Matthieu Auvray : Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.

Film audiodécrit par Sandrine Dias.